Ville de Paris

Actualité

« Embellir votre quartier » : participez à la transformation des Épinettes, Bessières - La Fourche et Guy Môquet (17e)

Mise à jour le 01/04/2022
Les quartiers Épinettes - Bessières / La Fourche - Guy Môquet bénéficient de la démarche « Embellir votre quartier » pour sa deuxième édition. Donnez vote avis jusqu'au 28 juin.
La Ville de Paris a initié « Embellir votre quartier » afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Comment participer à la concertation ?

La réunion de lancement

Une réunion publique de lancement de la concertation a été organisée le lundi 28 mars 2022 à la mairie du 17e arrondissement

La plateforme idee.paris

Depuis le 29 mars et jusqu'au 28 juin 2022, vous pouvez y déposer vos avis et contributions sur les aménagements qui pourraient rendre les quartiers Épinettes - Bessières / La Fourche - Guy Môquet plus beaux, plus agréables à vivre.

Les marches exploratoires

Des marches exploratoires seront prochainement organisées par la Mairie du 17e et le CAUE 75. Ce sera l’occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger collectivement sur les aménagements possibles.

Les marches en autonomie

Organisez vous-mêmes des marches exploratoires, partagez vos observations et suggestions entre voisins ou en famille et faites émerger des propositions collectives pour embellir votre quartier.
Téléchargez le kit, suivez le mode d'emploi puis déposez ensuite ces propositions sur idee.paris

Les conseils de quartier

L’assemblée citoyenne des conseils de quartier Épinettes - Bessières et La Fourche - Guy Môquet se tiendra le mardi 24 mai 2022 à 19h.

Éléments clés et diagnostic

Une couverture végétale hétérogène

  • Une couverture végétale plus importante au nord du quartier avec les parcs, le cimetière des Batignolles et de la petite ceinture.
  • Le sud du quartier est plus minéral à l’exception de l’avenue de Clichy et l’avenue de Saint-Ouen qui sont plantées.

Trafic routier

  • Le trafic est concentré sur les voies les plus larges : Boulevard des Maréchaux, Avenue de Clichy, Avenue de Saint Ouen.
  • Des traversées du quartier possibles dans le sens est-ouest via la rue Guy Môquet et dans le sens nord-sud via la rue Pouchet.
  • Il y a un enjeu autour des circulations cyclables et les mobilités partagées.

Plan de circulation

  • Des axes de circulation importants à l’échelle parisienne formés par l’Avenue de Clichy, l’Avenue de Saint-Ouen et le Boulevard Bessières.
  • Peu de rues à double-sens de circulation à l’intérieur des quartiers.

Un espace public pour tous les publics

Les marches exploratoires pour les familles et les enfants, pour les personnes en situation de handicap, pour les femmes, ou en faveur de la végétalisation du quartier permettront d’établir des diagnostics d’usage et d’imaginer des évolutions.
Plan des quartiers Epinettes, Bessières - La Fourche et Guy Môquet
Plan des quartiers Epinettes, Bessières - La Fourche et Guy Môquet
Ville de Paris

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations