« Embellir votre quartier » : la transformation de Bastille - Popincourt (11e)

Actualité

Mise à jour le 16/06/2025

Piétonnisation de la Place de la Bastille.
Après des quartiers République - Saint-Ambroise en 2021, Belleville - Saint-Maur en 2022 et Léon Blum - Folie-Régnault en 2024, la Ville de Paris a inauguré une nouvelle saison du dispositif Embellir votre quartier avec Bastille - Popincourt.
La Ville de Paris a initié ce dispositif en 2021 afin de transformer et de rendre plus agréable l’espace public parisien. Davantage de végétalisation, d’espace pour les piétons, de pistes cyclables, une circulation plus apaisée : c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Participer à la concertation

La plateforme Décider pour Paris

Jusqu'au 11 juin 2025, elle vous a permis de déposer vos avis et contributions sur les aménagements qui pourraient rendre le quartier Bastille - Popincourt plus agréable à vivre.

Les ateliers et marches exploratoires

Des ateliers et marches exploratoires ont été organisés par la Mairie du 11e et le CAUE 75.
Ils ont été l’occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger collectivement sur les aménagements possibles.

La réunion publique de lancement

Une réunion publique de lancement de la concertation a été organisée par la Mairie du 11e le lundi 10 mars 2025 en salle des mariages.
Téléchargez la présentation diffusée lors de cette réunion avec le lien ci-dessous.

Quelques éléments de diagnostic

Paysage urbain et mobilités

Il s’agit d’un quartier doté d’une trame foncière à échelle humaine avec de nombreux cours et passages. L’activité économique y est dense et diversifiée.
Le quartier est traversé par 5 lignes de métros et 6 lignes de bus permettant de rejoindre les grandes gares parisiennes.
La plupart des rues sont équipées d’aménagements cyclables, cependant certains axes principaux du quartier n’en bénéficient pas encore. Des axes inscrits au plan vélo traversent le quartier et feront l’objet d’un réaménagement.

Végétalisation

Le quartier est équipé de 5 jardins et squares (Louise Talbot et Augustin Avrial, Breguet Sabin, Francis Lemarque, Raoul Nordling, Louis Majorelle).
Il est tout de même globalement très minéral.
Compte tenu de la densité de population, ce quartier apparait comme l’un des moins bien desservi en espaces verts.