Ouvrir la recherche
Actualité

Volontaires de Paris : engagez-vous !

Mise à jour le 04/07/2019
Partager son avis, contribuer à la prise de décision… Tout cela est déjà possible à Paris. Près de 20 000 citoyens ont déjà rejoint des communautés de Volontaires ! Les Parisien·ne·s expriment aujourd’hui leur envie d’aller plus loin, de s’engager en participant à la mise en œuvre concrète des projets de la cité.
Climat, solidarité, propreté, démocratie, végétalisation, lien entre les générations… Comment s'engager concrètement pour sa ville ? Les Volontaires de Paris sont des citoyen·ne·s formé·e·s pour des missions permettant d'agir, de manière exceptionnelle comme au quotidien, pour rendre la ville plus solidaire et plus résiliente.
En tant que Volontaire de Paris, vos missions pourront par exemple être les suivantes :
  • SE FORMER pour préparer la Ville aux défis du 21ème siècle : ateliers sur les enjeux écologiques, les situations de crise telles que les crues de la Seine, les canicules, initiation aux premiers secours…
  • PARTICIPER à la démocratie parisienne : organisation de débats, d’ateliers, de consultations, sensibilisation à la participation citoyenne.
  • ANIMER la vie culturelle et sportive de Paris : participation aux évènements culturels les plus prestigieux et aux grandes compétitions sportives.
  • SOUTENIR les personnes vulnérables : accompagnement de seniors, aide aux personnes sans-abri, accueil des migrants…
Pour en savoir plus sur votre engagement, téléchargez la Charte des Volontaires de Paris ci-dessous :

Les formations et missions pour s'engager

  • Mission : tester la cartographie de la qualité de l'air à Paris : le 7 novembre
  • Missions de développement des Frigos Solidaires et de la solidarité alimentaire à Paris
  • Des missions liées à la transition écologique (marquage de bouche d'égouts "Ici commence l'Océan", végétalisations, sensibilisations à la consommation d'énergie, débitumage…)
  • Des missions et formations en faveur des sans-abris et des plus fragiles
  • Des formations de premiers secours avec la Brigade des Sapeurs-Pompiers ("Gestes qui Sauvent") et avec la Protection Civile (PSC1)
  • ….
Pour vous inscrire à ces missions et formations des Volontaires de Paris, inscrivez-vous ci-dessous :

Devenez Volontaire de Paris

Neuf thématiques pour s'engager

15 000 Parisien·ne·s ont déjà souhaité devenir Volontaires du Climat, 1 000 sont devenus Volontaires de la solidarité et ont participé aux deux éditions de la Nuit de la Solidarité pour recenser les personnes sans domicile. 1 500 accompagnent les grands événements sportifs, 2 200 participent à la végétalisation et à l’entretien de leur quartier, et des milliers ont suivi des formations aux premiers secours et gestes qui sauvent. Près de 500 ont pris part en 2019 à l’animation du grand débat national dans tous les arrondissements… Il y a mille façons de s’engager !

Un cycle de formations en expérimentation

Depuis le mois d'avril, un groupe de citoyen·ne·s prend part gratuitement à un cycle expérimental, test grandeur nature au sein du 4e arrondissement du programme des Volontaires de Paris. Ces citoyen·ne·s ont été formé·e·s sur des thématiques comme la crue, les fortes chaleurs, les incendies, la solidarité intergénérationnelle et ont pu apprendre les gestes qui sauvent, en partenariat avec de nombreux experts et d'acteurs associatifs (Lulu dans ma rue, la brigade des sapeurs pompiers de Paris, Agence parisienne du climat, les petits frères des pauvres, l'institut d'études avancées de Paris…).

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.