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Formations

Mise à jour le 11/02/2020
Vous avez un projet associatif ? Vous souhaitez créer, dynamiser votre association ou la professionnaliser ?

La Ville de Paris accompagne les acteurs associatifs avec une offre de formations gratuites.

Choix du mode de formation : visioconférence ou au CAP ?
Certaines de nos formations sont accessibles à distance via Internet. D'autres sont dispensées en public restreint au CAP. Merci de bien vérifier le mode de fonctionnement de la formation avant de vous inscrire.
Les inscriptions aux formations sont accessibles environ un mois avant la date de la session. Si vous souhaitez planifier vos inscriptions, vous pouvez consulter le catalogue en ligne.
Si les formations sont complètes et n'apparaissent plus dans le calendrier, nous vous invitons à vérifier quelques jours avant la session si des places se sont libérées.
La Ville de Paris se mobilise et reste présente pour accompagner les acteurs associatifs pendant toute la durée de la crise liée à l'épidémie du Covid-19. C'est dans ce cadre que nous avons déployé des formations A DISTANCE. Ces formations sont accessibles à toutes les personnes disposant d'un ordinateur et d'une connexion internet.
Les participants ont simplement besoin d'un ordinateur disposant d'un des systèmes d'exploitation les plus répandus aujourd'hui. Au choix : Windows 8 ou Windows 10, Mac OS 9 et X, système d'exploitation Chrome, Ubuntu ou Debian.
Vous recevrez, 30 minutes environ, avant le début de la formation, une invitation ZOOM pour rejoindre votre formatrice à distance. Merci de vous connecter au préalable à cette application afin de créer un compte.

Une offre annuelle de formations à la carte

Les formations sont gratuites. Elles ont lieu en distanciel, au CAP et dans les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne.

Les inscriptions, ouvertes 1 mois environ avant la date choisie, sont obligatoires dans la limite des places disponibles. Les associations doivent au préalable être référencées dans Paris Asso.

Formulaires d'inscription aux formations proposées à distance en visioconférence

Afin qu'un maximum d'acteurs associatifs puisse y participer, nous vous demandons impérativement de veiller à être bien disponible le jour et l'heure de la formation avant de vous inscrire. Compte-tenu de trop nombreuses incivilités, toute absence non excusée 48 heures avant la date de la formation entrainera une impossibilité de s'inscrire à nos formations pendant 6 mois.

Structurer son projet

Définir son projet

Fiscalité et comptabilité d'une association

La fiscalité d'une association
Initiation à la comptabilité simplifiée d'une association
Le budget prévisionnel de son association
Présenter un rapport d'activité, un rapport moral et un bilan financier

Ressources humaines et financières d'une association

Les différentes sources de financement de son association
Élaborer une demande de financement à un organisme public ou privé

Débuter avec le numérique

Mieux communiquer autour de son projet

Se professionnaliser dans le secteur associatif


L'association employeur et le droit du travail

Formations proposées par la Maison de la vie Associative et Citoyenne du 11ème-8 rue du Général Renault - 75011 Paris

Formations dispensées au CAP - 181 av. Daumesnil 75012 Paris

Structurer son projet

Créer son association

Fiscalité et comptabilité d'une association

Ressources humaines et financières d'une association

Débuter avec le numérique

Mieux communiquer autour de son projet

Concevoir la stratégie de communication de son projet associatif
Créer le site internet de son projet
Outils de conception graphique : créer une affiche ou un flyer
Communiquer avec la presse
Réussir sa newsletter
Utiliser les réseaux sociaux pour développer la communication de son association
Réaliser une vidéo professionnelle avec un smartphone

Se professionnaliser dans le secteur associatif

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter au CAP le pôle formation - [cform puis paris.fr après le signe @]psbez@cnevf.se[cform puis paris.fr après le signe @] - 01 71 28 09 49.


Les Ateliers Citoyens de Paris proposent également des temps de formations théoriques ou pratiques sur la vie de la Cité.

Un parcours de formations : le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA).

Le CAP est agrée par la DRJSCS pour le délivrer. Le CFGA est délivré aux personnes ayant suivi une formation de 30h au CAP et un stage pratique de 20 jours ouvrés, accomplis sous tutorat dans une association de leur choix.

A quoi sert le CFGA ?

L'objectif de ce dispositif gratuit est de permettre aux dirigeants associatifs, aux bénévoles, aux demandeurs d’emplois, aux étudiants et aux porteurs d'un projet associatif d'acquérir, grâce à une formation complète, de bonnes pratiques de gestion associative (administration, finances, ressources humaines…) afin de :
  • Mieux connaître le monde associatif ;
  • Développer leurs associations ;
  • Diversifier leurs pratiques ;
  • Valoriser leur engagement bénévole et citoyen ;
  • Valoriser leurs acquis de compétences.

Comment s'inscrire au CFGA ?

Les inscriptions au CFGA sont ouvertes en février ou en septembre.

Contact: 01 71 28 09 48 (ou 49) / [cform puis paris.fr après le signe @]psbez@cnevf.se[cform puis paris.fr après le signe @]

Comment valider le CFGA ?

L'obtention du CFGA comprend quatre phases:

1/ Un entretien de motivation ouvrant l'accès au cursus ;2/ Le suivi de 9 formations obligatoires + 2 optionnelles (minimum)

  • La collectivité parisienne et les associations ;
  • Qu'est ce qu'une association loi 1901 ;
  • Créer votre association loi 1901 ;
  • L'AG et ses membres ;
  • Le CA et la responsabilité des dirigeants ;
  • La fiscalité de votre association ;
  • Initiation à la comptabilité de votre association ;
  • Les différentes sources de financement ;
  • Élaborer une demande de financement à un organisme public ou privé.

3/ La réalisation d’un stage pratique dans une association (autre que la sienne !)

Le stagiaire sera encadré par un tuteur au cours de ses différentes missions dans l'association accueillante. Le stagiaire y effectuera une petite étude sur la thématique de son choix comme :
  • L’organisation, la gestion et la gouvernance (comptabilité, montage de dossiers de demande de financement…) ;
  • La logistique (communication, évènementiel…) ;
  • Tout autre thème validé par le service formation.
A l'issue de ce stage pratique, le stagiaire rédigera un rapport de stage de 5 pages environ qui expliquera en détail sa mission dans l'association.

4/ Le passage d’une audition

  • Test QCM et entretien avec un jury (20 mn environ).

Supports de cours

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