Les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne  

Depuis le 1er janvier 2018, les Maisons des Associations (MDA) sont des Maisons de la Vie Associative et Citoyenne.

La transformation des Maisons des Associations (MDA) en Maisons de la Vie Associative et Citoyenne a été concertée à partir de l’été 2016 avec l’ensemble des acteur·trice·s (élu·e·s d’arrondissement, agent·e·s des MDA et associations utilisatrices) et votée par le Conseil de Paris en mars 2017.

La Ville de Paris s’est aussi appuyée pour engager cette mutation sur une enquête socio-économique menée en 2014 portant notamment sur les attentes et besoins du tissu associatif parisien : le baromètre de la vie associative parisienne.

Ces Maisons sont des pôles ressources dédiés au soutien et au développement de la vie associative et de la participation citoyenne à Paris.

Qui peut s'inscrire ?

Une ouverture élargie à toutes les formes d'engagement

  • Associations loi 1901 déclarées au Journal Officiel Junior associations
  • Associations en cours de création
  • Collectifs d’habitant·e·s (conseils de quartier, conseils citoyens, CICA, conseils des seniors, etc.) et tout·e Parisien·ne en quête d’information sur la vie associative et citoyenne

Des démarches simplifiées

Vous êtes une association ou un collectif :

  • Inscrivez-vous sur le service en ligne SIMPA 
  • Faites une demande écrite par courrier ou courriel présentant vos activités auprès du responsable de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne*
  • Signez le règlement intérieur.

*Délai d’un mois maximum entre la demande écrite et l’inscription

Quels sont les services proposés ?

Un nouveau règlement intérieur vous permet de connaître en détails l’ensemble des services proposés gratuitement par la MVAC.

Du conseil et de l'information 

  • Accompagnement des associations et des porteur·euse·s de projets associatifs et citoyens
  • Accès à un programme de formations spécifiques et adaptées à la vie associative
  • Aide à la recherche de bénévoles
  • Soutien à la recherche de partenaires associatifs et citoyens
  • Informations sur le tissu associatif local, les outils et les grands événements liés à la vie associative et à la participation citoyenne (jemengage.paris, forums des associations, CICA, carte citoyenne, nuits des débats, budget participatif, etc.).


Du soutien à la communication

  • Aide à la communication et modules de formations pour faire connaître vos actions
  • Accès à des supports de communication tels que les panneaux d’affichage associatif.

Des lieux de travail et de réunion

  • Réservation de salles de réunion et de bureaux pour les associations : 55002 d’espaces à votre disposition pour les activités administratives ou non administratives (formation de bénévoles, permanences juridiques, etc.) et pourles collectifs d’habitant·e·s et les instances de démocratie locale
  • Accès à des postes de travail et des espaces de coworking
  • Mise à disposition de casiers, d’outils de reprographie et de documentation
  • Domiciliation du siège social et réception du courrier des associations et des collectifs.

Coordonnées des Maisons de la Vie Associative et Citoyenne

Retrouvez toutes les coordonnées et les horaires des Maisons de la Vie Associative et Citoyenne sur meslieux.paris.fr .

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le vendredi 19 janvier 2018
Crédit photo : MDA14 - Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.