Ouvrir la recherche
Actualité

15 terrains de basket bientôt rénovés

Mise à jour le 28/09/2021
Parmi les nouveautés : trois « playgrounds » au square du Docteur-Calmette (15e), réalisés par l'artiste Polar, le terrain d’éducation physique Vincent-Auriol (13e), dessiné par L’Atlas, ou encore ceux du stade Ladoumègue (19e).
Avis aux amateurs de dribbles et de « dunks » ! Quinze nouveaux terrains de basket 3X3 vont être rénovés à Paris dans le cadre de l'héritage des Jeux de Paris 2024. Une bonne nouvelle pour cette discipline, olympique pour la première fois aux Jeux de Tokyo cet été.
Parmi les terrains rénovés, ceux du square du Docteur-Calmette (15e) : le design de ces 3 « playgrounds », aux couleurs bleues et jaunes, a été réalisé par l'artiste Polar.
Autre nouveauté : les trois terrains du stade Ladoumègue (19e).
Dans le 13e arrondissement, la nouveauté est à découvrir près du métro Chevaleret, sur le terrain d’éducation physique Vincent Auriol : accessible 7 jours sur 7, il est ouvert depuis le 8 juin dernier. Pour en profiter, rendez-vous au 61, boulevard Vincent-Auriol.
Sa particularité : ce terrain a entièrement été rénové par l’artiste français Jules Dedet Granel, dit L’Atlas.
Cette création ajoute une œuvre supplémentaire à la déambulation artistique du boulevard Vincent-Auriol en permettant aux pratiquants du quartier de bénéficier d’un terrain de 3x3 moderne et artistique.
Financé par la Caisse d’Epargne dans le cadre de son Pacte utile, ce projet a été mené avec le concours de l’association Etendart, qui accompagne des jeunes pour l’accès au sport, à l’éducation et aux arts créatifs par des programmes d’insertion, en partenariat avec la mairie du 13e arrondissement et la Fédération française de basket-ball (FFBB).

Un héritage pour la communauté des basketteurs

Ces réhabilitations s’inscrivent dans le cadre du programme héritage de la Ville à la faveur de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Objectif : permettre aux Parisiens un meilleur accès à la pratique sportive en plein air, notamment dans les quartiers populaires, tout en faisant dialoguer art et sport avec l’intervention d’artistes internationaux et locaux, engagés sur le territoire qu’ils représentent.
La Ville de Paris et la Fédération française de basket-ball (FFBB) souhaitent dès à présent construire un héritage commun pour la communauté de basketteuses et de basketteurs parisiens.
Plusieurs autres terrains de la capitale vont donc être rénovés dans le cadre d’un partenariat avec la FFBB. Neuf rénovations sont prévues, soit 15 nouveaux terrains de 3x3 réhabilités :
  • 2 terrains sur le TEP Léo-Lagrange (12e) ;
  • 1 terrain sur le TEP parc Montsouris (14e) ;
  • 3 terrains sur le TEP du square du Docteur-Calmette (15e) ;
  • 1 terrain au sein des Jardins d’Éole (18e) ;
  • 1 terrain dans le Square Charles Hermite (18e) ;
  • 3 terrains au sein du Centre sportif Jules Ladoumègue (19e) ;
  • 2 terrains sur le TEP Sérurier (19e) ;
Deux autres rénovations sportives et artistiques, financées dans le cadre du Budget participatif, vont également être réalisées en 2021 :
  • 1 terrain au sein du square Léon (18e) ;
  • 1 terrain dans le square Claude-Bernard (19e).

Quels objectifs pour ces rénovations ?

  • Développer le basketball sur le territoire parisien, en particulier la nouvelle discipline olympique : le 3x3, en rénovant les espaces de pratique (sols et panneaux) ;
  • Embellir le territoire parisien en créant une œuvre artistique sur les terrains ;
  • Associer les clubs et groupements de basketball affiliés et les associations locales pour animer les terrains et développer de nouvelles actions (basket féminin, basket santé, basket inclusif…).

En images, le terrain Vincent Auriol

En images, la rénovation du terrain

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Terrain de sport Vincent Auriol
61 boulevard Vincent Auriol
75013 Paris
Métro
Chevaleret
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations