Ville de Paris

Actualité

Embellir votre quartier : Jardin des Plantes et Val-de-Grâce

Mise à jour le 17/01/2022
Les quartiers Jardin des Plantes et Val-de-Grâce font partie de la nouvelle démarche « Embellir votre quartier », afin de transformer les quartiers parisiens.
Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, ou encore du mobilier adapté aux nouveaux usages… c’est à vous de décider des interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible, plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

La concertation

La réunion publique de lancement de la concertation

Pour lancer la démarche, une réunion publique d’information dématérialisée a été organisée par la Mairie du 5e arrondissement le jeudi 6 mai 2021. Elle a marqué le début de la concertation.

La réunion publique de restitution de la concertation

Une réunion publique de restitution de la concertation était organisée le 2 décembre 2021 par la Mairie du 5e arrondissement.
Retrouvez ci-dessous la présentation diffusée lors de cette réunion.

La plateforme idee.paris

La plateforme idee.paris vous a permis de déposer vos idées sur les aménagements qui pourraient rendre votre quartier plus beau, plus agréable à vivre.

Les marches exploratoires

Des marches exploratoires et des ateliers ont également été organisés par la Mairie du 5e.

Éléments clés et diagnostic

Végétalisation

  • Si le quartier abrite le Jardin des Plantes, les autres espaces verts sont de taille modeste et concentrés à l’est du quartier. Le sud-ouest manque d’aires de jeux et d’espaces verts de proximité ouverts au public.
  • Malgré une bonne végétalisation dans les coeurs d’ilots, les rues du quartier sont peu végétalisées. Le centre manque d’arbres, notamment le long des grands axes.

Déplacements

  • Avec trois lignes de métro, deux de RER et de nombreuses lignes de bus et de Noctiliens, le quartier est doté d’une importante offre de transports en commun.
  • Les déplacements à vélo se font essentiellement sur les grands axes du quartier.
  • Dans les rues commerçantes et touristiques, les trottoirs se révèlent parfois trop étroits et peu accessibles au regard de l’importante circulation des piétons.
Plan de quartier - Jardin des Plantes - Val de Grâce
Crédit photo : Ville de Paris

Le diagnostic du quartier

Déplacements, environnement, usages … Retrouvez ici le diagnostic complet et découpé par thématiques du quartier Jardin des Plantes - Val de Grâce

Le diagnostic complet

Le diagnostic par thématiques

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations