Ouvrir la recherche
Actualité

Jardin des Plantes et Val-de-Grâce : nous avons besoin de vous pour embellir votre quartier

Mise à jour le 10/05/2021
Les quartiers Jardin des Plantes et Val-de-Grâce font partie de la nouvelle démarche « Embellir votre quartier », afin de transformer les quartiers parisiens.
Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, ou encore du mobilier adapté aux nouveaux usages… c’est à vous de décider des interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible, plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Comment participer ?

Participez à la réunion publique

Pour lancer la démarche, une réunion publique d’information dématérialisée a été organisée par la Mairie du 5e arrondissement le jeudi 6 mai. Elle a marqué le début de la concertation.

Donnez votre avis sur idee.paris

La plateforme idee.paris vous permet de déposer vos idées sur les aménagements qui pourraient rendre votre quartier plus beau, plus agréable à vivre.

Participez aux marches exploratoires

Des marches exploratoires et des ateliers seront également organisés par la Mairie du 5e.
Retrouvez bientôt sur cette page, le site de la Mairie du 5e et idee.paris toutes les informations pour y participer.

Marcher pour embellir votre quartier

Réaliser un diagnostic en marchant est un moyen de transmettre aux services de la Ville de Paris votre connaissance de votre quartier. En tant que riverain, vous êtes en contact direct avec la vie du quartier et vous croisez de multiples points de vue : cyclistes, enfants, commerçants, usagers de transports en commun, promeneurs, joggeurs… Téléchargez le support avec le lien ci-dessous

Éléments clés et diagnostic

Végétalisation

  • Si le quartier abrite le Jardin des Plantes, les autres espaces verts sont de taille modeste et concentrés à l’est du quartier. Le sud-ouest manque d’aires de jeux et d’espaces verts de proximité ouverts au public.
  • Malgré une bonne végétalisation dans les coeurs d’ilots, les rues du quartier sont peu végétalisées. Le centre manque d’arbres, notamment le long des grands axes.

Déplacements

  • Avec trois lignes de métro, deux de RER et de nombreuses lignes de bus et de Noctiliens, le quartier est doté d’une importante offre de transports en commun.
  • Les déplacements à vélo se font essentiellement sur les grands axes du quartier.
  • Dans les rues commerçantes et touristiques, les trottoirs se révèlent parfois trop étroits et peu accessibles au regard de l’importante circulation des piétons.
Plan de quartier - Jardin des Plantes - Val de Grâce
Ville de Paris

Le diagnostic du quartier

Déplacements, environnement, usages … Retrouvez ici le diagnostic complet et découpé par thématiques du quartier Jardin des Plantes - Val de Grâce

Le diagnostic complet

Le diagnostic par thématiques

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.