Ouvrir la recherche
Actualité

Embellir votre quartier : Blanche - Opéra

Mise à jour le 17/01/2022
Une nouvelle démarche municipale est mise en place pour la gestion des aménagements dans l'espace public. Elle consiste à regrouper l’ensemble des interventions dans un même quartier sur une période de travaux resserrée.
Le quartier blanche Opéra fait partie de la nouvelle démarche « Embellir votre quartier » , initiée par la Ville de Paris afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, ou encore du mobilier adapté aux nouveaux usages… C’est à vous de décider des interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible, plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

La concertation

La réunion publique d'ouverture de la concertation

Pour lancer la démarche, une réunion publique d’information dématérialisée était organisée par la Mairie du 9e le mardi 20 avril 2021. Elle marquait le début de la concertation.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter la présentation diffusée lors de la réunion publique.

La réunion de restitution de la concertation

À la suite des phases de diagnostic et de consultation publique menées au premier semestre 2021, les riverains et commerçants des quartiers Blanche - Trinité et Opéra - Chaussée d'Antin ont été invités à assister à la réunion publique dématérialisée de restitution qui a eu lieu le lundi 13 décembre 2021.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter la présentation diffusée lors de la réunion publique.

La plateforme idee.paris

La plateforme idee.paris vous a permis de déposer vos idées sur les aménagements qui pourraient rendre votre quartier plus beau, plus agréable à vivre.

Les marches exploratoires

Des marches exploratoires et des ateliers ont été organisés par la Mairie du 9e arrondissement pendant la phase de concertation.

Éléments clés et diagnostic

Le quartier Blanche - Opéra compte près de 17 000 habitants et 74 800 emplois. Il est doté de nombreux équipements culturels. Le Sud abrite une forte concentration de commerces, notamment non alimentaires, tandis que les établissements scolaires sont concentrés au nord.

Déplacements

  • Le quartier bénéficie d’une offre de transports en commun très dense, notamment grâce à la station Opéra et la proximité de la gare Saint-Lazare.
  • Les rues sont très fréquentées, cependant certains trottoirs ne sont pas assez larges pour accueillir des flux aussi importants de piétons.
  • Les cyclistes sont nombreux dans le quartier. Beaucoup de couloirs de bus sont ouverts aux vélos, mais certaines rues du sud du quartier ne sont pas dotées de double-sens cyclable car toutes les zones 30 n’ont pas encore été réalisées.

Végétalisation

  • Le quartier, assez peu végétalisé, est fortement impacté par l’effet d’ilot de chaleur urbain. Cependant,plusieurs aménagements végétalisés ont déjà été réalisés ces dernières années, notamment au nord : place Adolphe Max, rue de Bruxelles, rue et place de Budapest, rue Pierre Haret…
Plan du quartier Blanche - Opéra dans le 9ème arrondissement
Embellir votre quartier : Plan Blanche Opéra
Ville de Paris

Le diagnostic du quartier Blanche - Opéra

Déplacements, usages, environnement … Retrouvez ici le diagnostic complet et découpé par thématiques du quartier Blanche - Opéra.

Le diagnostic complet

Le diagnostic par thématiques

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations