Ville de Paris

Actualité

Le Conseil Parisien des Associations, l'instance participative des acteurs associatifs parisiens

Mise à jour le 11/08/2022
Créé à l'occasion de la Charte d'engagements réciproques, Le Conseil Parisien des Associations rassemble, pour une durée de deux ans, 100 associations représentatives de la diversité du secteur associatif parisien.

L'actualité du CPA

Le 23 juin dernier, Anouch Toranian, adjointe à la Maire de Paris en charge de la vie associative, de la participation citoyenne et du débat public et les membres du bureau du Conseil Parisien des Associations (CPA) ont invité les 100 associations membres du CPA à un moment convivial au Carrefour des Associations Parisiennes (CAP). Apès un mot d'accueil d'Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12ème arrondissement, Anouch Toranian a ouvert la matinée en rappelant les enjeux de cette instance et de son rôle à jouer dans l’élaboration de la politique de la vie associative et dans un meilleur dialogue entre la Ville et les associations. Elle a aussi souligné l’importance de pouvoir répondre aux besoins du CPA, lui donner les moyens de pouvoir mener à bien ses travaux. Elle a fini son intervention en annonçant la tenue d’une plénière à la fin de l’année où seront présentés les premiers livrables. Les cinq groupes de travail et le bureau de cette instance ont ensuite présenté l'avancement et les perspectives de leurs travaux.

L'association membre du CPA de la semaine : Benenova, "Une approche inclusive de l'engagement!"

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Le programme des groupes de travail du CPA

Vous trouverez ci-dessous les premières dates de réunions des groupes de travail pour le second semestre 2022.
- Le 13 septembre à 17h Réunion du bureau du CPA (en distanciel ou en MVAC 1234 à confirmer)
- Le 20 septembre à 18h réunion du groupe de travail sur le CER ( le contrat d’engagement républicain) Préparation d'une réponse à la saisine de la ville de Paris "Comment articuler la Charte d'engagements réciproques et le Contrat d'engagement répubicain?" Travail sur la nécessité d'informer les associations et sur le rôle de médiation possible du CPA.
- Le 27 septembre à 18h réunion du groupe de travail sur Les ressources humaines et matérielles des associations. Travail sur les locaux et ressources humaines, matérielles et financières. Préparation d'une enquête sur les besoins de locaux à Paris.
- Le 4 octobre à 18h réunion du groupe de travail sur Les subventions de la Ville comme soutien à l’initiative et citoyenne. Réflexion sur la sécurisation des financements, les critérisations et la temporalité de l’attribution des subventions. Elaboration d'un guide d’aide aux associations et d'un recueil de recommandations.
- Le 11 octobre à 18h réunion du groupe de travail sur La coopération inter-associative. Réflexion sur deux grands axes : Comment outiller et accompagner des coopérations incluant des PMA (Petites et Moyennes Associations) ? Comment la ville de Paris et son écosystème administratif et politique peuvent-ils inciter, promouvoir et accompagner les coopérations inter associatives ?
- Le 18 octobre à 18h réunion du groupe de travail Comment faciliter et valoriser l’engagement des jeunes et des personnes en situation de handicap? Réflexion sur la façon d'aller-vers les jeunes pour déclencher l’engagement et élaboration d’une étude des bonnes pratiques et projets en matière de handicap à Paris pour un meilleur accompagnement de projets innovants.

L'historique du CPA

De janvier à juillet 2019, plus de 130 associations de tous secteurs et de toutes tailles ont conçu, en partenariat avec la Ville de Paris, une charte des engagements réciproques. Cette charte précise les valeurs et les engagements communs entre la municipalité et les associations dont notamment :
  • la confiance et les relations partenariales
  • la reconnaissance de la vie associative
  • la coopération au service de l’intérêt général
  • le respect de l’indépendance des associations et de la libre administration des collectivités
Cette charte constitue ainsi un guide de bonnes pratiques dans leurs relations quotidiennes.
Après plusieurs réunions de préfiguration, le règlement intérieur de cette nouvelle instance a été voté lors du Conseil de Paris d’octobre 2021.

Une nouvelle instance élaborée grâce à un travail collaboratif avec les associations parisiennes

Le Conseil parisien des associations est le résultat d'une dynamique de co-construction entre la Ville de Paris et les associations déjà engagées dans la rédaction de la charte des engagements réciproques.
Dans la lignée du travail effectué en 2019, plusieurs réunions de préfiguration ont été organisées en 2020 et 2021 permettant de dessiner les contours de cette future instance ainsi que son mode de gouvernance.
Le mercredi 1er décembre à la Bellevilloise (20e), ses membres se sont réunis pour la première fois lors d'un séminaire d'installation. Différents ateliers de travail leur ont permis de faire connaissance, de partager leurs ambitions communes et de concevoir la feuille de route des prochains mois.

Comment fonctionne le Conseil parisien des associations ?

Le Conseil parisien des associations rassemble, pour une durée de deux ans, 100 associations représentatives de la diversité du secteur associatif parisien.
Son ambition première est d'assurer le suivi et l'évaluation de la Charte mais il est aussi chargé d'exprimer les demandes, attentes et contributions des associations parisiennes dont il est le reflet. Ses échanges directs avec la municipalité lui permettent d'éclairer et d'enrichir les politiques de soutien à la vie associative de la Ville de Paris.
Pour mener à bien cette ambition, le Conseil parisien des associations pourra être amené à interagir et participer aux groupes de travail d'autres instances de participation. Ses propositions pourront aussi prendre la forme de rapports et donner lieu à des voeux au Conseil de Paris.
À noter, des formations seront proposées aux associations membres tout au long de leur mandat pour les accompagner dans cette nouvelle forme de participation.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations