Ouvrir la recherche
Service

Des quartiers pilotes 100% accessibles

Mise à jour le 25/06/2019
Les données statistiques révèlent que près de 18% de la population française est concernée par le handicap moteur, sensoriel, mental ou psychique. En outre, les projections démographiques prévoient en 2030 une population de 13,2 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, à laquelle s’ajoute celle des Français connaissant des situations d’empêchement dans leur mobilité.
Plutôt qu’une multiplication et un développement des processus de compensation et d’accompagnement spécifique, l’enjeu auquel fait face la Ville de Paris, comme tous les pouvoirs publics, est de concevoir un environnement universellement accessible tourné au maximum vers l’autonomie.
La Ville de Paris a signé neuf agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP), planifiant la mise en accessibilité de tous les équipements recevant du public (ERP) parisiens d’ici 2024.

L’AMBITION DE LA VILLE

Faire de Paris une ville exemplaire et de conception universelle en termes d’accessibilité dans les lieux publics et les transports.

L'EFFET JEUX

Les Jeux Paralympiques de 2024 constituent une occasion unique de transformer la ville en faveur de tous et de changer le regard sur le handicap.

Comment y parvenir ?

RENDRE L’ESPACE PUBLIC INTÉGRALEMENT ACCESSIBLE : en particulier autour des sites olympiques et paralympiques et des lieux d’animation et de célébration.
BALISER LA VILLE POUR LA RENDRE TACTILE ET CONNECTÉE : et développer un outil d’information des espaces et services accessibles dont les commerces.
METTRE EN ACCESSIBILITÉ TOUS LES COMMERCES : dans les quartiers pilotes.
ÉTENDRE AUX TRANSPORTS EN COMMUN LES SERVICES DE MOBILITÉ  : pour accompagner les personnes handicapées dans leurs déplacements.

Le Plan d'Accessibilité de la Voirie et de l'Espace public

Le Plan d’accessibilité de la voirie et de l’espace public (PAVE) dresse un programme d’actions échelonné jusqu’en 2025 mobilisant les directions de la Ville de Paris et instituant une doctrine accessibilité placée au cœur de tout aménagement urbain : traversées simples sonorisées, tapis traversant sur les traversées longues, fil d’Ariane (couloir de guidage) sur les 7 places parisiennes rénovées, pictogrammes, signalétique sensorielle, etc.

Qu'est-ce qu'un quartier 100% accessible ?

C’est un périmètre dans lequel l'environnement urbain est hautement accessible : 100% de l'espace public avec le plus haut niveau d'autonomie quel que soit la nature de déficience pouvant gêner la mobilité d'une personne.
Ainsi aménagé, l'espace public permet d'accéder à l'ensemble des services et fonctionnalités utiles pour vivre pleinement. Logement, hébergement, transports, commerces, écoles, services publics, espaces culturels ou sportifs y seront accessibles pour que les personnes en situation de handicap ne soient jamais empêchées.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.