« Embellir votre quartier » : la transformation de Louvre - Halles - Montorgueil (Paris Centre)

Actualité

Mise à jour le 26/06/2025

Vue sur le jardin Nelson Mandela, dans le quartier des Halles, depuis l'église Saint-Eustache.

Sommaire

Après les quartiers Marais - Les Îles en 2021 et Grands Boulevards Opéra en 2023 , c'est au tour du quartier Louvre - Halles - Montorgueil de bénéficier du dispositif Embellir votre quartier. Concentrée autour de l’aménagement des Halles et du Jardin Nelson Mandela, cette zone très habitée et dense en visiteurs comporte déjà une grande partie piétonne et de nombreuses activités commerciales.
La Ville de Paris a initié ce dispositif en 2021 afin de transformer et de rendre plus agréable l’espace public parisien. Davantage de végétalisation, d’espace pour les piétons, de pistes cyclables, une circulation plus apaisée : c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Participer à la concertation

La plateforme Décider pour Paris

Jusqu'au 25 juin 2025, elle vous a permis de déposer vos avis et contributions sur les aménagements qui pourraient rendre le quartier Louvre - Halles - Montorgueil plus agréable à vivre.

La réunion de lancement

La Mairie de Paris Centre a organisé une réunion de lancement de la concertation le mardi 8 avril 2025 à la Médiathèque de la Canopée, 10 passage de la Canopée 75001 Paris.
Téléchargez le diagnostic diffusé lors de cette réunion en suivant le lien-ci dessous.

Les ateliers et marches exploratoires

Des ateliers et marches exploratoires thématiques ont été organisées par la Mairie de Paris Centre.
Ils sont l’occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger collectivement sur les aménagements possibles.