Lieu
Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 9e arrondissement
La MVAC sera exceptionnellement fermée le mercredi 07 février 2024 de 10h à 13h. Nos services reprendront donc à 13h.
S'y rendre
Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 9e arrondissement
54 rue Jean-Baptiste Pigalle, Paris 9e
54 rue Jean-Baptiste Pigalle, Paris 9e
Annexe située à proximité au 35 rue Victor Massé
Pigalle
Saint-Georges
Pigalle - Chaptal
Station Vélib à 57 m
Calculez votre itinéraire sur GéoVélo
Données Navitia / RATP / Opendata
Accessibilité
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
- Non accessible aux personnes déficientes auditives
- Non renseigné pour les personnes déficientes visuelles
- Non renseigné pour les personnes déficientes mentales
- Accueil en langue des signes non disponible
Évaluez votre visite dans un lieu municipal
Donnez votre avis
La MVAC sera exceptionnellement fermée le mercredi 07 février 2024 de 10h à 13h. Nos services reprendront donc à 13h.
À partir du 03/01/2022
Horaires réguliers
Lundi
-
Fermé
Mardi
-
10 h 00 – 18 h 30
Mercredi
-
10 h 00 – 18 h 30
Jeudi
-
13 h 30 – 19 h 00
Vendredi
-
10 h 00 – 18 h 30
Samedi
-
10 h 00 – 14 h 00
Dimanche
-
Fermé
Affluence :
Lun.
8h00-8h30 | 8h30-9h00 | 9h00-9h30 | 9h30-10h00 | 10h00-10h30 | 10h30-11h00 | 11h00-11h30 | 11h30-12h00 | 12h00-12h30 | 12h30-13h00 | 13h00-13h30 | 13h30-14h00 | 14h00-14h30 | 14h30-15h00 | 15h00-15h30 | 15h30-16h00 | 16h00-16h30 | 16h30-17h00 | 17h00-17h30 | 17h30-18h00 | 18h00-18h30 | 18h30-19h00 | 19h00-19h30 | 19h30-20h00 | 20h00-20h30 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Faible - Moyen - Forte
R
Sur rendez-vous
Sur place
Services
-
Espace numérique
Infos pratiques
-
Toilettes : oui
-
WIFI : oui
-
Table à langer : non
-
Distributeur de boisson : non
-
Admission animaux : non
-
Défibrillateur : oui
En savoir plus
Établissement municipal de proximité, la Maison de la vie associative et citoyenne du 9e (ou
MVAC 9) est un lieu d’accueil et d’information dédié au soutien et au
développement de la vie associative et de la participation citoyenne.
Les services proposés :
Du conseil et de l'information
-
Information des habitant-e-s sur la vie associative et citoyenne locale
-
Accompagnement des associations et des porteur·euse·s de projets associatifs et citoyens
-
Accès à un programme de formations spécifiques et adaptées à la vie associative
-
Aide à la recherche de bénévoles
-
Informations sur le tissu associatif local, les outils et les grands événements liés à la vie associative et à la participation citoyenne (forums des associations, carte citoyenne, budget participatif, etc.).
Du soutien à la communication
-
Aide à la communication et modules de formations pour faire connaître vos actions
-
Accès à des espaces d'affichage et de mise à disposition de supports
De la mise en réseau
-
Organisation d'ateliers et de rencontres thématiques, de débats, conférences, événements conviviaux…
-
Soutien à la recherche de partenaires associatifs et citoyens
Des lieux de travail et de réunion
-
Accès à la réservation de 2 salles de réunion (jauges de 24 et 12 personnes) équipées de vidéo-projecteurs/accès Wi-Fi pour les associations, les collectifs d’habitant·e·s et les instances de démocratie locale
-
Accès à un espace de coworking avec un accès internet
-
Photocopieuse, massicot et relieur
-
Domiciliation du siège social et réception du courrier des associations et des collectifs.
Qui peut bénéficier des services de la MVAC 9 ?
L’association
doit avoir une activité régulière à Paris et justifier d’un intérêt général
local, ou participer au rayonnement international de la capitale. L’inscription
s’effectuera prioritairement dans la MVAC de l’arrondissement où l’association
a sa principale activité.
-
Associations loi 1901 déclarées au Journal Officiel
-
Junior associations
-
Associations en cours de création
-
Collectifs d’habitant·e·s (conseils de quartier, conseils citoyens, CICA, conseils des seniors, etc.) et tout·e Parisien·ne en quête d’information sur la vie associative et citoyenne
Comment bénéficier des services proposés par la MVAC 9 ?
Des
démarches simplifiées :
-
Inscrivez-vous sur le service en ligne PARIS ASSO
Si vous disposez d’un numéro RNA
et avez effectué une déclaration en Préfecture depuis 2010, vos statuts et la
liste des dirigeant·e·s de votre association doivent apparaître automatiquement
dans la page ‘documents’ de votre compte Paris Asso sans que vous ayez besoin
de les ajouter vous-même.
Si ce n’est pas le cas, il
convient d’y ajouter :
- Les
statuts en vigueur, datés et signés, en un seul document
-
La liste des membres du bureau
et si votre association n’a pas
encore de numéro RNA attribué, le dernier récépissé de déclaration en
Préfecture.
-
Prendre rendez vous auprès de la direction de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 9ème arrondissement ([maison.asso.09 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.09@cnevf.se[maison.asso.09 puis paris.fr après le signe @] ou nous écrire à cette adresse 54 rue Jean Baptiste Pigalle 75009 Paris)
-
Signer le règlement intérieur
Si
vous rencontrez des difficultés pour votre inscription sur PARIS ASSO, l’équipe
d’accueil de la MVAC 9 se tient à votre disposition pour vous aider (sur place ou
au 01 49 70 81 70)
Pour retrouver l’ensemble des événements et activités proposées par la MVAC 9 :
-
Retrouvez la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 9e sur Facebook .
-
Retrouvez ICI les permanences des associations à la MVAC 9
-
S'inscrire à une formation : [maison.asso.09 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.09@cnevf.se[maison.asso.09 puis paris.fr après le signe @]
Liens utiles :
Toute l’équipe reste à votre disposition pour répondre à vos questions !