« Embellir votre quartier » : Belleville - Amandiers va se transformer (20e)
Actualité
Mise à jour le 08/07/2025

Sommaire
Le quartier Belleville - Amandiers (20e) a bénéficié de la démarche « Embellir votre quartier », après les quartiers Télégraphe - Pelleport en 2021 et Réunion - Père-Lachaise en 2022. Après plusieurs mois de concertation, les travaux d’aménagement du quartier Belleville - Amandiers commencent cet été.
Paris a initié « Embellir votre quartier » afin de transformer et de rendre plus agréable l’espace public parisien.
Elle permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.
Vos souhaits d’aménagements ? Développer la végétalisation, rendre l’espace aux piétons et aux piétonnes, encourager les mobilités douces comme la marche et le vélo et apaiser la circulation du quartier.
Les aménagements retenus pour le quartier
Piétonnisation et "Rues aux écoles"
Le quartier Belleville - Amandiers disposera bientôt de nouvelles Rues aux écoles :
1. La rue des Couronnes sera réaménagée et fermée à la circulation. La chaussée sera mise à niveau et équipée d’un espace végétalisé et d’un revêtement clair afin de réduire l’effet de chaleur.
2. La rue Julien-Lacroix sera végétalisée et réduite à une voie afin d'améliorer le confort des piétons en apaisant la circulation
3. La rue Désirée sera piétonnisée en prévision d’un futur aménagement.
4 et 5. Les travaux des Rues aux écoles de la rue des Amandiers et de la rue de Tlemcen se termineront dans le courant de l'année.
Les rues du Père-Julien-Dhuit et Pali-Kao déjà apaisées seront quant à elles équipées de marquage ludique au sol .
Expérimentées dans le cadre du déconfinement pour lutter contre la pollution, améliorer la qualité de l'air et végétaliser la ville, les « rues aux écoles » se multiplient à Paris. Ces piétonnisations de voies ont pour objectif de sécuriser le trajet de vos enfants jusqu'à leur établissement et leur offrir de plus grands espaces de jeu.
Plusieurs espaces seront réaménagés afin de donner plus d’espaces aux piétons et de créer des lieux de convivialité dans le quartier.
6. La contre-allée de Ménilmontant sera dotée d’une placette équipée d’assises.
7. La rue Francis-Picabia sera piétonnisée.
8. La place Henri-Krasucki sera piétonnisée du côté de la rue Levert afin de sécuriser la place et donner plus d’espace aux piétons à proximité de l’école élémentaire Levert, en lien avec la révision du plan de circulation Belleville.
9. La placette Joseph-Epstein sera quant à elle rénovée et végétalisée, et une table d’échec sera installée afin de créer un espace de convivialité.
Plantation d'arbres et végétalisation
Une trentaine d’arbres sera plantée au cours de la saison de plantation 2025-2026.
En lien avec les projets de réaménagement, la végétalisation du quartier sera renforcée.
En lien avec les projets de réaménagement, la végétalisation du quartier sera renforcée.
1. La rue des Couronnes accueillera un jardin sensoriel qui permettra de stimuler les sens grâce aux 21 arbres plantés : la vue grâce aux différentes couleurs, le toucher par le choix des textures des plantes et l’odorat grâce aux essences qu’elles dégageront. Il s’agit d'un nouvel espace propice à la déambulation et à la contemplation.
2. La rue Julien-Lacroix accueillera 12 arbres et 7 jardinières qui s’étaleront sur plus de 300 m².
4 et 5. Du côté des rues de Tlemcen et des Amandiers, la végétalisation existante sera renforcée par la création de jardinières reliant les arbres existants.
6. La contre-allée de Ménilmontant sera requalifiée en rue Jardin : avec la plantation de 16 arbres et l'aménagement d'une jardinière d'environ 300 m² elle deviendra un espace de respiration et de biodiversité.
À savoir
Pour planter un arbre en pleine terre, il faut une distance suffisante entre l’arbre et les bâtiments, mais également entre l’arbre et les nombreux réseaux situés dans le sol (eau, chauffage, télécommunications…). Une partie de ces arbres sera installée dans des espaces spécialement aménagés dans les files de stationnement.
Pour s'adapter à la crise climatique et améliorer le cadre de vie de ses habitants, Paris se végétalise de plus en plus. Rues aux écoles, forêts urbaines, portes transformées en place, agriculture urbaine : de nombreux projets ont vu le jour ces derniers mois. Tour d'horizon en images.
Améliorer le déplacement des personnes en situation de handicap
-
Afin de rendre le quartier plus accessible, l’ensemble des traversées piétonnes du quartier sera sécurisé. Pour faciliter le déplacement des personnes malvoyantes ou aveugles, les bandes d’éveil à la vigilance et le marquage des passages piéton seront rénovés. Des tapis traversants seront également posés sur les traversées les plus longues afin de les guider
-
Les abaissements de trottoirs manquants au niveau des passages piétons seront traités dans le but de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.
-
Le nombre de places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite ainsi que le nombre de zones de livraison seront augmentés.
Faciliter des déplacements à vélo
Les rues qui ne disposent pas encore de double-sens cyclable en seront désormais dotées afin de faciliter les déplacements à vélo.
En amont de chaque passage piétons, des zones de stationnement vélo seront réalisées afin d'améliorer la co-visibilité entre les différents types de mobilités et améliorer ainsi la sécurité de l'ensemble des usagers.
Retour sur la réunion de présentation des projets
La Mairie du 20e a organisé le jeudi 6 mars 2025 une réunion publique d'information pour vous présenter les projets d'aménagement retenus.
Consultez la présentation diffusée lors de cette réunion avec le lien ci-dessous.
Le nouveau plan de circulation
Le nouveau plan de circulation côté Belleville sera mis en oeuvre cet été afin d'apaiser la circulation, limiter le trafic de transit et sécuriser les cheminements piétons.
Concernant le quartier Amandiers, les études sur la révision du plan de circulation sont en cours.
Retour sur la concertation
La concertation en chiffres
■ 238 participants
■ 361 idées déposées sur la plateforme decider.paris, dont :
• 85 sur l'environnement
• 83 sur l'urbanisme
• 64 sur la mobilité
• 24 sur la sécurité
• 16 sur la propreté
■ 1656 votes
■ 361 idées déposées sur la plateforme decider.paris, dont :
• 85 sur l'environnement
• 83 sur l'urbanisme
• 64 sur la mobilité
• 24 sur la sécurité
• 16 sur la propreté
■ 1656 votes
La réunion de lancement
La Mairie du 20e a organisé une réunion publique d'information le mercredi 19 avril 2023 à l'école élémentaire des Amandiers. Elle a lancé la consultation.
Retrouvez ci-dessous la présentation diffusée lors de cette réunion.
La réunion de clôture
La Mairie du 20e a organisé une réunion publique de clôture de la concertation le jeudi 19 octobre 2023 à l'école élémentaire Sorbier. Elle a été l'occasion de vous en présenter les premiers retours.
Retrouvez ci-dessous la présentation diffusée lors de cette réunion.
La plateforme Décider pour Paris
Elle vous a permis de déposer vos avis et contributions sur les aménagements qui pourraient rentre le quartier Belleville - Amandiers plus agréable à vivre.
Les ateliers et marches exploratoires
Nuisances sonores, luminosité, végétalisation, îlot de chaleur et de fraîcheur … Les marches exploratoires organisées par la Mairie du 20e et le CAUE 75 ont été l’occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger collectivement sur les aménagements possibles.
Éléments clés et diagnostic
Ces différents éléments pourront alimenter les réflexions autour de l’aménagement du quartier et de son plan de circulation.
Le plan du quartier
Quelques éléments clés
Végétalisation
-
Un quartier encadré par trois artères arborées : Boulevard de Belleville/Ménilmontant, rue des Pyrénées et avenue Gambetta
-
Au-delà, un secteur fortement carencé en arbre avec un réseau conséquent de rues à caractère routier : de réelles opportunités à étudier
Déplacements
-
Un maillage des transports en commun concentré sur les axes bordant le quartier : Lignes de métro 2, 3 et 11 et bus 20, 71, 26, 61, 69 et 96
-
Un relief du quartier peu propice aux mobilités douces
-
Côté aménagements cyclables, il s’agit d’un quartier globalement bien équipé avec, depuis mars 2023, une piste cyclable bidirectionnelle sur l’avenue Gambetta
-
Côté piétons, les rues de Ménilmontant, Belleville, Pyrénées et le boulevard de Belleville/Ménilmontant sont des axes très sollicités
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.