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Formations

Mise à jour le 25/09/2019
Vous avez un projet associatif ? Vous souhaitez créer, dynamiser votre association ou la professionnaliser ?

Une offre annuelle de formations à la carte

Les formations sont gratuites. Elles ont lieu au CAP et dans les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne.

Les inscriptions, ouvertes 3 mois avant la date choisie, sont obligatoires dans la limite des places disponibles. Les associations doivent au préalable être référencées dans Paris Asso.

Formulaires d'inscription aux formations proposées

Débuter avec le numérique

Structurer son projet

Mieux communiquer autour de son projet

Créer son association

Fiscalité et comptabilité d'une association

Ressources humaines et financières d'une association

Se professionnaliser dans le secteur associatif

Formations dispensées à la Maison de la vie Associative et Citoyenne du 11ème-8 rue du Général Renault - 75011 Paris

Formations dispensées dans les Maisons de la vie Associative et Citoyenne 1-2-3-4

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter au CAP le pôle formation - [cform puis paris.fr après le signe @]psbez@cnevf.se[cform puis paris.fr après le signe @] - 01 71 28 09 49.


Les Ateliers Citoyens de Paris proposent également des temps de formations théoriques ou pratiques sur la vie de la Cité.

Un parcours de formations : le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA).

Le CAP est agrée par la DRJSCS pour le délivrer. Le CFGA est délivré aux personnes ayant suivi une formation de 30h au CAP et un stage pratique de 20 jours ouvrés, accomplis sous tutorat dans une association de leur choix.

A quoi sert le CFGA ?

L'objectif de ce dispositif gratuit est de permettre aux dirigeants associatifs, aux bénévoles, aux demandeurs d’emplois, aux étudiants et aux porteurs d'un projet associatif d'acquérir, grâce à une formation complète, de bonnes pratiques de gestion associative (administration, finances, ressources humaines…) afin de :
  • Mieux connaître le monde associatif ;
  • Développer leurs associations ;
  • Diversifier leurs pratiques ;
  • Valoriser leur engagement bénévole et citoyen ;
  • Valoriser leurs acquis de compétences.

Comment s'inscrire au CFGA ?

Les inscriptions au CFGA sont ouvertes du 1er au 28 février 2019 puis du 2 au 30 septembre 2019.

Contact: 01 71 28 09 48 (ou 49) / [cform puis paris.fr après le signe @]psbez@cnevf.se[cform puis paris.fr après le signe @]

Comment valider le CFGA ?

L'obtention du CFGA comprend quatre phases:

1/ Un entretien de motivation ouvrant l'accès au cursus ;2/ Le suivi de 9 formations obligatoires + 2 optionnelles (minimum)

  • La collectivité parisienne et les associations ;
  • Qu'est ce qu'une association loi 1901 ;
  • Créer votre association loi 1901 ;
  • L'AG et ses membres ;
  • Le CA et la responsabilité des dirigeants ;
  • La fiscalité de votre association ;
  • Initiation à la comptabilité de votre association ;
  • Les différentes sources de financement ;
  • Élaborer une demande de financement à un organisme public ou privé.

3/ La réalisation d’un stage pratique dans une association (autre que la sienne !)

Le stagiaire sera encadré par un tuteur au cours de ses différentes missions dans l'association accueillante. Le stagiaire y effectuera une petite étude sur la thématique de son choix comme :
  • L’organisation, la gestion et la gouvernance (comptabilité, montage de dossiers de demande de financement…) ;
  • La logistique (communication, évènementiel…) ;
  • Tout autre thème validé par le service formation.
A l'issue de ce stage pratique, le stagiaire rédigera un rapport de stage de 5 pages environ qui expliquera en détail sa mission dans l'association.

4/ Le passage d’une audition

  • Test QCM et entretien avec un jury (20 mn environ).

Supports de cours

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