Ouvrir la recherche
Actualité

Saint-Thomas d'Aquin : nous avons besoin de vous pour embellir votre quartier

Mise à jour le 28/05/2021
Le quartier Saint-Thomas d’Aquin fait partie de la nouvelle démarche « Embellir votre quartier », initiée par la Ville de Paris afin de transformer les espaces de votre quotidien.
Développer la végétalisation, rendre de l’espace aux piétons, apaiser les circulations, encourager les mobilités douces, permettre à toutes et à tous de se réapproprier son quartier… la parole est à eux pour rendre leur environnement plus agréable, plus accessible : il s’agit d’améliorer concrètement la qualité de vie des habitants.
Le principe de la démarche « Embellir votre quartier » est simple : nous concentrer ensemble sur la transformation d’un quartier, sur une période donnée, pour mieux organiser les chantiers dans les rues de Paris et ainsi limiter les nuisances.

Comment participer

La réunion publique du 25 mai

Pour lancer la démarche, une réunion publique d’information dématérialisée a été organisée par la Mairie du 7e le mardi 25 mai Elle a marqué le début de la concertation.

Donnez votre avis sur idee.paris

La plateforme idee.paris vous permet de déposer vos idées sur les aménagements qui pourraient rendre votre quartier plus agréable à vivre.

Participez aux marches exploratoires et aux ateliers

Des marches exploratoires et des ateliers seront également organisés par la Mairie du 7e.
Retrouvez bientôt toutes les informations pour participer aux marches exploratoires et aux ateliers sur mairie07.paris.fr, idee.paris et cette page.

Éléments clés et diagnostic

Quartier historique bénéficiant d’un patrimoine remarquable, le quartier Saint-Thomas d’Aquin compte plus de 11 000 habitants et près de 20 000 emplois.

Déplacements

  • Avec 2 lignes de métro, la ligne de RER C, 9 lignes de bus et 5 Noctiliens, le quartier Saint-Thomas d’Aquin bénéficie d’un bon réseau de transports en commun, mais concentré sur les grands axes.
  • Côté vélo, des double-sens cyclables ont été aménagés dans un grand nombre de zones 30. Sur les boulevards au coeur du quartier et sur la rue de Sèvres, les cyclistes peuvent emprunter des couloirs de bus ouverts. Des pistes bidirectionnelles, sont également aménagées le long des quais nord.
  • Côté piétons, un grand nombre de rues sont très fréquentées, alors que les trottoirs sont fréquemment étroits et encombrés.

Végétalisation

  • Situé aux abords immédiats de trois jardins parisiens majeurs, le quartier Saint-Thomas d’Aquin abrite de nombreux jardins privés qui contribuent au rafraichissement et à la biodiversité du quartier.
  • Les espaces verts sont concentrés au sud du quartier et leurs aires de jeux sont principalement dédiées aux plus petits.
  • Si les axes principaux bénéficient d’alignements d’arbres, les rues secondaires au coeur du quartier ne sont pas plantées.
Plan du quartier Saint-Thomas d'Aquin
Plan du quartier Saint-Thomas d'Aquin
Ville de Paris

Le diagnostic du quartier

Activité, mobilité, environnement … Retrouvez ici le diagnostic complet et découpé par thématiques du quartier Saint-Thomas d'Aquin

Le diagnostic complet

Le diagnostic par thématiques

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations