Ville de Paris

Actualité

« Embellir votre quartier » : participez à la transformation de Louis Blanc - Verdun (10e)

Mise à jour le 04/05/2022
Le quartier Louis Blanc - Verdun bénéficie de la démarche « Embellir votre quartier » pour sa deuxième édition. Donnez votre avis sur les propositions d'aménagement jusqu'au 14 juillet
La Ville de Paris a initié cette démarche afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Comment participer à la concertation ?

La réunion de lancement

La mairie du 10e a organisé une réunion publique le jeudi 14 avril. Elle a lancé la phase de concertation.

La plateforme idee.paris

Du 15 avril au 14 juillet, vous pouvez y déposer vos idées sur les aménagements qui pourraient rendre le quartier Louis Blanc - Verdun plus beau, plus agréable à vivre.

Les marches exploratoires et les ateliers participatifs

Organisés par la Mairie du 10e et le CAUE 75, ils seront l'occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger collectivement sur les aménagements possibles.

Le programme des prochains ateliers et marches

  • Mardi 19 avril à 18h – atelier participatif à propos du secteur Louis Blanc - Aqueduc. Rendez-vous à partir de 18h, dans la cour de La Caserne, au 12, rue Philippe de Girard (en cas de pluie, rendez-vous à l'école Louis Blanc)
  • Lundi 9 mai à 18h30 – marche exploratoire nocturne des femmes - Rendez-vous à 18h30 au centre Paris Anim' Château-Landon (31, rue du Château-Landon). Infos et inscriptions par courriel à l'adresse [mairie10 puis paris.fr après le signe @]znvevr10@cnevf.se[mairie10 puis paris.fr après le signe @]
  • Samedi 21 mai à 10h30 – marche exploratoire secteur Verdun / Terrage - Rendez-vous à 10h30 aux jardinets de la place Raoul Follereau. Inscriptions via le CAUE de Paris (lien ci-dessous)
  • Mercredi 22 juin à 18h – marche exploratoire secteur Château-Landon. Rendez-vous à 18h au 274, rue du faubourg Saint-Martin (en cas de pluie, rendez-vous à l'école La Fayette)

Les conseils de quartiers

Les conseils des quartiers Louis Blanc / Aqueduc et Grange-aux-Belles / Terrage se réuniront en plénière d’ici le 14 juillet.

Éléments clé et diagnostic

Un tissu urbain contrasté

Bordé par la rue du Faubourg Saint-Denis, le boulevard de la Chapelle, la gare de l’Est et le canal Saint- Martin, le quartier Louis blanc - Verdun se distingue par son tissu urbain varié :
  • De larges emprises ferroviaires et hospitalières : Gare de l'Est, hôpital Fernand Widal ;
  • Des artères commerciales : rue du Faubourg Saint-Martin, rues Cail et Perdonnet ;
  • Des rues résidentielles : rues Chaudron, Pierre Dupont ;
  • Des places : Dulcie September, Raoul Follereau ;
  • Un poumon vert : le jardin Villemin ;

Une action en faveur de l'apaisement du secteur

Depuis plusieurs années, la Mairie du 10e arrondissement et la Ville de Paris agissent pour apaiser ce secteur :
  • Agrandissement de la place Jan Karski ;
  • Déploiement de pistes cyclables  ;
  • Sécurisation du carrefour Parodi / Faubourg Saint-Martin ;
  • Piétonisation de l’impasse Boutron
Aujourd’hui des études de circulation sont en cours pour apaiser la rue La Fayette et la rue du Faubourg Saint-Denis et une grande concertation sur le canal Saint-Martin sera lancée prochainement.
Le plan du quartier Louis Blanc - Verdun
Le plan du quartier Louis Blanc - Verdun
Ville de Paris

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations