Ouvrir la recherche
Service

Le Carrefour des Associations Parisiennes (CAP)

Mise à jour le 23/07/2019
Centre parisien de développement de la vie associative, le CAP (Carrefour des Associations Parisiennes) a été créé en 2007 et s'est installé dans la gare de Reuilly. Service public municipal d’accompagnement, de conseils et de formations, il reçoit près de 2.000 associations par an et forme plus de 4.000 stagiaires. Le CAP est composé de 3 pôles.

#covid19
Documentation et conseils uniquement sur rendez-vous (01 71 28 36 43 - pqbp@cnevf.se[cdoc puis paris.fr après le signe @])
Formations en distanciel (online) et présentiel (groupe restreint) : paris.fr/formasso

Merci de votre compréhension

Le pôle documentation

Les premières missions du CAP sont l’accompagnement par le conseil et l’assistance juridique et technique :
- Des entretiens individuels par les professionnel.le.s du CAP ;

- Des conseils aux bénévoles et aux salariés des associations.
- Un accès gratuit à des permanences comptables et juridiques, grâce à un partenariat conclu avec un cabinet d’expertise comptable et avec l’Ordre des avocats de Paris, permettant l'accès gratuit à une trentaine de permanences comptables et juridiques.
- Une mise à disposition d’un fond documentaire, comprenant plus de 1 000 ouvrages, sur la vie associative et la démocratie locale que l’on peut consulter librement sur place. L’ensemble des ouvrages référencés, des notices documentaires, et de la documentation en général est accessible en ligne grâce à l’outil de recherche “je cherche je trouve” (via mot clé, titre d’ouvrage ou encore par auteur).

Pour toute question, contactez le CAP : 01 71 28 36 43 ou [cdoc puis paris.fr après le signe @]pqbp@cnevf.se[cdoc puis paris.fr après le signe @].

Le pôle formations

Le CAP est également un centre de formation à la vie associatives. Pour acquérir des connaissances utiles, un catalogue de 228 sessions de formations gratuites est à disposition des associations, tout au long de l’année, autour des thématiques suivantes :
  • Débuter avec le numérique ;
  • Structurer son projet ;
  • Mieux communiquer autour de son projet ;
  • Créer son association ;
  • Fiscalité et comptabilité ;
  • Ressources humaines et financières d’une association ;
  • Se professionnaliser dans le secteur associatif.
Pour consulter le catalogue et s’inscrire, rendez-vous sur paris.fr/formasso.
Il est également possible d’obtenir des formations agréées par l’État avec le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA) ouvert à toute personne, bénévole ou non, souhaitant acquérir de bonnes bases de gestion associative (gouvernance, comptabilité, financement).
Lauréats du CFGA 2017
Evènements du CAP
carrefour des associations parisiennes - mairie de Paris

Le pôle événements

Pour partager les savoirs :
- Des événements parisiens pour les acteurs associatifs ;

- Des conférences sur les thématiques liées au secteur associatif. Pendant la période COVID, les conférences du CAP se transforment en CAP’Agora en visio-conférence en partenariat avec AssoConnect. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver l e replay et le pdf de la CAP’agora sur les RGPD du 7 octobre dernier. Ainsi que les réponses aux questions posées.
  • Prochaines CAP’agoras :
  • « Les dons de proximités » avec LOKALERO, le mercredi 28 octobre 2020 de 18h00 à 20h. Inscrivez-vous !
  • « Les outils comptables » le mercredi 18 novembre 2020 de 18h à 20h. Inscrivez-vous !
- Des événements inter-associatifs ;

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.