Actualité
Le Conseil Parisien des Associations, l'instance participative des acteurs associatifs parisiens
Mise à jour le 19/10/2022

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Créé à l'occasion de la Charte d'engagements réciproques, Le Conseil Parisien des Associations rassemble, pour une durée de deux ans, 100 associations représentatives de la diversité du secteur associatif parisien.
L'actualité du CPA
Le 23 juin
dernier, Anouch Toranian, adjointe à la Maire de Paris en charge de la vie
associative, de la participation citoyenne et du débat public et les membres du
bureau du Conseil Parisien des Associations
(CPA) ont invité les 100 associations membres du CPA à un moment convivial au Carrefour des Associations
Parisiennes (CAP). Apès un mot d'accueil d'Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12ème
arrondissement, Anouch Toranian a ouvert la matinée en rappelant les
enjeux de cette instance et de son rôle à jouer dans l’élaboration de la
politique de la vie associative et dans un meilleur dialogue entre la Ville et
les associations. Elle a aussi souligné l’importance de pouvoir répondre aux
besoins du CPA, lui donner les moyens de pouvoir mener à bien ses travaux. Elle a fini son intervention en annonçant la
tenue d’une plénière à la fin de l’année où seront présentés les premiers
livrables. Les cinq groupes de
travail et le bureau de cette instance ont ensuite présenté l'avancement et les perspectives de
leurs travaux.
L'association membre du CPA de la semaine : Benenova, "Une approche inclusive de l'engagement!"
Le programme des groupes de travail du CPA
Vous trouverez ci-dessous les prochaines dates
de réunions des groupes de travail
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Le 8 novembre à 17h, réunion du
bureau du CPA à la Salle Saint-Bruno 75018 ( lieux à confirmer)
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Le mardi 15 novembre 18h (horaire à confirmer) au CAP, 181 avenue Daumesnil 75012, réunion du
groupe de travail sur le CER ( le contrat d’engagement républicain) Préparation d'une réponse à la saisine de la ville de Paris "Comment articuler la Charte d'engagements réciproques et le Contrat d'engagement répubicain?" Travail sur la nécessité d'informer les associations et sur le rôle de médiation possible du CPA.
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Le jeudi 20 octobre 18h au CAP 181 avenue Daumesnil 75012, réunion du
groupe de travail sur Les ressources humaines et matérielles des associations à la Maison de
la Vie Associative et Citoyenne,8 rue du Général Renault 75011. Travail sur les locaux et ressources humaines, matérielles et financières. Préparation d'une enquête sur les besoins de locaux à Paris.
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Le mardi 29 novembre 18h00 au CAP 181 avenue Daumesnil 75012, réunion du groupe
de travail sur Les
subventions de la Ville comme soutien à l’initiative et citoyenne. Réflexion sur la sécurisation des financements, les critérisations et la temporalité de l’attribution des subventions. Elaboration d'un guide d’aide aux associations et d'un recueil de recommandations.
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Le jeudi 3 novembre de 11h30 à 13h00 au CAP 181 avenue Daumesnil 75012, réunion du groupe
de travail sur La coopération inter-associative. Réflexion sur deux grands axes : Comment outiller et accompagner des coopérations incluant des PMA (Petites et Moyennes Associations) ? Comment la ville de Paris et son écosystème administratif et politique peuvent-ils inciter, promouvoir et accompagner les coopérations inter associatives ?
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Le jeudi 24 novembre 18h/20h à L'Ascenceur 29 boulevard bourdon 75004, réunion du groupe
de travail Comment faciliter
et valoriser l’engagement des jeunes et des personnes en situation de
handicap? Réflexion sur la façon d'aller-vers les jeunes pour déclencher l’engagement et élaboration d’une étude des bonnes pratiques et projets en matière de handicap à Paris pour un meilleur accompagnement de projets innovants.
L'historique du CPA
De janvier à juillet 2019, plus de 130 associations de tous secteurs et de toutes tailles ont conçu, en partenariat avec la Ville de Paris, une charte d'engagements réciproques. Cette charte précise les valeurs et les engagements communs entre la municipalité et les associations dont notamment :
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la confiance et les relations partenariales
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la reconnaissance de la vie associative
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la coopération au service de l’intérêt général
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le respect de l’indépendance des associations et de la libre administration des collectivités
Cette charte constitue ainsi un guide de bonnes pratiques dans leurs relations quotidiennes.
Après plusieurs réunions de préfiguration, le règlement intérieur de cette nouvelle instance a été voté lors du Conseil de Paris d’octobre 2021.
Une nouvelle instance élaborée grâce à un travail collaboratif avec les associations parisiennes
Le Conseil parisien des associations est le résultat d'une dynamique de co-construction entre la Ville de Paris et les associations déjà engagées dans la rédaction de la charte des engagements réciproques.
Dans la lignée du travail effectué en 2019, plusieurs réunions de préfiguration ont été organisées en 2020 et 2021 permettant de dessiner les contours de cette future instance ainsi que son mode de gouvernance.
Le mercredi 1er décembre à la Bellevilloise (20e), ses membres se sont réunis pour la première fois lors d'un séminaire d'installation. Différents ateliers de travail leur ont permis de faire connaissance, de partager leurs ambitions communes et de concevoir la feuille de route des prochains mois.
Comment fonctionne le Conseil parisien des associations ?
Le Conseil parisien des associations rassemble, pour une durée de deux ans, 100 associations représentatives de la diversité du secteur associatif parisien.
Son ambition première est d'assurer le suivi et l'évaluation de la Charte mais il est aussi chargé d'exprimer les demandes, attentes et contributions des associations parisiennes dont il est le reflet. Ses échanges directs avec la municipalité lui permettent d'éclairer et d'enrichir les politiques de soutien à la vie associative de la Ville de Paris.
Pour mener à bien cette ambition, le Conseil parisien des associations pourra être amené à interagir et participer aux groupes de travail d'autres instances de participation. Ses propositions pourront aussi prendre la forme de rapports et donner lieu à des voeux au Conseil de Paris.
À noter, des formations seront proposées aux associations membres tout au long de leur mandat pour les accompagner dans cette nouvelle forme de participation.
Pour contacter le CPA merci d'écrire à : pbagnpg.pcn@cnevf.se[contact.cpa puis paris.fr après le signe @]
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