Ouvrir la recherche
Actualité

Marais et les Îles : nous avons besoin de vous pour embellir votre quartier

Mise à jour le 06/05/2021
Le quartier du Marais et des Îles fait partie de la nouvelle démarche « Embellir votre quartier », initiée par la Ville de Paris afin de transformer les espaces de votre quotidien.
Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, ou encore du mobilier adapté aux nouveaux usages… c’est à vous d’orienter les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible, plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Comment participer ?

Réunion publique du mercredi 5 mai

Pour lancer la démarche, une réunion publique d’information dématérialisée a été organisée par la mairie de Paris Centre le mercredi 5 mai. Elle a marqué le début de la concertation.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter la présentation diffusée lors de la réunion publique

Donnez votre avis sur idee.paris

La plateforme idee.paris vous permet de déposer vos idées sur les aménagements qui pourraient rendre votre quartier plus beau, plus agréable à vivre et également de prendre connaissance des projets portés par la Mairie et de prendre part à leur élaboration.

Participez aux marches exploratoires

Des marches exploratoires et des ateliers seront également organisés par la Mairie de Paris Centre
Retrouvez bientôt sur cette page, le site de la Mairie de Paris Centre et idee.paris toutes les informations pour y participer.

Marcher pour embellir votre quartier

Réaliser un diagnostic en marchant est un moyen de transmettre aux services de la Ville de Paris votre connaissance de votre quartier. En tant que riverain, vous êtes en contact direct avec la vie du quartier et vous croisez de multiples points de vue : cyclistes, enfants, commerçants, usagers de transports en commun, promeneurs, joggeurs… Téléchargez le support avec le lien ci-dessous.

Élements clés et diagnostic

Végétalisation

  • Le quartier est bordé de linéaires végétalisés que sont les quais de Seine et le boulevard Beaumarchais ;
  • Au coeur du quartier, les petits squares et jardins constituent un maillage d’espaces végétalisés peu reliés entre eux et les nombreuses rues étroites limitent le potentiel de plantation d’arbres de grand développement.

Déplacements

  • Plus de 70% des ménages dans le quartier ne possèdent pas de voitures contre 64% en moyenne à Paris
  • Le quartier est très bien desservi en transports en communs et est directement relié au réseau métropolitain avec 10 lignes de bus, 8 lignes de métro et 3 lignes de RER ;
  • Le maillage cyclable est important et qualitatif sur plusieurs grands axes, mais le maillage interne est incomplet avec en particulier des doubles sens cyclables manquants.

Usages

  • La densité commerciale est particulièrement importante avec une attractivité qui dépasse l’échelle parisienne ;
  • La densité piétonne y est aussi très importante y compris dans des rues aux trottoirs étroits ;
  • Le quartier est un haut lieu du tourisme tout en possédant une vraie vie de quartier avec de nombreuses crèches, écoles et équipements de rayonnement local.
Plan du quartier Marais - Les Îles
Plan du quartier Marais - Les Îles
Ville de Paris

Le diagnostic du quartier

Usages, mobilités, environnement … Retrouvez ici le diagnostic complet et découpé par thématiques du quartier Marais - Les Îles

Le diagnostic complet

Le diagnostic par thématiques

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.