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Le Conseil Parisien des Associations (CPA), l'instance participative des acteurs associatifs parisiens
Mise à jour le 05/10/2023

Sommaire
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Créé à l'occasion de la Charte d'engagements réciproques, Le Conseil Parisien des Associations rassemble, pour une durée de deux ans, 100 associations représentatives de la diversité du secteur associatif parisien.
Actualité - Renouvellement de 29 membres du CPA - Mai 2023
Après une première année de
riches travaux, le Conseil Parisien des Associations a renouvelé une partie de ses membres par tirage au
sort conformément au règlement intérieur de l’instance.
Ce Conseil, créé en application de la Charte d'engagements
réciproques, réunit 100 associations représentatives de la diversité du
secteur associatif parisien
Vous pouvez trouver des informations concernant son mode de
fonctionnement et le programme de ses groupes de travail ci-dessous.
Nous
avons le plaisir de vous communiquer les noms des 29 associations qui ont été retenues après un tirage au sort pondéré par l’activité, la situation géographique du siège
social, la taille de l’association (nombre d’adhérents et de bénévoles) pour compléter le
CPA :
Agirabcd, Alter'Actions, ARTISTIC, ASPCRF Sauvegarde Petite Ceinture, Au Temps du Jeu, Casa Dahlia, Centre de recherche international de poésie, Cercle
du Marais, Citoyen des Rues International, Collectif Regards Croisés,
Conservatoire Carnatique de Paris, Écoute
Ukraine, Escrime des
quais de Seine, Jardiniers du 5eme, KMUR ( Krav Maga Ultimata Ratio), La
Sirène de Paris, La Soupe Saint Eustache, Ligue française pour la
santé mentale, Lutèce Ultimate, M.N.T.
Mon poumon Mon Air,
Maison du geste et de l'image, Mélodix, O cœur de la rue, Organisation
pour la Prévention de la Cécité (OPC), PASTT
(Prévention Action Santé Travail pour les Transgenres),
SASHA, TRACK14,
Union sportive parisienne 17, What the web.
Présentation et historique du CPA
Suite à la signature de la Charte d'engagements réciproques
entre la Ville de Paris et les associations le 11 juillet 2019, un Conseil
Parisien des Associations a été institué le 1er décembre 2021.
De janvier à juillet 2019, plus de 130 associations de tous secteurs
et de toutes tailles ont conçu, en partenariat avec la Ville de Paris la réalisation de cette Charte.
Elle précise les valeurs et les engagements communs entre la municipalité et les associations dont notamment :
Elle précise les valeurs et les engagements communs entre la municipalité et les associations dont notamment :
-
la confiance et les relations partenariales
-
la reconnaissance de la vie associative
-
la coopération au service de l’intérêt général
-
le respect de l’indépendance des associations et de la libre administration des collectivités
-
Cette charte constitue ainsi un guide de bonnes pratiques dans leurs relations quotidiennes.
Le Conseil parisien des associations est le résultat d'une dynamique de co-construction entre la Ville de Paris et les associations déjà engagées dans la rédaction de la charte des engagements réciproques.
Dans la lignée du travail effectué en 2019, plusieurs réunions de préfiguration ont été organisées en 2020 et 2021 permettant de dessiner les contours de cette future instance ainsi que son mode de gouvernance.
Après plusieurs réunions de préfiguration, le règlement intérieur de cette nouvelle instance a été voté lors du Conseil de Paris d’octobre 2021.
Comment fonctionne le Conseil parisien des associations ?
Le Conseil parisien des associations rassemble, pour une durée de deux ans, 100 associations représentatives de la diversité du secteur associatif parisien.
Son ambition première est d'assurer le suivi et l'évaluation de la Charte mais il est aussi chargé d'exprimer les demandes, attentes et contributions des associations parisiennes dont il est le reflet. Ses échanges directs avec la municipalité lui permettent d'éclairer et d'enrichir les politiques de soutien à la vie associative de la Ville de Paris.
Pour mener à bien cette ambition, le Conseil parisien des associations pourra être amené à interagir et participer aux groupes de travail d'autres instances de participation. Ses propositions pourront aussi prendre la forme de rapports et donner lieu à des vœux au Conseil de Paris.
Le CPA est alors composé d'un bureau, de 5 groupes de travail et d'un Secrétariat Général.
Le CPA dispose d'un local pour ses réunions au Carrefour des Associations Parisienens
Le CPA dispose d'un local pour ses réunions au Carrefour des Associations Parisienens

Les missions et rôle du bureau du CPA
-
Impulser et animer le fonctionnement du CPA
-
Préparer l'ordre du jour et les résolutions soumises au vote de l'Assemblée Générale
-
Mettre en œuvre des décisions et délibérations prises en Assemblée Générale
-
Établir la liste des thématiques de travail proposée au CPA
-
Arrêter la liste des vœux qui seront présentés et votés en Assemblée Plénière
-
Représenter le CPA devant des instances participatives ou consultative.
Le bureau peut décider
-
de la tenue de réunion supplémentaires
-
de l'audition de personnalités qualifiées
-
de l'organisation de déplacements ou visites susceptibles de participer aux travaux du CPA
À noter, des formations et des rencontres/visites seront proposées aux associations membres tout au long de leur mandat pour les accompagner dans cette nouvelle forme de participation.
Rencontres/visites :
Visite de la Maison des Initiatives Étudiantes (MIE)
Audition de Chantal Bruneau du HCVA Haut Conseil à la Vie Associative
Rencontre avec M. Jean-François DANON - Expert fonction immobilière - Services du Secrétariat Général - Pôle de la Qualité de l'Action Publique – Mairie de Paris
Rencontre avec M.
Patrick WILLER – chef du bureau des subventions le 09 Mai 2022 qui leur a
notamment précisé que tout le monde pouvait avoir accès à l’open data de
la Ville en matière de subvention avec les chiffres et l’évolution historique.
Rencontre avec Martine JANNITTE - Responsable de la Cellule Subventions - Sous-Direction de la Jeunesse - DJS
Rencontre Mme Aurore Patry-Augé - Ville de Paris – DASCO - Chargé de mission Politiques transversese
Rencontre avec le QJ (Quartier Jeunes)
Visite de la Pépinière Mathis
Les formations :
Les associations et la Collectivité Parisienne
Prendre la parole en public
Faire une demande de subvention à la Ville de Paris
Les premiers travaux des groupes de travail du CPA
Les 5 groupes de travail du CPA : Présentation des recommandations
Outre la saisine de la Ville de Paris sur le CER, « Contrat
d’engagement républicain et Charte des engagements réciproques : quelles
articulations souhaitables ? quels dispositifs d’appropriation à destination
des associations et en interne Ville ? »
Cinq groupes de travail ont été approuvés par les membres
du CPA :
-
les subventions de la ville de Paris comme soutien à l’initiative citoyenne
-
les ressources humaines et matérielles des associations
-
les coopérations inter-associatives
-
comment faciliter et valoriser l’engagement des jeunes et des personnes handicapées ?
-
Saisine sur le Contrat d’Engagement Républicain
Groupe 1 : les
subventions de la ville de Paris comme soutien à l’initiative
citoyenne
Les membres :
CRAJEP IDF, EPI'SOL, Fédération des centres sociaux et
socioculturels de Paris (FCS75), Fédération Foundi, Français langue d'accueil,
HALAYE , La bonne équipe , La Petite Rockette, MADIF (UNAT), Paris en
selle, Projets-19, Réseau Actes If, Un Ballon pour l'Insertion, Arts Massifs,
le CAC ( le Collectif des associations Citoyennes), le CDOS Paris.
Cadrage de travail inscrit dans la Charte d’engagements
réciproques :
• Comment
privilégier des formats de conventionnement et de subventions qui permettent
aux associations d’inscrire leurs actions, leurs projets et leurs relations
avec les Parisiennes et Parisiens dans la durée ?
• Comment
donner de la visibilité aux associations sur les modalités et les calendriers
du processus de subvention afin de leur permettre d’agir de manière anticipée ?
• Comment
réduire les délais de traitement et de réponse à une association qui candidate
à un appel à projet de la Ville et informer sur le calendrier de désignation
des lauréats ?
• Comment
veiller à la pérennisation des associations en les aidant à identifier et à
mobiliser des financements adaptés, les informer régulièrement sur les
différentes opportunités de financement proposées par la Ville et par ses
partenaires ?
Groupe 2 : les
ressources humaines et matérielles des associations
Les membres :
AMUON Les Pierrots de la Nuit, Art Massif, ASSERAP, Association Franco-Chinoise Pierre Ducerf, EPI'SOL, Fédération des centres
sociaux et socioculturels de Paris (FCS75), Fédération Foundi, France Bénévolat
Paris, GEHFA, HALAYE, IGLOÙ, La bonne équipe, IGLOÙ, Passerelles et Compétences,
Profession Sport et Loisirs Francilien, REFER (Réseau Francilien du Réemploi),
Reflets15, Réseau Actes If, TC11-ASSB, Théâtre du Chaos
Cadrage de travail inscrit dans la Charte d’engagements
réciproques :
Comme toutes structures et organisations, les associations
ont besoin d’appuis matériels et humains pour déployer leur projet - au-delà
des membres bénévoles de leur bureau et CA.
-
Évaluer la tension entre l’offre et les besoins
de locaux associatifs à Paris.
-
Comment renforcer et soutenir les associations
pour les aider à se structurer voire à se développer dans une perspective
pérenne ?
-
Comment valoriser les emplois « qui ont du
sens » du secteur associatif?
Groupe 3 : les coopérations inter-associatives
Les membres :
Art Massif, Association d'Aide à l'Éducation de l'Enfant
Handicapé (AAEEH), Association Franco-Chinoise Pierre Ducerf, Autremonde ,
Comité Olympique de Paris (CDOS de Paris), Cosmos Arts, Démocratie Locale Participative du 15e (DLP15), Droits d’urgence, Fédération Foundi, Florimont,
HALAYE, Institut IDEAS, La Bonne équipe Paris, La Fonda, Passerelles &
compétences, Profession Sport et Loisirs Francilien, Projets-19, Réseau Actes
If, Salle Saint Bruno, Théâtre du Chaos, Tous Bénévoles, Collectif des régies
de quartier parisiennes, Pik Pik Environnement, Kif kif, La Cloche.
Cadrage de travail inscrit dans la Charte d’engagements
réciproques :
Les participants s’accordent sur une définition large de la
coopération, différentes formes de coopérations pouvant se déployer sans
forcément être dans la co-construction d’un projet commun : synergies, mise en
commun ou prêt de locaux ou de matériels, partenariats ponctuels, emplois
partagés, co-construction d’un projet… On peut coopérer autour d’un territoire,
d’un thème, d’un public. Il faut également définir le pourquoi de la
coopération. Il est nécessaire d’identifier les freins à la coopération entre
les associations en partageant des expériences, des outils entre petites et
grandes associations mais également les bonnes raisons de coopérer.
Ainsi deux grandes questions émergent de la réflexion:
Comment
outiller et accompagner des coopérations inter-associatives incluant des
petites associations ?
Comment la ville peut-elle inciter et accompagner les
associations parisiennes dans leur coopérations (et en valoriser les
effets) ?
Groupe 4 : comment
faciliter et valoriser l’engagement des jeunes et des personnes
handicapées ?
Les membres :
Association d'Aide à l’Éducation de l'Enfant Handicapé (AAEEH), Astérya, Benenova, Comité Olympique
de Paris (CDOS de Paris), Entraide à domicile, Fédération des centres sociaux
et sociaux-culturels de Paris, France Bénévolat Paris, HALAYE, La bonne équipe,
La Maison Perchée, Maison de la Conversation, Noctambules Citoyens, Passerelles
& Compétences, Réseau Môm'Artre, Réseau National des Juniors Associations,
Théatre du Chaos , Tous Bénévoles, Trouve Ta Voix , URHAJ IDF.
Cadrage de travail inscrit dans la Charte d’engagements
réciproques :
Un jeune est une
personne entre 7 et 30 ans.
Les jeunes ne
s’engagent pas assez notamment depuis la crise sanitaire.
•
Comment les sensibiliser ?
•
Où les solliciter, par quel
moyen ?
•
Et comment ensuite valoriser leur
engagement ?
Les associations de
jeunesse constatent que l’expérience de la participation citoyenne est
inégalitaire parmi les jeunes.
Les personnes en
situation de handicap ont besoin de reconnaissance et d’accompagnement
dans leurs engagements associatifs.
Il est important de
valoriser tous les handicaps dans leur complexité.
Il y a un besoin de
formations des aides à domicile au handicap et à son accompagnement,
particulièrement autour des personnes âgées dépendantes.
Groupe 5 : Le Contrat d’Engagement Républicain :
Les membres :
APSV, Les Athevains, Art Massif, CAC (Collectif des Associations Citoyennes), CINEQUINZE, Fédération des centres sociaux et sociaux-culturels de Paris, Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement, GEHFA, HALAYE, Korhom
APSV, Les Athevains, Art Massif, CAC (Collectif des Associations Citoyennes), CINEQUINZE, Fédération des centres sociaux et sociaux-culturels de Paris, Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement, GEHFA, HALAYE, Korhom
Cadrage de travail inscrit dans la Charte d’engagements
réciproques :
Rappel de la saisine de la Maire de Paris
La loi n°2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect
des principes de la République oblige les associations et les fondations à
souscrire un contrat d’engagement républicain dès lors qu’elles souhaitent
obtenir un agrément d’Etat, une subvention publique ou accueillir un jeune en
service civique. Aux termes de ce contrat, les associations devront s’engager à
respecter les principes de liberté, d’égalité, de fraternité, à ne pas remettre
en cause le caractère laïque de la République et à s’abstenir de toute action
portant atteinte à l’ordre public.
Quelle articulation souhaitable avec la charte des
engagements réciproques, sachant que :
-
le mouvement associatif s’est prononcé très largement contre le contrat d’engagement républicain au motif qu’il conduit à un recul des libertés associatives
-
l’incompréhension domine car les associations défendent naturellement l’engagement des valeurs de la République
-
l’application du CER pose des problèmes pratiques dans la gestion du quotidien d’une association.
-
la Ville de Paris doit appliquer la loi et la règlementation.
Portrait de membre du CPA
L'association Benenova, "Une approche inclusive de
l'engagement!"
Une vidéo présentant l’un des projets de l'association Profession, Sport et Loisirs Francilien , intitulée « compétences partagées » (mutualisation de salariés sur des fonctions support)
Les temps forts du CPA

Le 11 juillet 2023 de 18h à 21h00 en salle du conseil de Paris à l'Hôtel de Vile, 5 rue Lobau 75004 Paris
Réunion plénière du CPA avec les nouveaux 29 membres, tirés au sort le 15 mai, qui se tiendra en présence
de Anouch TORANIAN - Adjointe à la Maire de Paris en charge de la vie associative, de la participation citoyenne et du débat public.
84 associations étaient représentées
Anouch TORANIAN remercie les
membres du CPA de leur présence, pour l’ensemble de leurs travaux et leur
engagement à l’image de leur mobilisation, et remercie également les services
de la DDCT et Christian Cascio, secrétaire général du CPA, pour son travail,
son engagement et son suivi tout au long de l’année pour le développement du
CPA.
Elle rappelle
brièvement, à destination des 29 nouveaux membres et associations invitées, la
genèse du CPA. Créé en 2021, en application de la Charte des engagements
réciproques de 2019.
Le CPA répond à
certains objectifs fixés par la charte des engagements réciproques entre la
Ville de Paris et les associations :
·
Suivre et évaluer
la mise en œuvre de la Charte ;
·
Être un lieu
d’information pour la Ville de Paris sur les attentes, propositions, besoins et
usages des associations ;
·
Contribuer à
l’élaboration et au suivi des politiques publiques parisiennes dédiées aux Reconnaitre
la force et la vitalité du secteur associatif qui constitue un maillon
essentiel dans la vie parisienne
Aujourd’hui le CPA est à mi-mandat et cette
plénière est donc l’occasion pour les 5 groupes de travail de restituer leurs
travaux et d’échanger sur leurs contenus avec l’exécutif. Grâce au
renouvellement d’une partie des membres, 29 nouvelles associations assistent à
cette plénière. Ces associations ont été sélectionnées à la suite d’un tirage
au sort pondéré par le domaine d’activité, le territoire d’action, la taille de
l’association (nombre d’adhérents et de bénévoles). Plus de 400 associations
ont répondu à cette candidature signe de l’intérêt majeur que revêt cette
instance pour le secteur associatif parisien.
Le 6 décembre 2022, à l'occasion de la Soirée Paris je m'engage, lors de la Journée mondiale du bénévolat, les membres du CPA ont tenu un stand à la rencontre de diverses associations parisiennes et ils ont animé des conférences ainsi que des ateliers participatifs
Le 23 juin
2022, Anouch Toranian, adjointe à la Maire de Paris en charge de la vie
associative, de la participation citoyenne et du débat public et les membres du
bureau du Conseil Parisien des Associations
(CPA) ont invité les 100 associations membres du CPA à un moment convivial au Carrefour des Associations
Parisiennes (CAP). Après un mot d'accueil d'Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12ème
arrondissement, Anouch Toranian a ouvert la matinée en rappelant les
enjeux de cette instance et de son rôle à jouer dans l’élaboration de la
politique de la vie associative et dans un meilleur dialogue entre la Ville et
les associations. Elle a aussi souligné l’importance de pouvoir répondre aux
besoins du CPA, lui donner les moyens de pouvoir mener à bien ses travaux. Elle a fini son intervention en annonçant la
tenue d’une prochaine plénière en 2023 où seront présentés les premiers
livrables. Les cinq Groupes de
travail et le bureau de cette instance ont ensuite présenté l'avancement et les perspectives de
leurs travaux.
Le 16 mars 2022, première plénière du CPA dans la salle du Conseil de Paris, 5 groupes de travail ont été créés à l'initiative des membres du CPA .
Le CPA rassemble 100 associations représentatives de la diversité du secteur associatif parisien chargées d'assurer le suivi et l'évaluation de la Charte, mais aussi d'exprimer les demandes, attentes et contributions des associations parisiennes. Ses échanges directs avec la municipalité lui permettent d'éclairer et d'enrichir les politiques de soutien à la vie associative de la Ville de Paris. Ses propositions pourront aussi prendre la forme de rapports et donner lieu à des vœux au Conseil de Paris.
Le CPA rassemble 100 associations représentatives de la diversité du secteur associatif parisien chargées d'assurer le suivi et l'évaluation de la Charte, mais aussi d'exprimer les demandes, attentes et contributions des associations parisiennes. Ses échanges directs avec la municipalité lui permettent d'éclairer et d'enrichir les politiques de soutien à la vie associative de la Ville de Paris. Ses propositions pourront aussi prendre la forme de rapports et donner lieu à des vœux au Conseil de Paris.
Les 5 groupes de travail :
-
Les subventions de la Ville comme soutien à l'initiative et citoyenne
-
Les ressources humaines et matérielles des associations
-
Les coopérations inter-associatives
-
Comment faciliter et valoriser l'engagement des jeunes et des personnes en situation de handicap ?
-
Un groupe de travail supplémentaire portant sur le Contrat d'engagement Républicain a été instauré suite à une saisine de la ville de Paris
Le mercredi 1er décembre 2021 à la Bellevilloise (20e),
ses membres se sont réunis pour la première fois lors d'un séminaire
d'installation. Différents ateliers de travail leur ont permis de faire
connaissance, de partager leurs ambitions communes et de concevoir la
feuille de route des prochains mois.
Pour toute informations, vous pouvez contacter le secrétariat général du CPA à :
pbagnpg.pcn@cnevf.se[contact.cpa puis paris.fr après le signe @]
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n’incluez pas d’information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d’assistance : contactez la ville ici.