Ouvrir la recherche
Service

Service civique : Paris recrute 150 jeunes à la rentrée

Mise à jour le 17/08/2020
Vous avez entre 16 et 25 ans ou jusqu'à 30 ans si vous êtes en situation de handicap ? Engagez-vous dans une mission indemnisée qui a du sens ! À la rentrée 2020, ce sont ainsi 20 missions différentes qui sont proposées pour près de 150 postes à pourvoir.
Dans le contexte récent de la crise sanitaire, la Maire de Paris a souhaité que le service civique fasse désormais l’objet d’un recours massif. D’ores et déjà première collectivité de France en nombre de jeunes accueillis, la Ville de Paris permet chaque année à 400 jeunes de réaliser une mission de service civique auprès de ses agent·e·s et au contact des Parisien·ne·s.

Rentrée 2020 : 20 missions différentes et près de 150 postes à pourvoir

Les missions proposées par la Ville de Paris à partir de la rentrée s’inscrivent dans les grands domaines que sont l’environnement et le développement durable, la solidarité, la santé, l’éducation pour tous et la citoyenneté. Elles s’adressent et sont accessibles à tous les jeunes, sans qu’aucun niveau d’études ou de compétences ne soient exigés au préalable.
Ni stagiaires, ni apprenti·e·s, ni salarié·e·s, les volontaires du service civique viennent compléter l’action de la collectivité en permettant l’expérimentation de nouvelles façons de faire, de renforcer la qualité du lien avec les usager·ère·s, d’aller à la rencontre de nouveaux publics et apportent leur regard neuf sur le service public.
Voici un aperçu des missions à pourvoir à la rentrée :

Citoyenneté

Le Service Civique
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
  • Valoriser les projets associatifs et citoyens dans les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne

Solidarité

  • Lutter contre l'isolement des personnes âgées en Maison de retraite (EHPAD)
  • Participer à l'animation des Clubs Seniors
  • Accompagner les familles monoparentales dans les Centres d'hébergement et de réinsertion sociale
  • Accompagner l'ouverture de l'épicerie solidaire
  • Aider et accompagner les usagers de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
  • Favoriser l’accès aux bibliothèques des publics en situation d’exclusion dans le cadre du dispositif « Main tendue ! »
  • Apporter des livres aux personnes qui ne peuvent se rendre à la bibliothèque (personnes âgées, malades, handicapées, etc.) par le biais d’une visite de convivialité

Éducation pour tous

  • Aider et accompagner les élèves de l’École du Breuil
  • Accompagnement des enfants en « interclasse » en cours de musique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris
  • Accompagner les enfants dans la découverte de la bibliothèque

Environnement

  • Agir pour l'écocitoyenneté : sensibiliser les habitants sur l'espace public à la prévention et au tri des déchets et à la lutte contre le gaspillage
  • Points rencontres itinérants : sensibiliser les habitants et les usagers de l’espace public à l'écocitoyenneté et au tri des déchets
  • Accompagner le projet territoire Zéro Déchet
  • Appui des activités développées à la Maison du jardinage - permis de végétaliser
  • Mobilisation des publics sur les actions, en direct et web, possibles face au changement climatique et participation aux dispositifs des Acteurs du Paris durable et des Volontaires du climat
  • Participer à l'animation et faire découvrir les parcs et jardins parisiens

Santé

  • Médiation et promotion des gestes barrières dans les espaces verts parisiens
Retrouvez l'ensemble de nos missions disponibles en cliquant sur le bouton ci- dessous :

Qu'est-ce que le service civique ?

Le service civique, dont c’est le 10e anniversaire, est un dispositif qui permet à des jeunes de 16 à 25 ans (30 ans si situation de handicap) de s’engager dans des missions d’intérêt général au bénéfice de la population. Ce volontariat peut s’effectuer dans les associations comme dans les institutions publiques comme les collectivités territoriales.
Les volontaires interviennent 24h par semaine auprès d’agent·e·s de la collectivité qui assurent leur tutorat. Il sont indemnisés 580 euros nets par mois et bénéficient de formations et d’un accompagnement dans la définition de leur projet d’avenir.

Qui peut se porter volontaire ?

  • Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans, élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
  • Aucune autre condition n’est requise en particulier, il n’y a pas de condition en termes de diplôme ou d’expérience professionnelle préalable. Ce sont les savoir-être et l’envie de s’engager qui comptent avant tout.
  • Les conditions d’engagement des jeunes entre 16 et 18 ans sont aménagées. Les missions doivent être adaptées à leur âge et une autorisation parentale est nécessaire exemple de lien.
  • Les jeunes en situation de handicap peuvent jusqu’à leur 30 ans faire un service civique. L’indemnité de service civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Cérémonie en l’honneur des volontaires parisiens du service civique
Henri Garat / Ville de Paris

Durée, indemnités, avantages

Pour une mission d'une durée moyenne de 8 mois, 24 heures maximum par semaine, vous bénéficierez d'une indemnité de 580 € par mois. Une majoration de l'indemnité sur critères sociaux d'un montant de 107,67 € par mois peut être versée aux volontaires :
  • bénéficiaires du RSA ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA
  • ou titulaires d'une bourse de l'enseignement supérieur (5e ou 6e échelon)
Tout au long de votre engagement, vous aurez accès à des formations civiques et citoyennes, des ateliers vous permettant de préparer votre avenir (professionnel, associatif…) et l'opportunité de participer à des événements organisés par la Ville de Paris.
Si vous bénéficiez de l'aide au logement, vous la conservez pendant le service civique. Pendant toute la durée de votre mission, vous êtes couvert par la sécurité sociale (prise en charge de vos dépenses de santé : maladies, maternité, etc.).
Les volontaires en service civique de la Ville de Paris bénéficient d’une formation aux premiers secours, d’une formation civique et citoyenne et d’ateliers leur permettant de préparer leur projet d’avenir (valoriser le service civique comme expérience lors d’une recherche d’emploi, entraînement à l’entretien d’embauche, préparation de leur candidature à l’Institut de l’engagement, etc.). Ils peuvent également, s’ils le souhaitent, bénéficier gratuitement de la formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA).
Les volontaires bénéficient enfin de nombreux avantages (accès privilégié aux restaurants administratifs, entrée gratuite dans les musées municipaux, piscines, etc.) et participent à des événements organisés par la Ville de Paris.
D’autres avantages sont proposés par l’agence du service civique.

Pour en savoir plus sur le service civique

Vous trouverez de nombreuses informations complémentaires sur le service civique sur le site de l’agence du service civique.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ? Posez-nous directement votre question.
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.