Actualité

Où partir au vert depuis la gare du Nord ?

Mise à jour le 16/02/2024
En forêt, à travers champs, par des villages, devant des châteaux, ces 5 randonnées, plus ou moins difficiles, devraient régaler tout le monde !

Vers Maffliers, pour se reconnecter à la forêt

Les communes de Maffliers, Nerville-la-Forêt et Montsoult bordent la forêt de L’Isle-Adam (95). Au cours de cette randonnée, on pourra admirer cette belle végétation ainsi que parcourir les villages environnants.
Sur le chemin, on passera devant quelques édifices remarquables. L’église Notre-Dame-des-Champs de Maffliers abrite par exemple une statue en bois datant du XIVe siècle et un clocher de 1574 : inratables !
L’occasion aussi de découvrir le manoir de la Delphinière qui jouxte l’église, connu pour avoir été la maison de Madame de Staël pendant quelques années.
Forêt de Coye
Forêt
Crédit photo : Helloways
  • Distance : 8 kilomètres
  • Durée : 2 h 30 de marche
  • Niveau : facile
Pour s’y rendre… 1 heure en transport depuis la gare du Nord : RER H jusqu’à Montsoult-Maffliers.

Vers Presles, pour une plongée dans l’histoire

Outre la beauté de son village, Presles (95) a la chance d’être située juste à côté de plusieurs curiosités archéologiques. Lors de cette randonnée, on pourra contempler les dolmens en bordure de la commune. Mais avant cela, on commencera par observer celui de la Pierre Plate, le plus impressionnant des sites néolithiques alentour.
Non loin, on ne manque pas de visiter le site du dolmen du Blanc-Val, classé monument historique et tout aussi inoubliable.
Des dolmens semblables sont à découvrir lors de la randonnée.
Crédit photo : AdobeStock
  • Distance : 7,7 kilomètres
  • Durée : 2 h 15 de marche
  • Niveau : facile
Pour s’y rendre… 39 minutes en transport depuis la gare du Nord : RER H jusqu’à Presles-Courcelles

Vers Beaumont-sur-Oise, pour une balade surprenante

Que peut-on faire à Beaumont-sur-Oise (95) ? Dans le désordre : explorer l’un des châteaux les plus importants de la vallée de l’Oise, visiter un cinéma qu’aimait beaucoup Eddy Mitchell (et qui servit de décor au film La Cité de la peur), se promener dans une grande forêt spectaculaire et admirer une église d’architecture gothique.
Cette adorable petite ville regorge de trésors inattendus, à découvrir tout au long de la randonnée. À noter aussi, la présence de l’Oise, point d’eau bienvenu et qui donne aux lieux un charme unique.
Sur les rives de l'Oise
Rives de l'Oise
Crédit photo : Helloways
  • Distance : 7,4 kilomètres
  • Durée : 2 h 15 de marche
  • Niveau : facile
Pour s’y rendre… 1 h 16 en transport depuis la gare du Nord : RER H jusqu’à Persan-Beaumont

Vers Nointel-Mours, pour une dégustation fermière

La boucle du village de Nointel à Mours (95) regorge de sites patrimoniaux exceptionnels. Et si l’on prenait le temps de s’arrêter devant le château de Nointel, somptueux bâtiment érigé en 1680 ?
Changement d’ambiance un peu plus loin, lorsque le chemin de randonnée nous emmène à la ferme de Nointel. Là, on peut aller à la rencontre de la famille Teillier, qui possède le domaine depuis 1926. Et, pourquoi pas, se laisser tenter par l’un des nombreux produits mis en vente : viande bovine et volailles, jus de pomme, miel et autres produits de la ruche, comme de l’hydromel.
Vaches à la ferme de Paris
Les vaches de la ferme Teillier vous attendent !
Crédit photo : Emilie Chaix / Ville de Paris
  • Distance : 7 kilomètres
  • Durée : 1 h 30 de marche
  • Niveau : très facile
Pour s’y rendre… 40 minutes en transport depuis la gare du Nord : RER H jusqu’à Nointel-Mours

Vers la forêt de Carnelle, pour un pique-nique fabuleux

Un grand bol d’air forestier, ça vous dit ? Lors de cette randonnée en forêt de Carnelle (95), on s’offre une déconnexion totale, car il y a très peu de réseau dans cette zone. On ouvre l’œil, on joue à différencier les arbres, et on marche jusqu’au lac Bleu pour un pique-nique !
Sur le chemin, on longera le site de la Pierre Turquaise, plus ancienne allée couverte de la région parisienne, initialement utilisée pour abriter les chiens de chasse du prince de Conti en 1755.
Le lac Bleu dans la forêt de Carnelle (Val-d’Oise)
Le lac Bleu dans la forêt de Carnelle
Crédit photo : © PNR Oise – Pays de France
  • Distance : 7 kilomètres
  • Durée : 2 h 30 de marche
  • Niveau : intermédiaire
Pour s’y rendre… 38 minutes en transport depuis la gare du Nord : RER H jusqu’à Presles-Courcelles
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations