Ouvrir la recherche
Actualité

Ternes-Maillot : nous avons besoin de vous pour embellir votre quartier

Mise à jour le 14/04/2021
Une nouvelle démarche municipale est mise en place pour la gestion des aménagements dans l'espace public. Elle consiste à regrouper l’ensemble des interventions dans un même quartier sur une période de travaux resserrée. Une réunion publique dématérialisée lance la concertation le 17 mars.
Le quartier Ternes-Maillot fait partie de la nouvelle démarche « Embellir votre quartier », initiée par la Ville de Paris en lien avec la mairie du 17e afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, ou encore du mobilier adapté aux nouveaux usages… C’est à vous de décider des interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible, plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Comment participer ?

Après une réunion de lancement pour présenter le diagnostic le 17 mars 2021, plusieurs outils sont à votre disposition pour proposer vos idées.
La concertation s’étendra jusqu’au mois de mai. Une réunion de clôture vous permettra de prendre connaissance de la synthèse des propositions et des échanges.

Donnez votre avis sur idee.paris

La plateforme idee.paris vous permet de déposer vos idées sur les aménagements qui pourraient rendre votre quartier plus beau, plus agréable à vivre.

Participez aux marches exploratoires et ateliers thématique

À la suite de la réunion publique, des marches exploratoires et des ateliers seront également organisés par la Mairie du 17e sur différentes thématiques. Retrouvez les informations à propos des marches exploratoires et des ateliers sur cette page et sur le site de la mairie du 17e et idee.paris

Organisez vos propres marches exploratoires

En téléchargeant le kit mis à votre disposition ci-dessous.

Diagnostic, concertation et planification

Végétalisation

  • Le quartier Ternes-Maillot est un maillon écologique essentiel. Situé entre le réservoir régional de biodiversité du Bois de Boulogne, la ceinture Verte de Paris, et les corridors de la Petite Ceinture - promenade Pereire et Champs Élysées - Grande Armée, il occupe une place stratégique en terme de continuité écologique.
  • Pourtant, s’il bénéficie de quelques voies plantées, le quartier est assez peu végétalisé dans sa partie sud-est et la plus grande partie de son territoire est doté d’un taux de végétalisation de moins de 10%.

Déplacements

  • Le quartier est doté d’une importante offre de transports en commun, qui va être complétée dans les années à venir. Côté mobilités partagées, l’offre est dense et bien répartie.
  • Les ménages du quartier sont davantage motorisés que la moyenne parisienne. Une grande partie de l’espace public est dédiée au stationnement.
  • Le quartier est doté d’assez peu d’aménagements cyclables. Cela est dû au fait que les zones 30 n’ont pas encore étés réalisées.
  • Les espaces piétons plutôt bien dimensionnés et ne présentent que peu de difficultés d’accessibilité.
Plan démarche Quartier17e Ternes Maillot
Plan du quartier Ternes Maillot
Ville de Paris

Le diagnostic du quartier

Déplacements, usages, environnement, évolutions … Retrouvez ici le diagnostic complet et découpé par thématiques du quartier Ternes - Maillot.

Le diagnostic complet

Le diagnostic par thématiques

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.