Ville de Paris

Actualité

« Embellir votre quartier » : participez à la transformation de Peupliers - Rungis (13e)

Mise à jour le 01/04/2022
En 2022, le quartier Peupliers - Rungis bénéficie de la démarche « Embellir votre quartier » pour sa deuxième édition dans le 13e arrondissement. Donnez votre avis du 16 mars au 15 juin.
La Ville de Paris a initié cette démarche afin de transformer les espaces de votre quotidien. Davantage de végétalisation, d’espace pour les piétons, une circulation plus apaisée, c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Comment participer à la concertation ?

La réunion de lancement

La mairie du 13e arrondissement a organisé une réunion publique de lancement de la concertation le mardi 15 mars 2022 à l'école élémentaire de la Providence.

La plateforme idee.paris

Jusqu'au 15 juin 2022, vous pouvez y déposer vos avis et contributions sur les aménagements qui pourraient rentre le quartier Peupliers - Rungis plus beau, plus agréable à vivre.

Les marches exploratoires

Des marches exploratoires seront prochainement organisées par la Mairie du 13e.
Ce sera l’occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger sur les aménagements possibles.

Les marches en autonomie

Organisez vous-mêmes des marches exploratoires pour partager entre voisins ou en famille vos observations et suggestions et faites émerger des propositions collectives pour embellir votre quartier.
Téléchargez le kit, suivez le mode d'emploi puis déposez ensuite ces propositions sur idee.paris

Éléments clés et diagnostic

Végétalisation

Le quartier Peupliers - Rungis est doté de nombreux espaces verts, 11 au total, de surfaces variables, et principalement répartis au sud du quartier.
Cependant, au cœur du quartier, peu de rues bénéficient d’alignements d’arbres.
La végétalisation de l’espace public pourrait ainsi être améliorée à travers la plantation d’arbres ou encore l’aménagement de jardinières.

Déplacements

Le quartier Peupliers - Rungis est entouré de grands axes majeurs et est moins fréquenté à l’intérieur.
De nombreuses rues telles que les rues des Peupliers et Küss sont néanmoins utilisées comme des raccourcis pour un certain nombre d’automobilistes.
Le quartier accueille également de nombreuses écoles et bénéficie d’une rue aux écoles, la rue de la Providence. Nous avons initié un premier aménagement à l’été 2021 dans cette rue qui permet de mieux comprendre le programme.
Plusieurs axes sont également inscrits au Plan Vélo de la Ville de Paris 2021-2026, notamment la création d’un aménagement cyclable rue de l’Amiral Mouchez.
Le plan du quartier Peupliers - Rungis
Le plan du quartier Peupliers - Rungis
Crédit photo : Ville de Paris

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations