Ville de Paris

Actualité

Aux Halles, le hip-hop écrit son histoire

Mise à jour le 11/02/2022
Le hip-hop et les Halles, c'est une histoire d'amour. Une histoire à laquelle La Place, un centre culturel hip-hop et les deux médiathèques du quartier, Canopée-la-fontaine et la Médiathèque Musicale de Paris, participent. Petit tour des lieux.
Si l'on veut découvrir le hip-hop, direction le quartier des Halles. Sous la célèbre Canopée, trois établissements perpétuent une tradition bien ancrée dans le quartier.

La Place, centre culturel hip-hop

Premier arrêt La Place : centre culturel dédié au hip-hop à Paris, La Place est un lieu vivant dont la mission est de promouvoir l’ensemble des esthétiques et des pratiques artistiques de ce mouvement culturel. À travers ses actions de diffusion, de transmission, et d’accompagnement, La Place favorise et encourage la création sous toutes ses formes : musique, danse, graffiti, image et audiovisuel.
La Place
Forum des halles - La Canopée
75001 Paris
RER
Châtelet - Les Halles : ligne A, B et D
Métro
Les Halles : ligne 4 / Châtelet : ligne 1, 7, 11, 14
Velib
Station 1018, 2 rue d'alger
Station 1017, 215 rue saint honore
Station 1014, 5 rue de l'echelle
Cet espace culturel dédié à 100% au hip-hop se situe sous la Canopée des Halles. Artistes et amateurs s'y rencontrent, pour créer et faire vivre cette culture au cœur de Paris.

La médiathèque Canopée la fontaine

A quelques mètres de La Place, la médiathèque de la Canopée propose le prêt et la consultation d’un fonds spécialisé unique consacré aux cultures urbaines. Près de 3000 documents (livres, CDs et DVDs) sont mis à disposition du grand public et des chercheurs. Les différentes thématiques proposées sont le street art, les sports urbains, le graphisme, la sociologie urbaine, l’espace urbain ou la mode. Des romans sont également disponibles sur le sujet.
Le mouvement hip hop tient bien évidemment une grande place dans cette collection, notamment au travers d’une large sélection de monographies d’artistes autour du graffiti. 800 CDs viennent compléter l’offre de livres : un fonds de base de 250 titres parus depuis la fin des années 70/80 jusqu’aux années 2000 ; plus de 500 productions reflètent la richesse de l’offre actuelle avec l’acquisition régulière de nouveautés en rap « français » et en rap américain. Cependant, l’accent est plus particulièrement porté sur le rap anglo-saxon contemporain avec des titres pointus et spécifiques sortant des circuits commerciaux traditionnels : Benny the Butcher, L’Orange, Homeboy Sandman, Jim Jones/Harry Fraud, Evidence, DJ Muggs, Atmosphere…
Le classement de ces références permet une approche plus précise des sous-genres en les différenciant : indie rap, grime, southern rap/trap, gangsta rap… Ces acquisitions sont complémentaires de ce que peut proposer la médiathèque musique de Paris (MMP). Des DVD viennent compléter l’offre avec des documentaires autour du hip hop, des concerts filmés et des captations.
Médiathèque de la Canopée la fontaine
10 passage de la Canopée
75001 Paris
Complément d'adresse

L'entrée de la médiathèque est commune à d'autres institutions culturelles et se situe entre le magasin Rituals et le restaurant Les Champeaux au niveau 0 du Westfield-Forum des Halles. L'espace de la médiathèque proprement dit est situé au premier étage, à droite de l'escalier. 

Bus
21, 29, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96
RER
Châtelet - Les Halles : ligne A, B et D
Métro
Les Halles, ligne 4 / Châtelet, ligne 1, 7, 11, 14
Velib
Station 1006, 91 rue rambuteau
Station 1008, allee andre breton
Station 1007, 2 rue de turbigo

La médiathèque musicale de Paris

On descend sous terre, tout près de la gare RER des Halles, pour aller à la Médiathèque Musicale de Paris (MMP). Si cette médiathèque suit également l’actualité française et internationale, elle a la particularité d’avoir une vocation patrimoniale. Complémentaire en cela de l’offre de la médiathèque de la Canopée , elle s’efforce d’archiver le rap français contemporain de la manière la plus complète possible. Cette archive discographique, sur CDs et vinyles, est particulièrement cruciale en cette période d’âge d’or du rap francophone, fragilisé par sa dépendance aux plateformes de streaming.
La MMP s’intéresse également à l’histoire du rap. Elle vient par exemple de faire l’acquisition d’un lot de 170 maxis de rap parisien, couvrant principalement la période 2000-2005. Témoignage d’une scène, instantané d’un moment de l’histoire du hip-hop, mémoire d’artistes aujourd’hui oubliés…. ce type de fonds contribue à la patrimonialisation d’un genre trop longtemps négligé.
Médiathèque musicale de Paris (MMP)
8 porte Saint Eustache
75001 Paris
Complément d'adresse

Forum des Halles

Bus
29 Etienne Marcel Montmartre
74 et 85 Bourse de Commerce
RER
Les Halles, lignes A, B et D
Métro
Les Halles, ligne 4
Velib
Station 1008, allee André Breton
Station 1028, rue Berger
Station 1007, 2 rue de Turbigo
Inépuisable mine de pépites gravées sur vinyle, la médiathèque musicale de la Ville de Paris met à votre disposition 75 samples issus de ses collections. Beatmaker confirmé·e ou parfait·e novice, plongez les mains dans ce coffre aux trésors, sélectionnez, agencez, chantez, rythmez… et créez une oeuvre 100% originale en collab avec la MMP.

Conservatoire municipal W.A Mozart

La visite du quartier ne serait pas complète sans évoquer le conservatoire municipal W.A Mozart, situé lui aussi sous la Canopée, et qui propose, dans son cursus danse, des cours de danse hip-hop.
Conservatoire Municipal W. A. Mozart
7, passage de la Canopée
75001 PARIS
Métro
Les Halles, ligne 4
Velib
Station 1028, rue berger
Station 1006, 91 rue rambuteau
Station 1004, 1 place marguerite de navarre

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations