Ville de Paris

Actualité

Embellir votre quartier : Choisy - Jeanne d'Arc - Seine

Mise à jour le 07/03/2022
Une nouvelle démarche municipale est mise en place pour la gestion des aménagements dans l'espace public. Elle consiste à regrouper l’ensemble des interventions dans un même quartier sur une période de travaux resserrée. La réunion de restitution a eu lieu le 21 septembre 2021.
Votre quartier Choisy / Jeanne d’Arc / Seine sera le premier quartier du 13e à bénéficier de la nouvelle démarche « Embellir votre quartier » , initiée par la Ville de Paris afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, ou encore du mobilier adapté aux nouveaux usages… C’est à vous de décider des interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible, plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux de la ville et de ses concessionnaires dans les rues de Paris. Chaque année, un nouveau quartier de l’arrondissement bénéficiera ainsi de cette nouvelle méthode.

La concertation

1ère étape de concertation

Pour lancer la démarche, une réunion publique d’information dématérialisée a été organisée par la Mairie du 13e le mardi 13 avril 2021. Elle a marqué le début de la concertation et un diagnostic de l’espace public a été présenté à cette occasion.

La réunion de restitution

Une réunion publique synthétisant les contributions et projets d'aménagements envisagés s'est tenue le 21 septembre 2021.

La plateforme idee.paris

On y trouve les éléments permettant de s'informer et mettre en lumière les atouts et points d’amélioration du quartier Choisy - Jeanne d'Arc - Seine.
Elle a permis de recueillir vos avis jusqu'au 19 juin.

Randonnées urbaines et ateliers.

À la suite de la réunion publique, des marches exploratoires et des ateliers ont également organisés par la Mairie du 13e sur différentes thématiques.
La concertation en chiffres
4 réunions publiques
2 ateliers de concertation sur le plan de circulation
1 journée de marches exploratoires
277 participants
206 contributions
998 votes déposés sur la plateforme idee.paris

Quelques éléments clés

Déplacements

  • Le quartier a un certain nombre d’atouts : avec quatre lignes de métro, une ligne de RER, la proximité du tramway T3a ainsi que de nombreuses lignes de bus, il est doté d’une importante offre de transports en commun.
  • À l’exception des grands axes de circulation, toutes les voies du quartier sont en zone 30.
  • Côté vélo, le quartier est doté de nombreux aménagements très sollicités par les cyclistes, notamment sur le boulevard Vincent Auriol, l’avenue de France, les quais de la Gare et François Mauriac, avenue d’Italie et rue de Tolbiac. Aussi, des contresens cyclables sont aménagés sur l’ensemble des zones 30. Cependant de nombreuses choses peuvent encore être améliorées : sécurisation des circulations piétonnes et cyclables, élargissement des trottoirs, places à rendre plus agréables .

Végétalisation

  • Le quartier Choisy / Jeanne d’Arc / Seine bénéficie d’une couverture végétale riche et variée : squares, jardins, parc de Choisy, promenade Levis-Strauss…
  • Cependant, la couverture végétale est très hétérogène d’une rue à l’autre et la végétalisation est bien plus importante à l’ouest qu’au nord du quartier.
  • La végétalisation de l’espace public pourrait cependant être encore renforcée : alignements d’arbres, aménagements de jardinières, de murs végétalisés… Plusieurs propositions sont à examiner ensemble dont l’extension du parc de Choisy !

Le diagnostic du quartier

Mobilités, cadre de vie, environnement …retrouvez ici le diagnostic complet et découpé par thématiques du quartier Choisy - Jeanne d'Arc - Seine

Le diagnostic complet

Le diagnostic par thématiques

Plan de quartier - Choisy - Jeanne d'Arc - Seine
Ville de Paris

Les aménagements retenus pour le quartier

Plantation d'arbres et végétalisation

De nombreuses rues du quartier Choisy-Jeanne d’Arc-Seine seront végétalisées afin de créer des îlots de fraîcheur.
Le projet le plus emblématique sera, évidement, l’extension du parc de Choisy sur la rue Charles Moureu et la végétalisation de la rue du Docteur Magnan.
Au total plus de 100 arbres seront plantés dans les rues du quartier ; l’essentiel des plantations seront réalisées dans des places de stationnement qui se verront être transformées en trottoirs plantés. Ainsi les rues de Reims, Charcot et Lahire seront agrémentées d’une trentaine d’arbres, tout comme les rues Jean-Sébastien Bach, du Docteur Hutinel et du Dr Charles Richet où le potentiel de plantation d’arbres sont nombreux.
Les placettes de quartier seront également végétalisées afin d’apporter de véritables îlots de fraicheur aux riverains. La végétalisation sera ainsi étendue sur la placette Xaintrailles. Les abords du square Navarre feront également l’objet d’une végétalisation pour créer une liaison verte avec la place Souham et le square Florence Blumenthal.
Le projet de reconfiguration de la place Nationale visera à renforcer la verdure sur cette place aujourd’hui minérale et ses abords. Ainsi, certaines portions des rues Nationale et Clisson verront également des places de stationnement être remplacées par des arbres.
Nous planterons également des arbres dans les rues Xaintrailles, Baudouin, Château des Rentiers et Edison.
À savoir
Pour planter un arbre en pleine terre, il faut une distance suffisante entre l’arbre et les bâtiments, mais également entre l’arbre et les nombreux réseaux situés dans le sol (eau, chauffage, télécommunications…). Une partie de ces arbres seront installés dans des espaces spécialement aménagés dans les files de stationnement.

Renforcer le confort et la sécurité des piétons

L’ensemble des aménagements dans le quartier amélioreront la situation pour les piétons.
En effet, les plantations d’arbres s’accompagneront d’élargissements de trottoirs pour améliorer les cheminements piétons.
Certaines rues seront transformées en « rues aux écoles » pour améliorer la circulation des familles. Aussi, la rue Balanchine a récemment été fermée à la circulation devant l’école. La rue Baptiste Renard fait l’objet d’aménagements similaires devant la crèche et l’école du 103, Château des Rentiers.
Les modifications du plan de circulation permettront également de renforcer la sécurité des enfants aux abords des écoles Dunois, Charcot, et Lahire.

Améliorer le déplacement des personnes en situation de handicap

Tous ces aménagements rendront le quartier plus accessible aux personnes en situation de handicap. Les passages piétons seront notamment dotés de bandes podotactiles afin d’améliorer la lisibilité pour les personnes malvoyantes.

Faciliter les déplacements à vélo

La reconfiguration du plan de circulation et l’apaisement général du quartier permettront de renforcer le confort et la sécurité des cyclistes.
Afin d’améliorer les déplacements des cyclistes, des aménagements seront également réalisés.
Ainsi, rue Baudricourt, les pistes situées sur le trottoir seront reportées sur la chaussée. La rue Jeanne d’Arc sera également dotée d’un nouvel aménagement pour les vélos.
Enfin, l’avenue de Choisy verra la création d’un aménagement cyclable dédié.
Plan des aménagements Embellir votre quartier - Choisy - Jeanne d'Arc - Seine
Plan des aménagements Embellir votre quartier - Choisy - Jeanne d'Arc - Seine
Ville de Paris

Le plan de circulation

Le plan de circulation va être modifié dans le quartier. Un certain nombre de rues ne sont aujourd’hui plus aux normes de la voirie. Pour améliorer les normes d'accès pompiers, leur mise en sens unique est donc nécessaire. C’est le cas des rues de Reims, du docteur Charles Richet et Jean-Sébastien Bach. Les sens de circulation proposés ne sont pas définitifs et il vous est encore possible de nous faire remonter vos observations.
Par ailleurs, afin de réduire le trafic de transit et les raccourcis créés par les applications GPS, le sens de plusieurs rues, dont certaines abritent également des écoles, pourra être modifié : c’est le cas des rues Alphonse Boudard, Dunois, Ricaut, Baudricourt et Clisson (à la sortie de la place Nationale).
Plan circulation Embellir votre quartier 13e - Choisy - Jeanne d'Arc - Seine
Plan circulation Embellir votre quartier 13e - Choisy - Jeanne d'Arc - Seine
Ville de Paris

Concertations spécifiques aux projets

Il vous est encore possible de réagir sur l’ensemble de ces propositions et de nous faire parvenir vos remarques.
Vous pouvez écrire pour ce faire à l’adresse [embellir13 puis paris.fr après le signe @]rzoryyve13@cnevf.se[embellir13 puis paris.fr après le signe @] créée à cette occasion.
De plus, des concertations spécifiques pour les projets suivants seront programmées prochainement :
  • Extension du parc de Choisy
  • Place et rue Nationale
  • Rue Ricaut
  • Placette et rue Xaintrailles, rue de Reims
  • Rue Dunois
  • Abords du square Navarre, rues Sthrau et Baptiste Renard, places Souham et Poliakoff.
Toutes les informations sur les réunions de concertation à venir (dates, format…) seront transmises via la newsletter de la Mairie du 13e accessible via la page « Embellir votre quartier » du site de la Mairie du 13e

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations