Ville de Paris

Actualité

Le Conseil parisien des associations, une nouvelle instance participative

Mise à jour le 02/12/2021
Créé à l'occasion de la Charte des engagements réciproques de juillet 2019, le Conseil parisien des associations s'est réuni pour la première fois le mercredi 1er décembre à la Bellevilloise (20e). Le point sur son fonctionnement.
De janvier à juillet 2019, plus de 130 associations de tous secteurs et de toutes tailles ont conçu, en partenariat avec la Ville de Paris, une charte des engagements réciproques. Cette charte précise les valeurs et les engagements communs entre la municipalité et les associations dont notamment :
  • la confiance et les relations partenariales
  • la reconnaissance de la vie associative
  • la coopération au service de l’intérêt général
  • le respect de l’indépendance des associations et de la libre administration des collectivités
Cette charte constitue ainsi un guide de bonnes pratiques dans leurs relations quotidiennes.
Après plusieurs réunions de préfiguration, le règlement intérieur de cette nouvelle instance a été voté lors du Conseil de Paris d’octobre 2021.

Une nouvelle instance élaborée grâce à un travail collaboratif avec les associations parisiennes

Le Conseil parisien des associations est le résultat d'une dynamique de co-construction entre la Ville de Paris et les associations déjà engagées dans la rédaction de la charte des engagements réciproques.
Dans la lignée du travail effectué en 2019, plusieurs réunions de préfiguration ont été organisées en 2020 et 2021 permettant de dessiner les contours de cette future instance ainsi que son mode de gouvernance.
Le mercredi 1er décembre à la Bellevilloise (20e), ses membres se sont réunis pour la première fois lors d'un séminaire d'installation. Différents ateliers de travail leur ont permis de faire connaissance, de partager leurs ambitions communes et de concevoir la feuille de route des prochains mois.

Comment fonctionne le Conseil parisien des associations ?

Le Conseil parisien des associations rassemble, pour une durée de deux ans, 100 associations représentatives de la diversité du secteur associatif parisien.
Son ambition première est d'assurer le suivi et l'évaluation de la Charte mais il est aussi chargé d'exprimer les demandes, attentes et contributions des associations parisiennes dont il est le reflet. Ses échanges directs avec la municipalité lui permettent d'éclairer et d'enrichir les politiques de soutien à la vie associative de la Ville de Paris.
Pour mener à bien cette ambition, le Conseil parisien des associations pourra être amené à interagir et participer aux groupes de travail d'autres instances de participation. Ses propositions pourront aussi prendre la forme de rapports et donner lieu à des voeux au Conseil de Paris.
À noter, des formations seront proposées aux associations membres tout au long de leur mandat pour les accompagner dans cette nouvelle forme de participation.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations