Ville de Paris

Actualité

« Embellir votre quartier » : participez à la transformation de Georges Brassens (15e)

Mise à jour le 21/04/2022
Le quartier Georges Brassens bénéficie de la démarche « Embellir votre quartier » pour sa deuxième édition. Donnez votre avis jusqu'au 29 juin.
La Ville de Paris a initié cette démarche afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables : c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Participer à la concertation

La réunion de lancement

Une réunion publique d’information a été organisée par la Mairie du 15e arrondissement le mardi 29 mars 2022 à l’école élémentaire Dombasle. Elle a lancé la concertation pour le quartier Georges Brassens.

La plateforme idee.paris

Depuis le 30 mars et jusqu'au 29 juin 2022, vous pouvez y déposer vos avis et contributions sur les aménagements qui pourraient rendre le quartier Georges Brassens plus beau, plus agréable à vivre.

Les marches exploratoires

Des marches exploratoires seront prochainement organisées par la mairie du 15e. Ce sera l’occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger collectivement sur les aménagements possibles.
Retrouvez bientôt sur cette page, sur idee.paris et sur le site de la mairie du 15e arrondissement les informations pour y participer.

Les marches en autonomie

Organisez vous-mêmes des marches exploratoires, partagez vos observations et suggestions entre voisins ou en famille et faites émerger des propositions collectives pour embellir votre quartier.
Téléchargez le kit, suivez le mode d'emploi puis déposez ensuite ces propositions sur idee.paris

Éléments clés et diagnostic du quartier

Le végétal

  • En terme de végétalisation le quartier est structuré autour le parc Georges Brassens au centre qui est un réservoir urbain de biodiversité accompagné de plusieurs squares en périphérie ainsi que la petite ceinture qui traverse de quartier et joue un rôle de corridor de biodiversité d’importance régionale.
  • Hors des jardins de nombreuses rues restent minérales avec un couvert végétal faible ou inexistant ce qui laisse de réelles opportunités pour participer au continuum écologique et végétal.

Les déplacements

  • Situé en périphérie de l’arrondissement la proximité de le porte de Brancion et de la Porte de la Plaine implique que certain axes sont fortement circulés servant d’itinéraire privilégié en entrée et sortie de Paris, notamment la rue de Dantzig, la rue de Brancion, l’Avenue de la porte de la Plaine ou la rue Olivier de Serre.
  • Par ailleurs le confort des piétons est limité sur plusieurs rues dont les trottoirs sont peu larges, de même le confort des cyclistes pourrait être amélioré sur plusieurs voies dont certaines sont aussi peu sécuritaires.

Les usages

  • Le quartier est essentiellement résidentiel avec des commerces situés principalement dans la rue de la Convention ainsi que la rue Olivier de Serre et la rue Brancion.
  • On compte aussi une dizaine d’écoles maternelles et élémentaires et plusieurs équipements sportifs majeurs avec notamment le Centre Sportif de la Plaine au sud.
Plan du quartier Georges Brassens
Plan du quartier Georges Brassens
Ville de Paris

Le diagnostic

Retrouvez ci-dessous le diagnostic du quartier Georges Brassens, en version complète et découpée par thématiques

Le diagnostic complet

Le diagnostic par thématiques

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations