« Embellir votre quartier » : participez à la transformation de Belleville - Amandiers (20e)

Actualité
Mise à jour le 10/11/2023
Photo
Le quartier Belleville - Amandiers (20e) bénéficie cette année de la démarche « Embellir votre quartier », après les quartiers Télégraphe - Pelleport en 2021 et Réunion - Père-Lachaise en 2022.
Paris a initié « Embellir votre quartier » afin de transformer et de rendre plus agréable l’espace public parisien. Davantage de végétalisation, plus d’espace pour les piétons, des pistes cyclables, une circulation plus apaisée : c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Retour sur la concertation

La réunion de lancement

La mairie du 20e a organisé une réunion publique d'information le mercredi 19 avril à l'école élémentaire des Amandiers. Elle a lancé la consultation.
Retrouvez ci-dessous la présentation diffusée lors de cette réunion.

La réunion de clôture

La mairie du 20e a organisé une réunion publique de clôture de la concertation le jeudi 19 octobre à l'école élémentaire Sorbier. Elle a été l'occasion de vous en présenter les premiers retours.
Retrouvez ci-dessous la présentation diffusée lors de cette réunion.

La plateforme Décider pour Paris

Elle vous a permis de déposer vos avis et contributions sur les aménagements qui pourraient rentre le quartier Belleville - Amandiers plus agréable à vivre.

Les ateliers et marches exploratoires

Nuisances sonores, luminosité, végétalisation, îlot de chaleur et de fraîcheur … Les marches exploratoires organisées par la mairie du 20e et le CAUE 75 ont été l’occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger collectivement sur les aménagements possibles.

Éléments clés et diagnostic

Ces différents éléments pourront alimenter les réflexions autour de l’aménagement du quartier et de son plan de circulation.

Le plan du quartier

Image

Quelques éléments clés

Végétalisation

  • Un quartier encadré par trois artères arborées : Boulevard de Belleville/Ménilmontant, rue des Pyrénées et avenue Gambetta
  • Au-delà, un secteur fortement carencé en arbre avec un réseau conséquent de rues à caractère routier : de réelles opportunités à étudier

Déplacements

  • Un maillage des transports en commun concentré sur les axes bordant le quartier : Lignes de métro 2, 3 et 11 et bus 20, 71, 26, 61, 69 et 96
  • Un relief du quartier peu propice aux mobilités douces
  • Côté aménagements cyclables, il s’agit d’un quartier globalement bien équipé avec, depuis mars 2023, une piste cyclable bidirectionnelle sur l’avenue Gambetta
  • Côté piétons, les rues de Ménilmontant, Belleville, Pyrénées et le boulevard de Belleville/Ménilmontant sont des axes très sollicités