Évènement

"Il était une fois les stades" à la Cité de l'architecture et du patrimoine

Du mercredi 20 mars au lundi 16 septembre 2024
Photo aérienne en noir et blanc de la construction du Parc des Princes
À l'approche des Jeux olympiques, la Cité de l’architecture et du patrimoine questionne l’un des lieux emblématiques du sport, le stade !
Unité de longueur dans la Grèce antique, le stade (ou stadion) est rapidement assimilé à un vaste espace vide, partiellement ou entièrement doté sur son pourtour de gradins ou de tribunes. Il peut revêtir une pluralité de formes architecturales, du stade communal aux grandes arènes sportives, qui toutes découlent de ses usages successifs.
L’essor des pratiques sportives de masse au XXe siècle transforme le stade en un équipement public majeur, au point d’en faire un monument. Dédié à l’accueil de compétitions nationales ou internationales, le stade devient également un édifice de spectacles. Son importance dans l’imaginaire de tous invite à en comprendre l’histoire mais aussi la dimension patrimoniale.
Pensée en séquences, l'exposition aborde le stade sous ces trois aspects: la démocratisation, la performance et la mondialisation.
Mise à jour le 06/02/2024

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations