Stratégie parisienne handicap & accessibilité universelle
Service
Mise à jour le 31/01/2023
Sommaire
La nouvelle stratégie handicap & accessibilité universelle 2022-2026 a été votée au Conseil de Paris d’octobre 2022.
La nouvelle stratégie handicap & accessibilité universelle 2022-2026
L’élaboration de ce document est le fruit d’un travail de concertation mené en lien avec de nombreux partenaires dont la MPDH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) de Paris, l’Agence régionale de santé (ARS), la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), des associations du champ du handicap, les Conseils locaux du handicap ainsi que les directions de la Ville en s’appuyant notamment sur le réseau des référents handicap.
La méthode de travail qui a guidé l’élaboration de cette nouvelle stratégie s’appuie sur le principe de la « conception universelle » définie dans la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées qui vise à élaborer des politiques publiques en prenant en compte le handicap dès l’origine du projet, afin qu’elles soient accessibles à toutes et tous : personnes âgées, familles avec poussettes, public ayant des difficultés à lire, etc.
Les trois axes du Pacte
Ce sont 8 groupes de travail réunis autour de 3 axes qui ont permis de dégager près de 75 mesures :
1. Le renforcement de l’information et de la participation active des personnes en situation de handicap à la vie de la cité
Cet axe a pour objectif d’élargir le champs des possibles en matière de participation à la vie de la cité à travers la démocratie participative mais aussi l’accès aux droits, à un parcours de l’usager facilité ou encore la nécessité d’avoir une information claire et de qualité. On peut citer par exemple la généralisation de la démarche Facile à lire et à comprendre (FALC) ou encore le soutien aux proches aidants.
2. L’élargissement de palette de solutions médico-sociales et de droit commun pour donner plus de choix aux personnes en situation de handicap et à leur famille.
Il s’agit de veiller à donner plus de choix aux personnes en situation de handicap et à leurs familles avec comme ligne directrice d’assurer une continuité de propositions pour les différents âges de la vie et de garantir des solutions d’insertion, de logement ou d’hébergement optimum pour tous. À titre d’exemple, il est proposé de poursuivre le développement du logement accompagné, une solution alternative proposant un logement avec un accompagnement adapté assuré par un établissement ou un service médico-social, ou encore d’apporter, dans les solutions à proposer en terme d’hébergement, une attention toute particulière aux personnes en situation de handicap vieillissantes.
Enfin, des mesures concernent également l’inclusion des enfants dès le plus jeune âge qui font partie des priorités portées par cette nouvelle stratégie.
3. L’encouragement à l’innovation (technique, technologique et sociale) au service de l’accessibilité universelle.
En prenant appui sur le formidable levier représenté par l’organisation à Paris des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, cet axe vise à saisir les opportunités liées au champ de l’innovation, que ce soit dans l’espace public ou bien dans le champ social.
On peut citer à titre d’exemple la mise en œuvre de 17 quartiers d’accessibilité augmentée dont l’objectif est de lever au maximum les empêchements dans l’espace public.
Il s’agit maintenant de faire vivre ensemble cette stratégie d’ici 2026 !
Le schéma 2017-2021
La stratégie parisienne «Handicap, inclusion et accessibilité universelle» est un outil qui définit sur une période de 5 ans les actions fixées par la collectivité parisienne concernant les citoyens en situation de handicap. Elle permet de déterminer les besoins et d'en tirer les objectifs de développement.
L'ambition de ce schéma est de promouvoir l'accessibilité universelle, de permettre une meilleure compréhension des besoins des personnes en situation de handicap et pour qu'elles puissent s’exprimer à travers des choix personnels, non contraints.
Un Paris inclusif est un Paris accessible à tous et toutes, dans laquelle chaque personne peut jouir de toutes les fonctions de la Ville, participer à la vie de la cité, être mobile, accéder aux bâtiments publics et donc aux services administratifs, aux soins, aux activités culturelles et sportives, mais également suivre une scolarité ordinaire, dessiner son avenir professionnel, construire une famille… Cependant, certain.e.s d’entre elles et eux ont besoin d’un accompagnement spécifique. Accueilli·e·s de jour et/ou de nuit dans un établissement médico-social ou suivi au plus près du lieu de vie par un service spécialisé, les Parisien.ne.s les moins autonomes trouveront une réponse accompagnée dans Paris ou ses environs grâce notamment aux orientations délivrées par les équipes de la MDPH.
