Focus
Paris 2024 : pour des Jeux inclusifs et accessibles
Mise à jour le 02/06/2022

Sommaire
Revenir en haut
Près de 350 000 visiteurs en situation de handicap seront accueillis à Paris pour les prochains Jeux olympiques et paralympiques. Ces Jeux permettront d'accélérer la mise en accessibilité de la capitale et de développer la pratique parasportive.
Paris inclusive et accessible. Voici un des slogans que souhaitent porter haut et fort les organisateurs et la Ville de Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques en 2024.
Ainsi, près de 350 000 visiteurs en situation de handicap seront accueillis à Paris. Les Jeux seront l’occasion de démontrer le savoir-faire de Paris en matière d’organisation de grands événements sportifs et, surtout, sa capacité à mobiliser toutes les forces de la société parisienne pour une ville écologique, solidaire et engagée.
10 volontaires en situation de handicap étaient mobilisés sur le Live des Jeux aux jardins du Trocadéro durant l'été 2021.
Témoignages en vidéo.
Un projet au bénéfice des habitants

À travers le programme héritage « Transformations olympiques », Paris souhaite réaffirmer son engagement à faire de cet événement un projet commun au service des habitants et dont les bénéfices perdureront bien au-delà de 2024.
La force des Jeux, de même que l’élan qu’ils procurent, constituent une opportunité extraordinaire pour faire de Paris une ville plus inclusive qui contribuera durablement à l’épanouissement des Parisiennes et Parisiens en situation de handicap ainsi que celui de toutes les personnes qui viennent travailler à Paris ou visiter la ville.
Signe de cette mobilisation, le Conseil de Paris s'est engagé pour la signature de 8 conventions qui vont enclencher cette dynamique, en collaboration avec Paris 2024, le Comité paralympique sportif français, l’APF France Handicap, les Comités départementaux Handisport et sport adapté ainsi que l’association ASEI, qui accompagne enfants et adultes dans leur parcours d’insertion.
Cette stratégie s'articule autour de trois ambitions fortes :
- accélérer l’accessibilité de la Ville
- permettre l'accès à une pratique sportive régulière
- améliorer la participation des personnes en situation de handicap
Accélérer l'accessibilité de la Ville

Des quartiers d'accessibilité augmentée
Permettre à tous d'accéder aux services sur quotidien :
-Hébergement
-Sports
-Santé
-Commerces
-Ecoles
-Culture
Améliorer l'espace public pour assurer la continuité du cheminement vers ces services
Objectif : 17 quartiers d'accessibilité augmentée, un dans chaque arrondissement de Paris d'ici 2024.
-Hébergement
-Sports
-Santé
-Commerces
-Ecoles
-Culture
Améliorer l'espace public pour assurer la continuité du cheminement vers ces services
Objectif : 17 quartiers d'accessibilité augmentée, un dans chaque arrondissement de Paris d'ici 2024.
La première est de mettre les Jeux au service de la mise en accessibilité de Paris.
Des quartiers
d'accessibilité augmentée seront mis en œuvre et permettront à tous les publics
d’accéder d'ici 2024, sans empêchement dans les cheminements, à un ensemble
complet de services de proximité : hôtels, commerces, écoles, services de
santé, services administratifs, culturels ou sportifs. L’association APF-France handicap sera,
avec d’autres, mobilisée pour apporter son expertise sur la
qualité d’usage pour tous. Cette démarche sera, à l’issue des Jeux, étendue
progressivement à d’autres quartiers de Paris.
Cette démarche innovante s'appliquera aux 17 quartiers de la première vague « Embellir votre quartier » (un par arrondissement), qui intègreront en leur sein un quartier d'accessibilité augmentée. Dans chaque quartier d’accessibilité augmentée, une information fiable et actualisée sur le niveau d’accessibilité des services sera disponible. L’ensemble des commerces et services de proximité seront mobilisés afin d’améliorer ou mettre en avant la qualité de leur accueil et de leur accessibilité. La Ville de Paris en lien avec les associations accompagnera les gestionnaires d’établissements (commerces, équipements etc.) dans cette démarche. Les équipements municipaux de ces quartiers bénéficieront également d’aménagements et mesures visant à améliorer leur accessibilité.
L’objectif est à terme de proposer au sein de ces quartiers d’accessibilité augmentée une offre complète et proportionnée de services universellement accessibles.
Les dispositifs en matière de mobilité prévus pour la tenue des Jeux seront pérennisés pour constituer également un héritage positif pour les personnes à mobilité réduite. Par exemple :
- l'augmentation de la flotte de taxis
accessibles à l'horizon 2024 ;
- le périphérique
transformé pour les Jeux grâce au dispositif des Voies olympiques permettra de
dédier une voie aux déplacements vertueux, incluant le transport des personnes
en situation de handicap ;
- les solutions
de mobilités actives accessibles déployées pendant les Jeux seront pérennisées.
HUA : des solutions innovantes pour les personnes en situation de handicap
La Ville s’est engagée en 2019 dans une stratégie d’innovation durable et inclusive pour favoriser la mise en œuvre du programme héritage des Jeux. Cela s’est traduit par un soutien à la création par Paris & Co de l’incubateur HUA (Handic’Up Access), dédié à l’innovation technique et sociale au service des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. L’incubateur coopérera avec le Lab d’APF-France handicap et avec d’autres acteurs de l’innovation afin d’assurer un soutien complet aux démarches innovantes. Cette collaboration visera également la promotion des projets entrepreneuriaux portés par des personnes en situation de handicap.
Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.