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Actualité

Une offre de formations gratuites aux acteurs associatifs

Mise à jour le 01/03/2021
Vous avez un projet associatif ? Vous souhaitez créer, dynamiser votre association ou la professionnaliser ? La Ville de Paris accompagne les acteurs associatifs avec une offre de formations gratuites.

La Ville de Paris se mobilise et reste présente pour accompagner les acteurs associatifs pendant toute la durée de la crise liée à l'épidémie du Covid-19. C'est dans ce cadre que nous avons déployé des formations à Distance. Ces formations sont accessibles à toutes les personnes disposant d'un ordinateur et d'une connexion internet.
Les participants ont simplement besoin d'un ordinateur disposant d'un des systèmes d'exploitation les plus répandus aujourd'hui. Au choix : Windows 8 ou Windows 10, Mac OS 9 et X, système d'exploitation Chrome, Ubuntu ou Debian.
Vous recevrez, 30 minutes environ, avant le début de la formation, une invitation ZOOM pour rejoindre votre formatrice à distance. Merci de vous connecter au préalable à cette application afin de créer un compte.

Une offre annuelle de formations à la carte

Les formations sont gratuites. Elles ont lieu en distanciel ou en présentiel, au CAP et dans les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne.

Les inscriptions aux formations sont accessibles environ un mois avant la date de la session. Si les formations sont complètes et n'apparaissent plus dans le calendrier, nous vous invitons à vérifier quelques jours avant la session si des places se sont libérées.
Les inscriptions, ouvertes un mois environ avant la date choisie, sont obligatoires dans la limite des places disponibles. Les associations doivent au préalable être référencées dans Paris Asso.
Choix du mode de formation : visioconférence ou en présentiel au CAP ?
Compte tenu de la situation sanitaire et du couvre-feu, les formations habituellement proposées en soirée par le CAP s'effectuent en visioconférence. Celles prévues en journée sont dispensées en public restreint au CAP, 181 avenue Daumesnil 75012 Paris. Merci de bien vérifier le mode de fonctionnement de la formation avant de vous inscrire.

Formulaires d'inscription aux formations proposées à distance en visioconférence

Afin qu'un maximum d'acteurs associatifs puisse y participer, nous vous demandons impérativement de veiller à être bien disponible le jour et l'heure de la formation avant de vous inscrire. Compte-tenu de trop nombreuses incivilités, toute absence non excusée 48 heures avant la date de la formation entrainera une impossibilité de s'inscrire à nos formations pendant 6 mois.

Structurer son projet

Définir son projet
Choisir la forme juridique adaptée à son projet
Planifier son projet associatif
Évaluer son projet associatif

Fiscalité et comptabilité d'une association

La fiscalité d'une association
Initiation à la comptabilité simplifiée d'une association
Mise en pratique de la comptabilité simplifiée d'une association
Comptabilité analytique de son association
Le budget prévisionnel de son association
Présenter un rapport d'activité, un rapport moral et un bilan financier

Ressources humaines et financières d'une association

Les différentes sources de financement de son association
Élaborer une demande de financement à un organisme public ou privé

Débuter avec le numérique

Découvrir les réseaux sociaux

Mieux communiquer autour de son projet

Concevoir la stratégie de communication de son projet associatif
Créer le site internet de son projet
Outils de conception graphique : créer une affiche ou un flyer
Réussir sa newsletter
Communiquer avec la presse
Utiliser les réseaux sociaux pour développer la communication de son association
Réaliser une vidéo professionnelle avec un smartphone

Se professionnaliser dans le secteur associatif

L’association employeur et le droit du travail
Production d'un spectacle professionnel

Formations proposées par la Maison de la vie Associative et Citoyenne du 11ème-8 rue du Général Renault - 75011 Paris

Formations dispensées au CAP - 181 av. Daumesnil 75012 Paris

Structurer son projet

Créer son association

Fiscalité et comptabilité d'une association

Ressources humaines et financières d'une association

Les associations et la collectivité parisienne
Créer un emploi dans une association
Comment fidéliser vos bénévoles ?
Les différentes sources de financement de son association
Élaborer une demande de financement à un organisme public ou privé
Répondre à un appel à projet
Remplir un dossier de financement

Débuter avec le numérique

Initiation informatique
Initiation au traitement de texte
Initiation à Powerpoint
Initiation aux tableurs

Mieux communiquer autour de son projet

Concevoir la stratégie de communication de son projet associatif
Créer le site internet de son projet
Outils de conception graphique : créer une affiche ou un flyer
Communiquer avec la presse
Réussir sa newsletter
Utiliser les réseaux sociaux pour développer la communication de son association
Réaliser une vidéo professionnelle avec un smartphone

Se professionnaliser dans le secteur associatif

L’association employeur et le droit du travail
Production d'un spectacle professionnel
Gérer son association avec un logiciel libre

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter au CAP le pôle formation - [cform puis paris.fr après le signe @]psbez@cnevf.se[cform puis paris.fr après le signe @] - 01 71 28 09 49.

Les Ateliers Citoyens de Paris proposent également des temps de formations théoriques ou pratiques sur la vie de la Cité.

Un parcours de formations : le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA)

Le CAP est agrée par la DRJSCS pour le délivrer. Le CFGA est délivré aux personnes ayant suivi une formation de 30h au CAP et un stage pratique de 20 jours ouvrés, accomplis sous tutorat dans une association de leur choix.

A quoi sert le CFGA ?

L'objectif de ce dispositif gratuit est de permettre aux dirigeants associatifs, aux bénévoles, aux demandeurs d’emplois, aux étudiants et aux porteurs d'un projet associatif d'acquérir, grâce à une formation complète, de bonnes pratiques de gestion associative (administration, finances, ressources humaines…) afin de :
  • Mieux connaître le monde associatif
  • Développer leurs associations
  • Diversifier leurs pratiques
  • Valoriser leur engagement bénévole et citoyen
  • Valoriser leurs acquis de compétences

Comment s'inscrire au CFGA ?

Les inscriptions au CFGA sont ouvertes en février ou en septembre.

Contact: 01 71 28 09 48 (ou 49) / [cform puis paris.fr après le signe @]psbez@cnevf.se[cform puis paris.fr après le signe @]

Comment valider le CFGA ?

L'obtention du CFGA comprend quatre phases:

1/ Un entretien de motivation ouvrant l'accès au cursus

2/ Le suivi de 9 formations obligatoires + 2 optionnelles (minimum)

  • La collectivité parisienne et les associations
  • Qu'est ce qu'une association loi 1901
  • Créer votre association loi 1901
  • L'AG et ses membres
  • Le CA et la responsabilité des dirigeants
  • La fiscalité de votre association
  • Initiation à la comptabilité de votre association
  • Les différentes sources de financement
  • Élaborer une demande de financement à un organisme public ou privé

3/ La réalisation d’un stage pratique dans une association (autre que la sienne)

Le stagiaire sera encadré par un tuteur au cours de ses différentes missions dans l'association accueillante. Le stagiaire y effectuera une petite étude sur la thématique de son choix comme :
  • L’organisation, la gestion et la gouvernance (comptabilité, montage de dossiers de demande de financement…) ;
  • La logistique (communication, évènementiel…) ;
  • Tout autre thème validé par le service formation.
A l'issue de ce stage pratique, le stagiaire rédigera un rapport de stage de 5 pages environ qui expliquera en détail sa mission dans l'association.

4/ Le passage d’une audition

  • Test QCM et entretien avec un jury (20 mn environ).

Supports de cours

Une formation pour aller vers les personnes sans-abri

Vous êtes bénévole dans une association ou un collectif et vous agissez auprès des personnes sans-abri ? Formez-vous au « BA-ba de la lutte contre l’exclusion » avec la Fabrique de la Solidarité.
La Fabrique de la Solidarité est un lieu de mobilisation citoyenne pour tou.te.s les Parisien.ne.s qui veulent agir dans le domaine des solidarités. Elles proposent des formations pour aller vers les personnes sans-abri qui permet aux bénévoles :
  • de mieux connaître le profil des personnes en situation de rue grâce aux chiffres clés de la Nuit de la Solidarité.
  • d’avoir les clés pour « aller vers » une personne en situation de rue et changer de regard et déconstruire les préjugés.
  • d’en savoir plus sur les différents dispositifs de la lutte contre l'exclusion existant à Paris (hébergement d'urgence, aide alimentaire…).

N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir les prochaines dates de formation ou à nous contacter par mail : [fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]

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