Pour améliorer de manière concrète la qualité de vie des personnes en situation de handicap la Ville propose 9 engagements, réunis sous trois thématiques principales qui traduisent la volonté des services et des partenaires de planifier l'inclusion pour tous.
Rendre la ville accessible dans toutes ses dimensions :
-
Engagement 1 : améliorer l’information et l’accès à cette information
-
Engagement 2 : une ville accueillante à l’égard des personnes en situation de handicap
-
Engagement 3 : soutenir la participation
Ces trois engagements manifestent le souhait d’adapter la Ville aux besoins spécifiques des Parisiens en situation de handicap dans un esprit d’universalité. Ils recouvrent les dimensions afférentes à l’espace public (accessibilité des ERP, de la voirie, la mobilité et les déplacements), au sport et à la culture, mais également à la citoyenneté pour que l’expression de ces Parisien.e.s ne soit jamais négligée.
Pour une inclusion accompagnée :
-
Engagement 4 : dépister et accompagner dès l’enfance pour soutenir l’inclusion
-
Engagement 5 : accompagner vers l’emploi
-
Engagement 6 : l’accès à la cité au travers de l’accès – et maintien dans – le logement et l’accès aux soins
Cet axe de travail, fortement partenarial car mobilisant notamment Ville, ARS, Rectorat est essentiel : il caractérise le souhait de structurer les différents temps de vie de la personne en situation de handicap pour permettre une fluidité des parcours : de la très jeune enfance – avec un souci du dépistage précoce – à l’âge adulte.
Promouvoir l’efficience des réponses même aux situations les plus complexes :
-
Engagement 7 : la MDPH, pivot des orientations et des accompagnements
-
Engagement 8 : accompagner le renforcement de l’offre
-
Engagement 9 : accompagner le « travailler ensemble »
Ce dernier axe est celui de la recherche d’efficience pour répondre aux situations qui, en raison de leur complexité, de leur intensité, mettent les acteurs en échec. Ces situations requièrent une organisation moins cloisonnée, la recherche d’une réponse articulée mobilisant parfois simultanément des acteurs médico-sociaux et hospitaliers. Cet axe est fondamental pour répondre aux besoins des Parisien.e.s et de leur famille, et éviter ainsi qu’ils recherchent une solution d’accueil hors de Paris, et notamment en Belgique.
-
Synthèse de la nouvelle stratégie parisienne «Handicap, inclusion et accessibilité universelle 2017-2021»2,76 Mo
-
Schéma Handicap 2017-202112,8 Mo
Le bilan des actions 2011-2016
Le précédent schéma à destination des personnes en situation de handicap, qui couvrait la période 2012-2016, est arrivé à son terme. Il a permis des progrès significatifs dans la prise en compte du handicap par la collectivité et diffusé une notion d’accessibilité universelle dans l’ensemble des politiques publiques parisiennes.
La notion d’accessibilité est désormais incluse dans l’ensemble des projets initiés par la collectivité, le réseau de bus entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, la signalétique dans l’espace public a été simplifiée pour les personnes déficientes visuelles, l’offre PAM 75 a été pérennisée et l'intégration les travailleurs handicapés à la Ville a été améliorée.
Paris mobilisé pour l'autisme
Paris a déjà réussi en quelques années seulement à ouvrir 215 places en lieux de vie et lieux d’activités. 138 places supplémentaires seront créées d’ici à 2020 et le prochain schéma départemental, aujourd’hui en cours d’élaboration, permettra de fixer de nouveaux objectifs à l’horizon 2024.
Ces transformations de l’espace public combinées aux aménagements physiques et humains des politiques publiques municipales ont permis aux Parisiens handicapés de progressivement dessiner des perspectives individuelles propres, résolument tournées vers la scolarisation, les activités sportives, culturelles ou de loisir, l’insertion professionnelle, la parentalité…
C'est quoi des Jeux accessibles ? La réponse avec le podcast Enjeux !
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).