Ouvrir la recherche
Actualité

Émeriau-Zola, Violet-Commerce et Saint-Lambert : embellissons vos quartiers !

Mise à jour le 10/09/2021
Les quartiers Émeriau - Zola, Violet - Commerce et Saint-Lambert font partie de la nouvelle démarche participative « Embellir votre quartier » lancée à l'occasion d'une réunion publique d'information dématérialisée, le 1er mars 2021 par la mairie du 15e. D'autres rencontres avec les conseils de quartiers suivront.

Pourquoi cette démarche ?

La Ville de Paris a initié cette démarche participative afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, ou encore du mobilier adapté aux nouveaux usages : c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Comment participer ?

La réunion publique d'information

Une réunion publique d'information dématérialisée était organisée par la mairie du 15e arrondissement le 1er mars. Elle a permis aux habitants de prendre connaissance du diagnostic technique, du calendrier de mise en œuvre et des modalités de la concertation engagée. Des premières propositions ont également été recueillies.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

La réunion publique de restitution du 14 septembre

Pour faire le point sur les propositions et contributions dont vous avez fait part pendant la consultation et les projets d'aménagements envisagés, participez à la réunion publique de restitution en visioconférence le mardi 14 septembre 2021 à 19h, en présence de Philippe Goujon.
Numéro de la réunion : 2400 438 5511
Mot de passe : kuRxXxu3n77

Rejoindre la réunion par système vidéo

Composer le [24004385511 puis villedeparis.webex.com après le signe @]24004385511@ivyyrqrcnevf.jrork.pbz[24004385511 puis villedeparis.webex.com après le signe @]
Vous pouvez également composer 62.109.219.4 et saisir votre numéro de votre réunion.

Rejoindre la réunion par téléphone

+33-1851-48835 France Toll
+33-1-7091-8646 France Toll 2
Code d'accès : 240 043 85511

La plateforme idee.paris

La plateforme idee.paris vous as permis déposer vos idées sur les aménagements qui pourraient rendre le quartier plus beau et plus agréable à vivre.

Rencontrer les conseils de quartiers

Des rencontres ont été organisées avec les conseils des quartiers Émeriau - Zola, Violet - Commerce et Saint-Lambert

Marcher pour embellir votre quartier

Réaliser un diagnostic en marchant est un moyen de transmettre aux services de la Ville de Paris votre connaissance de votre quartier. En tant que riverain, vous êtes en contact direct avec la vie du quartier et vous croisez de multiples points de vue : cyclistes, enfants, commerçants, usagers de transports en commun, promeneurs, joggeurs… Selon votre quartier, téléchargez ci-dessous le support correspondant.

Quelques éléments clés

Végétalisation

  • La végétalisation des quartiers est assez faible sur la voirie mais on y trouve de nombreux squares.
  • Les squares et places pourraient constituer un grand potentiel de végétalisation, sous réserve de faisabilité technique.

Déplacements

  • Les quartiers Émeriau - Zola, Violet - Commerce et Saint-Lambert possèdent un bon maillage de transports en commun avec 7 lignes de bus, 1 traverse et 4 Noctiliens ainsi que 3 lignes de métro et 1 RER qui desservent tout le quartier.
  • Côté vélo, une grande partie du territoire n’est pas pourvue en itinéraires cyclables malgré une grande fréquentation de certains axes.

Usages

  • Les quartiers sont bien pourvu en commerces de typologies différentes (centre commercial, marché, boutiques de proximité) qui participent à la vie locale et à l’attractivité de grands axes pour les piétons notamment.
  • De nombreuses écoles et équipements publics répartis dans le quartier participent aussi à sa vitalité.
Plan des quartiers Emeriau - Zola, Violet - Commerce et Saint-Lambert
Plan des quartiers Emeriau - Zola, Violet - Commerce et Saint-Lambert
Ville de Paris

Le diagnostic du quartier

Déplacements, accessibilité, végétalisation, stationnement… retrouvez ici le diagnostic complet et par thématiques du quartier.

Le diagnostic complet

Le diagnostic par thématiques

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations