Ouvrir la recherche
Actualité

Ça bouge à Secrétan : avec vous, nous allons embellir votre quartier !

Mise à jour le 01/07/2021
Le quartier Secrétan fait partie de la nouvelle démarche « Embellir votre quartier », portée par la Ville de Paris et la Mairie du 19e arrondissement.
À l’échelle de chaque quartier, la démarche participative "Embellir votre quartier" développe la végétalisation, redonne place aux piétons, apaise les circulations et permet aux habitants et aux usagers de se réapproprier l’espace public.
« Embellir votre quartier » permet, avec vous, de mieux structurer les travaux du quartier Secrétan, sur une période plus courte, afin de réaliser le maximum d’interventions dans une durée limitée.

Comment participer ?

La réunion publique de lancement

Une réunion publique a eu lieu le 11 février à 19h.
L’objectif de cette première réunion a été de présenter le diagnostic réalisé par la Ville de Paris en matière de végétalisation, de déplacements, etc. et d’annoncer les prochaines étapes et modalités de la concertation.

La réunion publique de restitution

Une réunion publique de restitution de la concertation a été organisée le mercredi 16 juin 2021.
Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de cette réunion.

La plateforme idee.paris

On y trouve les éléments permettant de s'informer et mettre en lumière les atouts et points d’amélioration du quartier Secrétan.
Elle a permis de recueillir vos avis jusqu'au 30 mai 2021

Marcher pour embellir votre quartier

Réaliser un diagnostic en marchant est un moyen de transmettre aux services de la Ville de Paris votre connaissance de votre quartier. En tant que riverain, vous êtes en contact direct avec la vie du quartier et vous croisez de multiples points de vue : cyclistes, enfants, commerçants, usagers de transports en commun, promeneurs, joggeurs…
Téléchargez ci-dessous le support.
Vous avez des idées sur les aménagements qui pourraient rendre le quartier Secrétan plus beau, plus agréable à vivre ? Informez-vous et donnez votre avis sur la plateforme idée.paris jusque fin mai 2021.

Quelques éléments clés

Végétalisation

  • Le quartier Secrétan est assez fortement végétalisé, ce qui permet de limiter les îlots de chaleur. Cependant, cette présence végétale est très inégale d’une rue à l’autre.

Se déplacer dans le quartier

  • Le quartier compte un linéaire total de voies de 13,7 km
  • Les cyclistes bénéficient d’assez peu d’aménagements cyclables. Le quartier n’étant pas en zone 30, les contresens vélo sont inexistants. On note également que certains points d’accroche pour les vélos sont saturés.
  • La largeur des trottoirs est globalement adaptée à la fréquentation des piétons, mais quelques trottoirs ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • 50% de l’espace public du quartier est utilisé par le stationnement.
  • Secrétan possède un bon maillage de transports en commun qui permettent de desservir tout le quartier et de rejoindre les pôles tels que les gares du Nord et de l’Est, Nation, etc.
Plan du quartier Secrétan
Plan du quartier Secrétan
Ville de Paris

Le diagnostic du quartier

Déplacements, accessibilité, végétalisation, stationnement… retrouvez ici le diagnostic complet et par thématiques du quartier Secrétan.

Le diagnostic complet

Le diagnostic par thématiques

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations