Ouvrir la recherche
Actualité

Choisy - Jeanne d'Arc - Seine : nous avons besoin de vous pour embellir votre quartier

Mise à jour le 14/04/2021
Une nouvelle démarche municipale est mise en place pour la gestion des aménagements dans l'espace public. Elle consiste à regrouper l’ensemble des interventions dans un même quartier sur une période de travaux resserrée. Une réunion publique dématérialisée lance la concertation le 13 avril.
Votre quartier Choisy / Jeanne d’Arc / Seine sera le premier quartier du 13e à bénéficier de la nouvelle démarche « Embellir votre quartier » , initiée par la Ville de Paris afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, ou encore du mobilier adapté aux nouveaux usages… C’est à vous de décider des interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible, plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux de la ville et de ses concessionnaires dans les rues de Paris. Chaque année, un nouveau quartier de l’arrondissement bénéficiera ainsi de cette nouvelle méthode.

Comment participer ?

1ère étape de concertation le 13 avril

Pour lancer la démarche, une réunion publique d’information dématérialisée a été organisée par la Mairie du 13e le mardi 13 avril. Elle a marqué le début de la concertation et un diagnostic de l’espace public a été présenté à cette occasion.

Donnez votre avis sur idee.paris

Jusqu'au 19 juin 2021, la plateforme idee.paris vous permet de déposer vos idées sur les aménagements qui pourraient rendre votre quartier plus beau, plus agréable à vivre.

En participant aux randonnées urbaines et aux ateliers.

À la suite de la réunion publique, des marches exploratoires et des ateliers seront également organisés par la Mairie du 13e sur différentes thématiques.
Retrouvez les informations à propos des marches exploratoires et des ateliers sur cette page et sur : mairie13.paris.fret idee.paris

Quelques éléments clés

Déplacements

  • Le quartier a un certain nombre d’atouts : avec quatre lignes de métro, une ligne de RER, la proximité du tramway T3a ainsi que de nombreuses lignes de bus, il est doté d’une importante offre de transports en commun.
  • À l’exception des grands axes de circulation, toutes les voies du quartier sont en zone 30.
  • Côté vélo, le quartier est doté de nombreux aménagements très sollicités par les cyclistes, notamment sur le boulevard Vincent Auriol, l’avenue de France, les quais de la Gare et François Mauriac, avenue d’Italie et rue de Tolbiac. Aussi, des contresens cyclables sont aménagés sur l’ensemble des zones 30. Cependant de nombreuses choses peuvent encore être améliorées : sécurisation des circulations piétonnes et cyclables, élargissement des trottoirs, places à rendre plus agréables .

Végétalisation

  • Le quartier Choisy / Jeanne d’Arc / Seine bénéficie d’une couverture végétale riche et variée : squares, jardins, parc de Choisy, promenade Levis-Strauss…
  • Cependant, la couverture végétale est très hétérogène d’une rue à l’autre et la végétalisation est bien plus importante à l’ouest qu’au nord du quartier.
  • La végétalisation de l’espace public pourrait cependant être encore renforcée : alignements d’arbres, aménagements de jardinières, de murs végétalisés… Plusieurs propositions sont à examiner ensemble dont l’extension du parc de Choisy !

Le diagnostic du quartier

Mobilités, cadre de vie, environnement …retrouvez ici le diagnostic complet et découpé par thématiques du quartier Choisy - Jeanne d'Arc - Seine

Le diagnostic complet

Le diagnostic par thématiques

Plan de quartier - Choisy - Jeanne d'Arc - Seine
Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.