Formations associatives et citoyennes

Acteurs associatifs: des formations sont organisées pour vous au Carrefour des Associations Parisiennes et dans les Maisons des Associations !

Vous avez un projet associatif ? Vous souhaitez dynamiser votre association ou la professionnaliser ? Vous aspirez à vous initier aux outils numériques ou à mieux faire connaître votre association ?

Les formations sont gratuites. L’inscription est OBLIGATOIRE dans la limite des places disponibles. Le nombre de places étant limité, assurez-vous de votre disponibilité aux dates choisies.

Pour choisir une formation adaptée à vos besoins, lisez attentivement le descriptif, des pré-requis étant parfois demandés. L’inscription se fait uniquement au moyen des formulaires en ligne.

Pour vous inscrire, envoyez un mail à cform@paris.fr en indiquant :

  • Vos nom et prénom
    • Votre adresse complète
      • Votre numéro de téléphone
      • Le nom et les coordonnées de votre association (si elle est déjà créée)
      • L'intitulé de la formation souhaitée
        • La date et l'heure souhaitée de la formation

Vous recevrez ensuite un mail de confirmation

La plupart des formations proposées étant déjà complètes, vous trouverez ci-dessous la listes des formations encore disponibles :

    Initiation au traitement de texte : Jeudi 24/11/2016 de 18h à 21h

    Initiation à Power Point : Lundi 14/11/2016 de 18h à 21h

    Initiation aux tableurs : Lundi 07/11/2016 de 18h à 21h et Mardi 06/12/2016 de 14h à 17h

    Créer et utiliser son compte Facebook : Lundi 12/12/2016 de 18h à 21h

    Créer et utiliser son compte Twitter : Mardi 15/11/2016 de 18h à 21h et Mardi 13/12/2016 de 18h à 21h

    Définir son projet : Mardi 15/11/2016 de 18h à 21h et Lundi 05/12/2016 de 14h à 17h

    Choisir la forme juridique adaptée à son projet : Mercredi 14/12/2016 de 18h à 21h

    Planifier son projet associatif : Mercredi 16/11/2016 de 14h à 17h et Mardi 06/12/2016 de 14h à 17h

    Evaluer son projet : Mardi 08/11/2016 de 18h à 21h

    Concevoir la stratégie de communication de son projet associatif : Mercredi 23/11/2016 de 18h à 21h et Lundi 05/12/2016 de 14h à 17h

    Créer le site internet et le blog de son projet : Lundi 21/11/2016 de 10h à 17h et Mercredi 07/12/2016 de 10h à 17h

    Outils de conception graphique : créer une affiche ou un flyer : Jeudi 15/12/2016 de 18h à 21h

    Communiquer avec la presse

    Qu’est-ce qu’une association Loi 1901 ? :

    Créer son association Loi 1901

    L’assemblée générale et ses membres

    Le conseil d’administration et la responsabilité des dirigeants : Lundi 28/11/2016 de 14h à 17h

    Lancer son association : Mardi 29/112016 de 14h à 17h

    Rédiger les statuts de son association : Mardi 18/10/2016 de 18 à 21h et Vendredi 02/11/2016 de 10h à 13h et Mardi 29/11/2016 de 10h à 13h

    La fiscalité d’une association :

    Initiation à la comptabilité simplifiée de son association

    Mise en pratique de la comptabilité simplifiée d’une association : Mardi 08/11/2016 de 14 h à 17 h

    Comptabilité analytique de son association : Jeudi 10/11/2016/ de 14h à 17h

    Le budget prévisionnel de son association  : Mercredi 02/11/2016 de 14h à 17h et Lundi 05/12/2016 de 18h à 21h

    Les associations et la collectivité parisienne :

    Créer un emploi dans une association : Mercredi 16/11/2016 de 18h à 21h

    Comment fidéliser vos bénévoles ?

    Les différentes sources de financement de son association : Mardi 22/11/2016 de 18h à 21h et Lundi 12/12/2016 de 14h à 17h

    Élaborer une demande de financement à un organisme public ou privé : Mardi 13/12/2016 de 14h à 17h

    Répondre à un appel à projet

    L’association employeur et le droit du travail : Jeudi 03/11/2016 de 14h à 17h

    Production d’un spectacle professionnel : Mercredi 30/11/2016 de 10h à 17h

    Gérer son association avec le logiciel libre Dolibarr : Vendredis 25/11/2016 et 02/12/2016 de 14h à 17h

    Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : Le Carrefour des associations parisiennes - cform@paris.fr - 01 55 78 29 30 – cap.poledoc.fr

    Dernière mise à jour le jeudi 13 octobre 2016
    Crédit photo : © Victor Dixmier / Mairie de Paris

    Paris j'écoute

    Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

    Restez connecté

    La newsletter

    Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

    Je m'abonne

    Paris j'écoute

    11h5712h56
    @roualloche
    @Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
    @Parisjecoute

    @rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

    17h1916h39
    @mlauribault
    @Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
    @Parisjecoute

    @mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

    14h814h53
    @Djackbroute
    @Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
    @Parisjecoute

    @Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

    10h5713h1
    @nicostewz
    @Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
    @Parisjecoute

    @nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris