Ouvrir la recherche
Actualité

La Charte parisienne d'engagements réciproques

Mise à jour le 19/11/2021
La Charte d'engagements réciproques entre la Ville de Paris et les associations a été signée le 11 juillet 2019.

Qu'est-ce que la Charte parisienne d'engagements réciproques ?

La charte parisienne d' engagements réciproques, déclinaison territoriale de la Charte d'engagements réciproques signée en février 2014 entre l’État, le Mouvement associatif et les représentants des collectivités territoriales, a été signée pour la Ville de Paris le 11 juillet 2019. Ce texte co-écrit par la Ville et les associations est destiné à renforcer la collaboration entre la Ville et les associations parisiennes, à les guider dans leurs relations quotidiennes comme dans l’élaboration de leurs projets communs, mais également et surtout à leur permettre de dessiner ensemble le paysage de la vie citoyenne et associative. La Charte précise les valeurs partagées entre la Ville et les associations, propose un cadre durable d’échanges et de travail et une série d’engagements concrets de part et d’autre.

Pour découvrir la charte, cliquez ci-dessous.
Si votre association souhaite être signataire de la Charte parisienne des engagements réciproques écrivez-nous à [ceven puis paris.fr après le signe @]prira@cnevf.se[ceven puis paris.fr après le signe @].

Le Conseil Parisien des Associations

Dans le respect des principes définis par la Charte d’engagements réciproques signée entre la Ville de Paris et les associations le 11 juillet 2019, la ville de Paris s'est dotée d'un Conseil Parisien des Associations dont le règlement intérieur consultable ci-dessous, définit les modalités de fonctionnement.
Le Conseil parisien des associations de la Ville de Paris :
- est chargé du suivi et de l’évaluation de la Charte d’engagements réciproques ;
- constitue un lieu de co-production de savoirs partagés;
- est susceptible d’accompagner l’élaboration de chartes sectorielles entre les directions de la Ville et les associations concernées ;
- permet aux associations de participer à l’élaboration des politiques publiques de la Ville et éclairer celle-ci dans les décisions qu’elle est amenée à prendre.
Le Conseil parisien des associations (CPA) constitue un organe consultatif et participatif, chargé d’exprimer les demandes, les besoins et les attentes des associations parisiennes dans tous les secteurs d’activité qui les concernent.
Les membres du conseil s’engagent à œuvrer en faveur de l’intérêt général.

Un peu d'histoire

La Charte d'engagements réciproques signée en février 2014 entre l’État, le Mouvement associatif et les représentants des collectivités territoriales vise à renforcer la coopération des acteurs publics et des associations au service de l’intérêt général. Elle reconnaît le rôle essentiel tenu par les associations dans la société civile. Cette charte fait suite à celle élaborée en 2001 lors du centenaire de la loi de 1901 et associe désormais les collectivités territoriales.
Cette charte rénovée reconnaît le rôle essentiel tenu par les associations dans la société civile. Elle associe les collectivités territoriales, désormais parties prenantes à l’intérêt général et à la vie de la cité aux côtés de l’État.
Depuis sa signature en février 2014, elle a donné lieu à des déclinaisons territoriales et sectorielles comme celle de Paris.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations