Ville de Paris

Actualité

Embellir votre quartier : Jardin de Reuilly

Mise à jour le 15/03/2022
Une nouvelle démarche municipale est mise en place pour la gestion des aménagements dans l'espace public. Elle consiste à regrouper l’ensemble des interventions dans un même quartier sur une période de travaux resserrée.
Le quartier Jardin de Reuilly fait partie de la nouvelle démarche « Embellir votre quartier », initiée par la Ville de Paris afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, ou encore du mobilier adapté aux nouveaux usages… c’est à vous de décider des interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible, plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

La concertation

La réunion de lancement

Pour lancer la démarche, une réunion publique d’information dématérialisée était organisée par la Mairie du 12e le jeudi 8 avril. Retrouvez ci-dessous la présentation diffusée lors de celle-ci.

La réunion de restitution

Une réunion publique en visioconférence a eu lieu jeudi 1er juillet. Elle a été l'occasion d'une présentation de propositions faites lors de la phase de concertation, ainsi que d'une riche discussion. Retrouvez la présentation diffusée lors de cette réunion ci-dessous

La réunion de présentation des projets retenus

Une réunion de présentation des projets retenus a eu lieu le jeudi 30 septembre à 19h à la salle de fêtes de la Mairie du 12e. S'en est suivi une période d’études techniques plus avancées pour élaborer les projets définitifs qui seront réalisés en 2022.

La plateforme idee.paris

La plateforme idee.paris vous a permis de déposer vos idées sur les aménagements qui pourraient rendre votre quartier plus beau, plus agréable à vivre.

Les marches exploratoires et ateliers thématique

Des marches exploratoires et des ateliers ont également été organisés par la Mairie du 12e.
La concertation en chiffres dans le 12ème
3 Réunions publiques
2 ateliers « Genre et espace public » avec l’association À places égales
Des marches exploratoires en autonomie
Mobilisation du conseil de quartier Jardin de Reuilly et des associations locales
287 participants, 209 contributions et 1307 votes déposés sur la plateforme idee.paris

Diagnostic et potentiel du quartier

Points clés

  • Situé au cœur du 12ème arrondissement, Jardin de Reuilly est un quartier vivant et dynamique, doté des nombreux équipements et commerces.
  • Le quartier se caractérise par une bonne desserte en transport en commun, avec plusieurs lignes de bus et noctilien qui viennent compléter l’offre du métro. Si on peut compter 4 lignes de métro, leurs arrêts sont situés aux abords du quartier, ce qui nécessite de soigner davantage les cheminements piétons depuis et vers le métro.
  • Le quartier présente plusieurs axes structurants où la circulation automobile est encore importante et notamment : boulevard Diderot, avenue Daumesnil, les boulevards de Bercy et de Reuilly mais également la rue de Charenton et la rue de Reuilly. Des solutions sont à envisager, notamment par un travail sur le plan de circulation, pour apaiser davantage et améliorer le cadre de vie. Certains axes doivent faire l’objet d’une attention particulière pour améliorer et sécuriser les cheminements cyclables. C’est notamment le cas de la rue de Charenton.
  • La sécurisation et le confort des déplacements des personnes en situation de handicap seront une priorité.
  • Le quartier Jardin de Reuilly bénéficie d’une offre satisfaisante d’espaces verts de proximité avec la présence de la coulée verte René Dumont, du jardin de Reuilly et de squares de quartier. Les alignements d’arbres des grands axes viennent compléter la couverture végétale. Pour autant ce quartier présente encore un potentiel de végétalisation qui devra être valorisé pour améliorer le cadre de vie et contrer les effets du réchauffement climatique.
Plan du quartier Jardin de Reuilly
Ville de Paris

Le diagnostic du quartier

Mobilités, cadre de vie, environnement …retrouvez ici le diagnostic complet et découpé par thématiques du quartier Jardin de Reuilly

Le diagnostic complet

Le diagnostic par thématiques

Les aménagements retenus pour le quartier

Plantation d'arbres et végétalisation de l’espace public

Des nombreuses rues du quartier Jardin de Reuilly seront plantées pour un total de près de 80 nouveaux arbres. Parmi les rues qui seront massivement végétalisées :
  1. La rue Erard avec 25 arbres
  2. La rue Dubrunfaut avec une dizaine d’arbres
  3. Quelques portions de la rue Charenton
  4. Le boulevard de Reuilly et d’autres encore

    Des arbres viendront aussi agrémenter :

  5. La place du colonel Bourgoin,
  6. La place Sarah Monod-Montgallet
  7. La placette Reuilly. 9 arbres seront ici plantés dès cet hiver (premier trimestre 2022)
Des études techniques sont en cours pour confirmer ces potentiels de plantation.

Faciliter les déplacements à vélo

L’apaisement général de la circulation motorisée sur les rues de desserte interne profitera aussi aux mobilités actives. La rue de Charenton, libérée du trafic de transit, deviendra ainsi une vélorue entre le boulevard Diderot et l’avenue Daumesnil. À terme, cet aménagement sera prolongé jusqu’à la place de la Bastille.
De nouveaux aménagements cyclables seront également créés au niveau de la rue Taine et de l’avenue Daumesnil. Une attention particulière sera consacrée à la sécurisation des carrefours.
Enfin des nouvelles solutions de stationnement vélo seront déployées sur l’espace public.

Améliorer la desserte bus

Le nouveau plan de circulation a été conçu pour apaiser la circulation au sein du quartier et fluidifier la desserte des transports en commun.
Ce sera notamment le cas au niveau des rues de Reuilly et de Charenton, où la mise en sens unique de la circulation générale et le maintien d’un double sens bus, permettra une amélioration du temps de parcours des lignes 46 et 215. Les lignes 57 et 215 profiteront d’un nouveau couloir bus sur le boulevard Diderot entre les rues Crozatier et de Reuilly.
Une attention particulière sera aussi portée à la mise en accessibilité des arrêts de bus pour les personnes en situation de handicap.

Améliorer le déplacement des personnes en situation de handicap

De nombreux trottoirs feront l’objet d’aménagements pour élargir l’espace dévoué aux piétons et le désencombrer du mobilier pouvant constituer un obstacle physique ou visuel. Les passages piétons seront dotés de bandes podotactiles afin d’en améliorer la lisibilité. Enfin, sur les cheminements piétons, des assises seront ajoutées.
Plan des aménagements "Embellir votre quartier " 12e : Jardin de Reuilly
Plan des aménagements "Embellir votre quartier " 12e : Jardin de Reuilly
Ville de Paris

Apaisement de la circulation

Le nouveau plan de circulation

Un quartier apaisé, c’est moins de nuisances sonores, une meilleure qualité de l’air, des déplacements plus faciles et agréables pour les piétons et les personnes en situation de handicap.
Mis en œuvre progressivement, le nouveau plan de circulation vise à réduire les circulations de transit traversant le quartier, tout en préservant la desserte locale et la qualité de service des transports en commun.
Trois phases de mise en oeuvre sont prévues, selon l’avancement des études de circulation :
  • Phase 1 : Du 17 au 28 janvier 2022 : apaisement des rues de Charenton, Charolais, Dubrunfaut et Dugommier
  • Phase 2 : été 2022 : secteur rue de Reuilly *
  • Phase 3 : 2022 - 2023 : secteur Colonel Bourgoin – Erard et secteur Taine / Charenton *
* Les orientations pour ces secteurs sont encore susceptibles d’évoluer en lien avec les études de circulation actuellement en cours.

Reconquête de l’espace public en faveur des piétons

Les rues aux écoles existantes feront l’objet d’aménagement définitifs :
  1. Rue Élisa Lemonnier
  2. Rue de la Brèche aux Loups
  3. Rue Jacques Hillairet
  4. Cité Moynet
De nouvelles piétonisations verront le jour : contre-allées rue de Reuilly 5 et bd de Reuilly (Dugommier), rue Pleyel…
Les passages piétons du quartier seront sécurisés et des assises seront installées pour permettre un temps de pause.
Plan de circulation "Embellir votre quartier" 12e Jardin de Reuilly
Plan de circulation "Embellir votre quartier" 12e Jardin de Reuilly
Ville de Paris

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations