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Être accompagné·e au quotidien avec la MDPH

Mise à jour le 16/04/2021
Près de 7% de la population parisienne bénéficie d’un droit ouvert à la Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH) soit près de 154 000 personnes. Ces personnes en situation de handicap ont besoin d'être informées et accompagnées au quotidien dans leurs démarches. La MDPH et le site handicap.fr sont les centres de ressources du handicap à Paris.
Covid-19 : la MDPH adapte ses horaires d’ouverture au public

En cette période de crise sanitaire et de reconfinement où nous devons limiter nos déplacements et ainsi la circulation du virus, nous vous invitons à limiter vos déplacements à la MDPH de Paris et à nous contacter par mail à [contact puis mdph.paris.fr après le signe @]pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @]. L’accueil physique sera fermé au public tous les jeudis jusqu’au 23 avril inclus.

Nous vous recommandons de ne pas vous déplacer à la MDPH de Paris et de privilégier les accueils numérique et téléphonique dès que cela est possible. Vous pouvez nous contacter :
• par mail à [contact puis mdph.paris.fr après le signe @]pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @]
• par téléphone au 01 53 32 39 39.

L’accueil téléphonique est ouvert de 9 h à 16 h sans interruption du lundi au vendredi. Les agents d’accueil et tous les agents de la MDPH poursuivront bien évidemment leurs missions de service public tous les jours de la semaine, indépendamment de cette fermeture le jeudi.

Pour les situations urgentes :
• l’accueil physique est ouvert de 9 h à 15 h sans interruption et sans rendez-vous les lundis, mardis, mercredis et vendredis. Fermeture au public tous les jeudis jusqu’au 16 avril.

Accueils spécifiques pour les personnes sourdes et malentendantes :
• accueil en Langue des Signes Française (LSF) dans les locaux de la MDPH les lundis et mardis de 9 h à 13 h et de 14 h à 15 h.
• accueil à distance via le service Acceo tous les jours de 9 h à 16 h : visio-interprétation en LSF, visio-codage en LfPC (Langue française Parlée Complétée), Transcription Instantanée de la Parole.

Pour toutes les questions sur le confinement et son application :
• appelez le 0800 130 000, numéro gratuit d’information sur le Coronavirus COVID-19, disponible 7 j sur 7, 24 h sur 24
• ou le 0 800 360 360, le numéro gratuit de la plateforme “communauté 360 COVID”.

Vous trouverez plus d’informations sur le site : handicap.paris.fr

La MDPH : le point d'entrée de la politique d’accompagnement du handicap

Point d’entrée des Parisiens en situation de handicap demandeurs d’une orientation ou d’une prestation, la MDPH constitue le point névralgique de la politique d’accompagnement du handicap. La personne en situation de handicap est au cœur de ce dispositif de service public, grâce à une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits à la compensation par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
La MDPH de Paris est bien devenue ce « guichet unique » voulu par le législateur (loi du 14 février 2005), un repère identifié et connu des Parisiens en situation de handicap et de leurs familles. Un service public capable de les orienter, de faciliter leurs démarches et d’accéder plus facilement à leurs droits.

La MDPH se modernise, des améliorations attendues pour les Parisiens

En février 2018, la MDPH a changé son système d’information, c’est-à-dire ses outils informatiques utilisés pour traiter les demandes. Cette modernisation implique progressivement toutes les MDPH, car il s’agit d’un projet national porté par le Gouvernement.
Ce changement est rendu nécessaire après la mise en place d’un nouveau formulaire de demandes, qui vous permet d’exprimer plus facilement vos besoins. Votre situation par rapport à votre handicap pourra également être mieux renseignée.
La modernisation du système d’information de la MDPH va également simplifier vos démarches, en facilitant par exemple le transfert de dossiers entre les MDPH (si vous déménagez) ou l’envoi d’informations auprès des caisses d’allocations familiales (qui versent l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou l’allocation pour adulte handicapé).
Ce système d’information permettra également d’ici l’automne 2019 de mettre en place un premier service en ligne (sur le site handicap.paris.fr) pour faciliter les démarches des personnes en situation de handicap. Avec ce nouveau téléservice, l'usager pourra saisir sa demande en ligne en joignant les pièces nécessaires à la constitution du dossier.

Handicap.fr : guichet unique numérique du handicap

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Conformément aux engagements pris en 2017, le nouveau site handicap.paris.fr est devenu opérationnel en juillet 2018. Guichet unique numérique du handicap, handicap.paris.fr constitue le nouvel outil essentiel d’information et d’accès aux droits et aux services des Parisiennes et des Parisiens en situation de handicap. Il s’agit d’un site ressource pour les usagers de la Maison départementale des personnes handicapées de Paris – la MDPH – mais aussi pour les familles, les aidants.
Vous pouvez naviguer sur ce nouveau site en fonction de vos besoins ou projets :
  • des droits à demander à la MDPH ;
  • des aides pour vivre au quotidien ;
  • un accompagnement spécifique pour son enfant ;
  • un soutien pour exercer une activité professionnelle ;
  • des activités pour sortir, se divertir.

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