Ouvrir la recherche
Actualité

Une nouvelle méthode pour transformer Paris

Mise à jour le 26/04/2021
Une nouvelle démarche municipale, «Embellir votre quartier», est mise en place pour la gestion des aménagements dans l'espace public depuis le début de l'année. Elle consiste à regrouper l’ensemble des interventions dans un même quartier sur une période de travaux resserrée. Une stratégie échelonnée en plusieurs étapes (diagnostic, concertation, planification) qui comporte des avantages non négligeables pour les riverains. Et les premiers diagnostics sont déjà votre disposition… pour embellir votre quartier.
Afin de transformer les espaces de votre quotidien, la Ville de Paris a initié la démarche « Embellir votre quartier ». Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, ou encore du mobilier adapté aux nouveaux usages : c’est à vous de décider des interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Diagnostic, concertation et planification

Tout d’abord, un diagnostic du fonctionnement actuel de votre quartier est mis à votre disposition afin de pouvoir donner un avis éclairé sur les aménagements prioritaires à effectuer.
À l’issue des démarches de concertations qui s’étalent sur 4 à 6 mois, les travaux à effectuer seront planifiés et organisés dans le même temps dans l’année qui suit. Vous pourrez ensuite profiter du quartier embelli dont vous aviez envie.
Pour chacun des quartiers, un diagnostic de son fonctionnement actuel et de l’état des voies sera réalisé. Dans le cadre d’une démarche participative, des aménagements seront proposés en prenant en compte l’ensemble des différents objectifs municipaux en termes de gestion de l’espace public : les évolutions du plan de circulation pour permettre d’apaiser le trafic, le remplacement du stationnement par des espaces végétalisés, l’élargissement des trottoirs pour favoriser les cheminements piétons, etc.

Des quartiers d'environ 30 000 habitants

Ce contenu est hébergé par capgeo.maps.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Le travail à l’échelle de Paris s’organise autour de quartiers d’environ 30 000 habitants. Cette échelle semble la plus pertinente : à la fois pas trop importante pour prendre en compte les spécificités locales, mais suffisamment étendue pour avoir une vision cohérente du plan de circulation.
Rue végétale, rue de Cîteaux (12e)
Jean-Pierre Viguié / Ville de Paris

La stratégie municipale

  • Découpage de la Ville de Paris en 80 quartiers
  • Mise en place de concertation publique par les mairies d’arrondissement et d’une concertation publique en ligne pour que les habitants de ces quartiers donnent leur avis sur les travaux à réaliser (végétalisation, pistes cyclables, accessibilité, plan de circulation, piétonisation, etc.)
  • Etablir un plan d’investissement des travaux votés
  • Proposition d’un planning des travaux pour des travaux regroupés
  • Pour la première vague des quartiers, mise en place de cette procédure à partir de janvier 2021 - Travaux à partir de septembre 2021.

Retrouvez l’actualité des concertations de chaque quartier

La concertation est lancée progressivement sur 17 quartiers au cours du premier semestre 2021. L'ensemble des consultations publiques seront accessibles sur idee.paris. L'objectif est de traiter successivement l’ensemble des quartiers parisiens. La transformation des grands axes (par de grandes voies cyclables, de la végétalisation) sera engagée en dehors de cette démarche puisqu’elle concerne les usagers au-delà de l’échelle des quartiers. Les premiers quartiers déjà concernés sont :

Les avantages et bénéfices de cette nouvelle méthode

  • Permettre aux habitants de décider collectivement des projets de transformations de l’espace public (végétalisation, apaisement des circulations, mise en accessibilité…).
  • Meilleure lisibilité pour les habitants sur le temps du chantier, les nuisances temporaires et sur les transformations positives attendues.
  • Eviter autant que possible que la rue réaménagée soit rouverte par un ou plusieurs concessionnaires (gaz, électricité, CPCU…) dans les années qui suivent.

Les grands principes à respecter

Les travaux entrepris devront respecter certains grands principes portés par la Ville de Paris :
  • Des objectifs de végétalisation, de récupération de l’espace occupé jusqu’alors par le stationnement devront guider les projets d’aménagement.
  • Les écoles devront être centrales. Soit des rues aux écoles déjà réalisées, et le travail de transformation partira de là, soit il s’agira de partir des écoles et de leurs abords.
  • 25 % des travaux réalisés chaque année devront être dans des quartiers populaires.

Comment suivre l’actualité des chantiers ?

Une carte dédiée permet de suivre les chantiers à Paris : les travaux sur les bâtiments, ceux de la Ville de Paris et ceux des différents opérateurs (électricité, gaz, CPCU…).

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.