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Service

Conseils et documentation

Mise à jour le 03/08/2021
Tout au long de l'année, le pôle ressources du Carrefour des Associations Parisienes et les 16 Maisons de la Vie Associative et Citoyenne vous proposent des entretiens individuels pour faire le point sur vos projets, relire ou améliorer vos statuts, résoudre un problème ou vous accompagner dans la création de votre association. Des permanences juridiques et comptables viennent compléter ce dispositif.
En été, le CAP reste ouvert et vous accompagne !
Possibilité d'un entretien sur place (n'oubliez pas le masque !) au 181 av. Daumesnil 75012 Paris ou par téléphone.
Merci d'appeler le 01 71 28 36 43 pour toute demande de rendez-vous ou pour des conseils ou par mail: pqbp@cnevf.se[cdoc puis paris.fr après le signe @].
Bel été à vous !

Le pôle documentation

Les premières missions du CAP sont l’accompagnement par le conseil et l’assistance juridique et technique :
  • Des entretiens individuels par les professionnel.le.s du CAP ;
  • Des conseils aux bénévoles, aux administrateurs, aux salariés des associations et à tout porteur d'un projet associatif ;
  • Un accès gratuit à des permanences comptables et juridiques.
  • Une mise à disposition d’un fond documentaire, comprenant plus de 1 000 ouvrages, sur la vie associative et la démocratie locale que l’on peut consulter librement sur place.

Le centre ressource du CAP vous accueille sur rendez-vous du lundi au jeudi de 10h à 13h et de 14h à 18h en contactant le 01 71 28 36 43 ou par mail [cdoc puis paris.fr après le signe @]pqbp@cnevf.se[cdoc puis paris.fr après le signe @]

Vous y trouverez :
  • Des ouvrages thématiques (droit, fiscalité, ressources humaines et financières…) ;
  • Des codes juridiques et des annuaires ;
  • Une sélection d'articles de la presse spécialisée ;
  • Des revues, des magazines (Juris Association, Association mode d'emploi, La Scène) et de la presse quotidienne ;
  • Des guides et des méthodes pratiques.
Retrouvez l'ensemble des ouvrages référencés, les notices documentaires et également de la documentation en libre accès sur paris.fr/docasso
Carrefour des Associations Parisiennes
181 avenue Daumesnil
75012 Paris
Complément d'adresse Ancienne Gare de Reuilly
Bus
Ligne 29, Arrêt : Dubrunfaut
Métro
Ligne 6, Arrêt : Dugommier ; Ligne 8, Arrêt : Daumesnil
Velib
Station 12036, 116 rue de Reuilly Station 12028, 42 allee Vivaldi Station 12029, face 4 boulevard de Reuilly

Les 16 Maisons de la Vie Associative et Citoyenne, un accompagnement associatif de proximité

Les 16 Maisons de la Vie Associative et Citoyenne sont là pour vous informer sur la vie associative parisienne, vous conseiller pour vous aider à réaliser votre projet associatif et développer votre association.

Des permanences juridiques et comptables du CAP

Pour des cas plus complexes qui nécessitent l'appui d'un expert spécialisé, des permanences avec un avocat bénévole ou un expert comptable vous sont proposées régulièrement. Un diagnostic préalable avec le pôle ressource du CAP ou avec une MVAC est obligatoire avant l'inscription à ces permanences.

Permanences juridiques

Les permanences juridiques sont assurées par le Barreau de Paris Solidarité :
Les jeudis de 15h à 18h au CAP sur rendez vous uniquement après avoir pris contact avec le service documentaire au 01 71 28 36 43 (inscription obligatoire).
Dates des prochaines permanences juridiques par téléphone:
- Jeudis 9 et 30 septembre 2021
- Jeudis 14 et 28 octobre 2021
- Jeudis 11 et 25 novembre 2021
- Jeudi 9 décembre 2021

Permanences comptables

Des permanences comptables gratuites sont proposées au CAP et dans certaines MVAC.
Ces permanences sont réservées aux associations qui rencontrent des difficultés sur des questions de comptabilité et qui, après avoir suivi une des formations sur le sujet (comptabilité 1 , comptabilité 2, fiscalité et/ou budget prévisionnel ) souhaitent faire vérifier leur comptabilité, leur fiscalité ou clarifier une problématique comptable.
Les permanences ont lieu uniquement sur rendez vous.
Au CAP un vendredi par mois de 14h à 17h après avoir appelé le 01 71 28 36 43.
Dates des prochaines permanences juridiques par téléphone:
- Vendredi 24 septembre 2021
- Vendredi 29 octobre 2021
- Vendredi 26 novembre 2021
- Vendredi 17 décembre 2021

Permanences de la MVAC 11

Permanences Comptables

A la MVAC 11 un jeudi par mois de 17h30 à 19h (rdv individuel de 30 minutes uniquement par téléphone en raison de la situation sanitaire). Demande de rdv par mail à [maison.asso.11 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.11@cnevf.se[maison.asso.11 puis paris.fr après le signe @].

Dates des prochaines permanences comptables :

  • Jeudi 23 septembre 2021 de 17h30 à 19h
  • Jeudi 14 octobre 2021 de 17h30 à 19h
  • Jeudi 25 novembre 2021 de 17h30 à 19h
  • Jeudi 16 décembre 2021 de 17h30 à 19h

Permanences "Création d'emploi dans votre association"

Des permanences gratuites avec l'AGECA (en partenariat avec la Mission locale) sont proposées à la MVAC 11 pour accompagner les associations dans le diagnostic et l' expertise sur les besoins de recrutement, les conseils sur les dispositifs d’emploi, l'accompagnement dans l’élaboration du profil de poste et la création du dossier administratif, ou le suivi des personnes recrutées.

A la MVAC 11 un jeudi par mois de 14h à 17h (rdv individuel d'une heure uniquement par téléphone en raison de la situation sanitaire). Demande de rdv par mail à [maison.asso.11 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.11@cnevf.se[maison.asso.11 puis paris.fr après le signe @].

Dates des prochaines permanences "Création d'emploi dans votre association"
  • Jeudi 23 septembre 2021 de 14h à 17h
  • Jeudi 14 octobre 2021 de 14h à 17h
  • Jeudi 25 novembre 2021 de 14h à 17h
  • Jeudi 16 décembre 2021 de 14h à 17h

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