Actualité

« Embellir votre quartier » : participez à la transformation de Gobelins - Salpêtrière (13e)

Mise à jour le 02/04/2024
Vue aérienne de la place Pinel dans le 13e arrondissement
En 2024, le quartier Gobelins - Salpêtrière va bénéficier de la démarche « Embellir votre quartier ». Participez à la concertation jusqu'au 16 juin.
La Ville de Paris a initié ce dispositif en 2021 afin de transformer et de rendre plus agréable l’espace public parisien. Davantage de végétalisation, d’espace pour les piétons, de pistes cyclables, une circulation plus apaisée : c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.
Plan du quartier Gobelins - Salpêtrière
Plan du quartier Gobelins - Salpêtrière
Crédit photo : Ville de Paris

Participer à la concertation

La réunion de lancement

La Mairie du 13e a organisé une réunion publique le mardi 26 mars pour lancer la concertation.
Retrouvez ci-dessous la présentation diffusée lors de cette réunion.

La plateforme Décider pour Paris

Jusqu'au 16 juin 2024, elle vous permet de déposer vos avis et contributions sur les aménagements qui pourraient rendre le quartier Gobelins - Salpêtrière plus beau et plus agréable à vivre.

Les ateliers thématiques et marches exploratoires

Participer aux ateliers et marches exploratoires thématiques qui organisés par la Mairie du 13e et le CAUE 75. C'est l’occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger sur les améliorations possibles.

Les prochains rendez-vous

Randonnées urbaines et marches exploratoires
Marche exploratoire dans le quartier Gobelins-Salpêtrière
Samedi 27 avril de 10h à 12h. Départ sur le parvis de la Mairie du 13e
Ateliers
Atelier Plan de Circulation
Mardi 4 juin de 18h30 à 20h à l'école élémentaire du 40, rue Jenner

Quelques éléments de diagnostic

Végétalisation

  • De nombreuses rues bénéficient d’arbres d’alignement, mais la végétalisation de l’espace public pourrait encore être améliorée à travers la plantation d’arbres ou l’aménagement de jardinières (en tenant compte des contraintes liées aux réseaux souterrains).
  • Le quartier est doté de plusieurs espaces verts de taille moyenne et bénéficie également de la proximité avec le Jardin des Plantes dans le 5e arrondissement.

Déplacements

  • Le quartier est traversé et entouré par de grands axes, tels que les boulevards Vincent Auriol, de l’Hôpital et Saint-Marcel, et l’avenue des Gobelins. Un certain nombre de voies plus étroites sont néanmoins régulièrement utilisées comme des raccourcis par les automobilistes utilisateurs des différentes applications GPS.
  • Le quartier accueille également de nombreuses crèches et écoles, des équipements de santé et médicaux-sociaux et des lieux culturels, aux abords desquels la sécurité de l’espace public est particulièrement importante.
  • Plusieurs voies du quartier sont bordées de contre-allées et de placettes, dont l’aménagement pourrait être conforté pour donner davantage de place aux piétons.
  • En matière de pistes cyclables, le réseau du quartier est en train d’être complété par l’aménagement de l’axe majeur qu’est le Boulevard de l’Hôpital, qui n’en disposait pas jusqu’à présent.
Le diagnostic complet qui sera présenté lors de la réunion de lancement et publié sur cette page pourra alimenter les réflexions autour de l’aménagement du quartier et de son plan de circulation.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations