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Actualité

Être accompagné·e au quotidien avec la MDPH

Mise à jour le 02/11/2020
Près de 7% de la population parisienne bénéficie d’un droit ouvert à la Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH) soit près de 154 000 personnes. Ces personnes en situation de handicap ont besoin d'être informées et accompagnées au quotidien dans leurs démarches. La MDPH et le site handicap.fr sont les centres de ressources du handicap à Paris.
La MDPH reste ouverte durant le confinement

L’ensemble de l’équipe de la MDPH adapte son organisation pour poursuivre ses missions d’informations, instruction des demandes, évaluation des besoins et prise de décisions par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes en situation de handicap (CDAPH) au service des parisiennes et parisiens en situation de handicap.

Le confinement a pour but de limiter la circulation du virus en diminuant les déplacements et interactions de chacun. Nous invitons donc les personnes à privilégier pour les contacts avec la MDPH, les appels téléphoniques au 01 53 32 39 39 et les mails à pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @][contact puis mdph.paris.fr après le signe @], ou consulter les nombreuses informations disponibles sur le site Internet.

Toutefois les personnes ayant besoin de se rendre à la MDPH pour des situations complexes et/ou urgentes doivent pouvoir le faire. C’est pourquoi l’accueil dans les locaux de la MDPH sera ouvert tous les jours de 10 h à 15 h à compter du 2 novembre et jusqu’à nouvel ordre. Ces horaires adaptés ont également pour but de permettre aux usagers d’emprunter les transports en commun en dehors des heures de pointe.

Les accueil téléphonique et numérique poursuivent leurs activités sur les horaires habituels (de 9 h à 16 h).

Pour les personnes sourdes et malentendantes :
- téléphone via le service Acceo tous les jours de 10h à 15h : visio-interprétation en LSF, visio-codage en LfPC, Transcription Instantanée en Parole
- mail : [contact puis mdph.paris.fr après le signe @]pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @]
- pour des situations complexes et/ou urgentes : accueil LSF dans les locaux de la MDPH les lundis et mardis de 10 h à 13 h et de 14 h à 15 h (merci de privilégier les contacts par mail et téléphone).

Vous trouverez plus d’informations sur le site : handicap.paris.fr

La MDPH : le point d'entrée de la politique d’accompagnement du handicap

Point d’entrée des Parisiens en situation de handicap demandeurs d’une orientation ou d’une prestation, la MDPH constitue le point névralgique de la politique d’accompagnement du handicap. La personne en situation de handicap est au cœur de ce dispositif de service public, grâce à une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits à la compensation par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
La MDPH de Paris est bien devenue ce « guichet unique » voulu par le législateur (loi du 14 février 2005), un repère identifié et connu des Parisiens en situation de handicap et de leurs familles. Un service public capable de les orienter, de faciliter leurs démarches et d’accéder plus facilement à leurs droits.

La MDPH se modernise, des améliorations attendues pour les Parisiens

En février 2018, la MDPH a changé son système d’information, c’est-à-dire ses outils informatiques utilisés pour traiter les demandes. Cette modernisation implique progressivement toutes les MDPH, car il s’agit d’un projet national porté par le Gouvernement.
Ce changement est rendu nécessaire après la mise en place d’un nouveau formulaire de demandes, qui vous permet d’exprimer plus facilement vos besoins. Votre situation par rapport à votre handicap pourra également être mieux renseignée.
La modernisation du système d’information de la MDPH va également simplifier vos démarches, en facilitant par exemple le transfert de dossiers entre les MDPH (si vous déménagez) ou l’envoi d’informations auprès des caisses d’allocations familiales (qui versent l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou l’allocation pour adulte handicapé).
Ce système d’information permettra également d’ici l’automne 2019 de mettre en place un premier service en ligne (sur le site handicap.paris.fr) pour faciliter les démarches des personnes en situation de handicap. Avec ce nouveau téléservice, l'usager pourra saisir sa demande en ligne en joignant les pièces nécessaires à la constitution du dossier.

Handicap.fr : guichet unique numérique du handicap

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Conformément aux engagements pris en 2017, le nouveau site handicap.paris.fr est devenu opérationnel en juillet 2018. Guichet unique numérique du handicap, handicap.paris.fr constitue le nouvel outil essentiel d’information et d’accès aux droits et aux services des Parisiennes et des Parisiens en situation de handicap. Il s’agit d’un site ressource pour les usagers de la Maison départementale des personnes handicapées de Paris – la MDPH – mais aussi pour les familles, les aidants.
Vous pouvez naviguer sur ce nouveau site en fonction de vos besoins ou projets :
  • des droits à demander à la MDPH ;
  • des aides pour vivre au quotidien ;
  • un accompagnement spécifique pour son enfant ;
  • un soutien pour exercer une activité professionnelle ;
  • des activités pour sortir, se divertir.

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