« Embellir votre quartier » : participez à la transformation de Porte Montmartre - Moskova - Porte de Clignancourt (18e)

Actualité
Mise à jour le 10/11/2023
Photo
Sommaire
En 2023, le quartier Porte Montmartre - Moskova - Porte de Clignancourt (18e) bénéficie de la démarche « Embellir votre quartier ».
La Ville de Paris a initié le dispositif « Embellir votre quartier » afin de transformer et de rendre plus agréable l’espace public parisien. Davantage de végétalisation, plus d’espace pour les piétons, des pistes cyclables, une circulation plus apaisée : c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Retour sur la concertation

La réunion de lancement

La Mairie du 18e a organisé une réunion publique d'information le lundi 15 mai à la Maison de la Conversation. Elle a lancé la concertation.

La réunion de restitution

La Mairie du 18e a organisé une réunion publique de restitution de la concertation le jeudi 9 novembre 2023 au Centre Universitaire Clignancourt - Sorbonne Université. Elle a été l'occasion de dresser un bilan de cette consultation et de découvrir toutes les propositions d'aménagement qui ont émergé ces derniers mois.

La plateforme Décider pour Paris

Elle vous a permis de déposer vos avis et contributions sur les aménagements qui pourraient rendre les quartiers Porte Montmartre - Moskova - Porte de Clignancourt plus agréables à vivre.

Les ateliers et marches exploratoires

Organisés par la mairie du 18e et le CAUE 75, ils ont été l’occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger collectivement sur les aménagements possibles.

Quelques éléments clés

Le plan du quartier

Image

Quelques éléments de diagnostic

Végétalisation

Le quartier possède de nombreux espaces végétalisés qui constituent un maillage écologique via des corridors de biodiversité. Cependant, le quartier est principalement végétalisé sur les axes Est-Ouest, mais peu sur les axes Nord-Sud.
La végétalisation de l’espace public pourrait ainsi être améliorée (en tenant compte des contraintes liées aux réseaux souterrains) afin d’accroître la densité du feuillage pour permettre une meilleure « climatisation » de l’air et contribuer aux îlots de fraîcheur pour lutter contre les fortes chaleurs estivales.

Déplacements

Les axes traversant et structurant le quartier comme le Boulevard Ney, et les avenues de la Porte de Saint-Ouen et de la Porte de Clignancourt sont très fréquentés à la fois par les automobilistes, les cyclistes et les piétons.
Le maillage discontinu des aménagements cyclables peut constituer un obstacle pour les cyclistes. Certaines rues disposent de trottoirs étroits qui en réduisent l’accessibilité pour les piétons, ce qui peut engendrer des conflits d’usages.
Le quartier accueille également des écoles aux abords desquelles l’accessibilité et le confort des rues peuvent être améliorés dans le cadre des « rues aux écoles ».