Les Carrefour des Associations Parisiennes (CAP)

Véritable pôle parisien de développement de la vie associative, le CAP (Carrefour des Associations Parisiennes) s'est installé dès sa création, en 2007, dans l'historique gare de Reuilly. Service public municipal d’accompagnement, de conseils et de formations, le CAP organise également près de 30 évènements, agoras et conférences par an.

L’équipe du CAP est régulièrement sollicitée comme experte au sein de jurys : Kit à se lancer et Créart’up (organisés par la MIE), Fondation SNCF, Tous Bénévoles, Institut de l’Engagement. Elle participe aussi à l’engagement associatif auprès des jeunes défavorisés (Ville vie vacances en août) ou en situation de délinquance (pour le SPIP de Paris).

Le CAP est constitué de trois pôles :

Le pôle ressources

Les premières missions du CAP sont l’accompagnement par le conseil et l’assistance juridique et technique. C’est ainsi que son équipe de conseillers a réalisé en 2016 plus de 1500 entretiens individuels d’usagers qui souhaitant créer une association, hésitant sur le choix de leur structure juridique ou désirant développer leur structure associative. Pour la première fois en 2016 le Pôle Ressources a reçu plus d’associations que de porteurs de projet. Dans le cadre de partenariats avec un cabinet d’expertise comptable et avec l’Ordre des Avocats de Paris, 28 permanences comptables et juridiques (lien vers 1 – conseils et documentation) ont été tenues en 2016 à destination de 141 associations. Le pôle ressources dispose également d’un fonds documentaire sur la vie associative et la démocratie locale que l’on peut consulter librement. L’ensemble des ouvrages référencés, des notices documentaires, et de la documentation en général est accessible en ligne grâce à l’outil de recherche “je cherche je trouve”( via mot clé, titre d’ouvrage ou encore par auteur). 

Le pôle formations

Véritable centre de formation à la vie associative, le CAP propose gratuitement 120 sessions de formation pour dispenser les 34 modules proposés que l’on peut retrouver sur paris.fr/formasso Près de 4000 stagiaires, dont 77% de femmes ont suivi des formations au CAP en 2016 et 35 Certificats de Formation à la Gestion Associative (CFGA) ont été délivrés.

Lauréats du CFGA 2017

Le pôle évènements

Il n’y a pas de formation sans partage des savoirs et c’est en s’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire que le CAP a organisé 27 évènements en 2016 pour prés de 4200 participants. Ces événements tels que les Agoras, les conférences sur les bonnes pratiques associatives mais aussi Paris Nuit Blanche, Les Journées du patrimoine, le festival de Street photography, le Forum Climat Migrations ou les Journées du volontariat international ont constitué d’importants moment d’échanges pour le tissu associatif parisien.. 

Carrefour des Associations Parisiennes
181 avenue Daumesnil
75012 Paris
  • Dugommier
  • 12036 - REUILLY
Voir la fiche

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le vendredi 19 janvier 2018
Crédit photo : Carrefour des associations parisiennes - mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.