Embellir votre quartier : le quartier du Marais et des Îles s'est transformé (Centre)
Focus
Mise à jour le 01/07/2025
Sommaire
Le quartier du Marais et des Îles a fait partie de la première vague de la démarche « Embellir votre quartier », initiée par la Ville de Paris afin de transformer les espaces de votre quotidien. Après plusieurs mois de concertation, les travaux d’aménagement retenus au titre de la démarche ont débuté en 2023.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.
Vos souhaits d’aménagements ? Réduire la circulation dans le quartier, mettre les piétons au cœur des nouveaux aménagements, encourager les mobilités actives comme la marche et le vélo, développer la végétalisation, mettre en valeur le patrimoine exceptionnel du quartier …
Les aménagements retenus pour le quartier
Le plan des aménagements
Reconquête piétonne et amélioration des cheminements piétons
L'espace public a été réaménagé pour améliorer l’accessibilité de tous les publics, la sécurité et le confort des cheminements piétons.
Ainsi, dans le cadre du programme « Quartier Hyper Accessible », votre quartier prend mieux en compte les besoins de toutes et tous : 67 traversées piétonnes ont été reprises pour faciliter le cheminement des personnes mal-voyantes, 61 rues ont été désencombrées du mobilier urbain inutile et 67 places de stationnement pour les personnes en situation de handicap ont été créées sur tout l’arrondissement.
1. Rue Vieille-du-Temple, rue du Temple, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, rue de Poitou, rue Elzévir, rue des Francs-Bourgeois, rue du Roi-de-Sicile, rue Saint-Paul et rue Charlot : par la pose de barrières en remplacement du stationnement, les trottoirs de ces voies ont été élargis sur certains tronçons
2. Rue des Deux-Ponts : l'élargissement des trottoirs de 60 % a été réalisé grâce à la reprise de l'infrastructure de voirie.
3. Rue de la Verrerie : pour apaiser la circulation, un plateau piétonnier a été créé tout le long de la rue.
4. Création de la place Albert-Memmi : des dalles et des pavés en granit ont été posés en bas de la rue du Temple ; 3 arbres y ont été plantés, 3 bancs et 5 jardinières de pleine terre installés.
5. Création de la placette Pavée-Malher : un nouveau plateau piétonnier a été aménagé, mettant en valeur l'arbre existant, et des bancs y ont été installés.
Des déplacements à vélo facilités
Piste cyclable et végétalisation boulevard Henri IV.
Crédit photo :
Joséphine Brueder / Ville de Paris
L'essor des déplacements à vélo a été permis par la multiplication des aménagements cyclables sécurisés et l’ajout de nombreuses places de stationnement dédiées :
6. Rues Beaubourg et du Renard : mise en place d’une piste cyclable de chaque côté de la rue, partout où cela était compatible avec le maintien d’un couloir dédié aux bus.
7. Boulevard du Palais et place du Châtelet : création d’une piste cyclable bidirectionnelle entre la place Saint-Michel et le boulevard de Sébastopol.
8. Rue de Bretagne : mise en place d’un double sens cyclable avec séparateur entre la rue Vieille-du-Temple et la rue des Archives.
9. Boulevard Henri IV : création d'un aménagement cyclable sécurisé dans les deux sens pour relier plus facilement l'île Saint-Louis à la place de la Bastille. Cet axe figure au plan vélo de la Métropole du Grand Paris.
10. Rue Réaumur : création d'un aménagement cyclable sécurisé bidirectionnel pour relier la place de l’Opéra à la rue de Bretagne.
Plantation d'arbres et végétalisation
Les bandes plantées au pied des arbres boulevard Henri IV
Crédit photo :
Christophe Belin / Ville de Paris
Les plantations d’arbres et la végétalisation de l’espace public répondent à la nécessité d’adapter la ville au changement climatique et favorisent la biodiversité, tout en embellissant votre cadre de vie.
Ainsi ce sont 15 rues qui bénéficient de projets de végétalisation, parmi lesquelles :
11. Boulevard Henri IV : création de bandes végétalisées au pied des arbres existants.
12. Boulevard Bourbon : aménagement d'une promenade plantée, création de bandes végétalisées au pied des arbres existants.
13. Quai aux Fleurs : plantation d'un nouvel alignement de 30 arbres.
14. Rue du Grenier-Saint-Lazare : création de bandes végétalisées en pleine terre.
Les « Rues aux écoles »
Permettre aux enfants et à leur famille de profiter des abords de leur école en toute sérénité est une priorité. Ainsi 10 projets regroupant 14 rues ont vu le jour, notamment :
15. Rue Poulletier : fermeture par barrières.
16. Rue du Petit-Musc : fermeture par barrières et plantation d’un arbre.
17. Rue des Vertus : fermeture par barrières et ajout de jardinières pour lutter contre le stationnement sauvage.
18. Rues Saint-Martin et Bourg-l'Abbé : modification du plan de circulation et végétalisation par des jardinières.
19. Rue Saint-Merri : fermeture par barrières, réduction du trafic.
Expérimentées dans le cadre du déconfinement pour lutter contre la pollution, améliorer la qualité de l'air et végétaliser la ville, les « rues aux écoles » se multiplient à Paris. Ces piétonnisations de voies ont pour objectif de sécuriser le trajet de vos enfants jusqu'à leur établissement et leur offrir de plus grands espaces de jeu.
Le nouveau plan de circulation
Un nouveau plan de circulation a été mis en place afin d'apaiser la circulation par la piétonnisation ponctuelle, le changement de sens de certaines rues et la création de voies dédiées aux bus, taxis et vélos.
Nouveau plan de circulation Embellir votre Quartier - Marais - Les Îles
Crédit photo :
Ville de Paris
Retour sur la concertation
La concertation en chiffres
■ 451 participants
■ 124 idées déposées
■ 1 078 votes
■ 45 projets réalisés dans le quartier dont 11 via le dispositif Embellir votre quartier
■ 124 idées déposées
■ 1 078 votes
■ 45 projets réalisés dans le quartier dont 11 via le dispositif Embellir votre quartier
La réunion publique d'ouverture
Pour lancer la démarche, une réunion publique d’information dématérialisée a été organisée par la mairie de Paris Centre le mercredi 5 mai 2021. Elle a marqué le début de la concertation.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter la présentation diffusée lors de la réunion publique
La réunion publique de restitution de la concertation
La réunion publique de restitution de la concertation s'est tenue le lundi 22 novembre 2021 à la salle des fêtes de la Mairie Paris Centre.
La plateforme participative
La plateforme Décider pour Paris vous a permis de déposer vos idées sur les aménagements qui pourraient rendre votre quartier plus beau, plus agréable à vivre et également de prendre connaissance des projets portés par la Mairie et de prendre part à leur élaboration
Le diagnostic du quartier
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).