« Embellir votre quartier » : participez à la transformation de Croulebarbe - Butte-aux-Cailles (13e)

Actualité
Mise à jour le 02/11/2023
Photo
En 2023, le quartier Croulebarbe – Butte-aux-Cailles bénéficie de la démarche « Embellir votre quartier » après les quartiers Choisy – Jeanne d’Arc – Seine en 2021 et Peupliers – Rungis en 2022.
La Ville de Paris a initié ce dispositif en 2021 afin de transformer et de rendre plus agréable l’espace public parisien. Davantage de végétalisation, d’espace pour les piétons, de pistes cyclables, une circulation plus apaisée : c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Retour sur la concertation

La réunion de lancement

La Mairie du 13e a organisé une réunion publique d'information le jeudi 30 mars en à l'école Vulpian. Elle a lancé la concertation.

La réunion de restitution

La Mairie du 13e arrondissement a organisé une réunion de restitution de mardi 27 juin 2023 à l'école élémentaire Vulpian. Elle a été l'occasion de dresser le bilan de cette consultation et de découvrir toutes les propositions d’aménagement qui ont émergé ces derniers mois.

La plateforme Décider pour Paris

Jusqu'au 18 juin 2023, elle vous a permis de déposer vos avis et contributions sur les aménagements qui pourraient rentre le quartier Croulebarbe – Butte-aux-Cailles plus agréable à vivre.

Les ateliers et marches exploratoires

Des marches exploratoires ont été organisées par la Mairie du 13e et le CAUE 75. elles ont été l’occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger collectivement sur les aménagements possibles.

Éléments clés et diagnostic

Ces différents éléments pourront alimenter les réflexions autour de l’aménagement du quartier et de son plan de circulation.

Le plan du quartier

Image

Quelques éléments clés

Végétalisation

Le quartier Croulebarbe – Butte-aux-Cailles est doté de nombreux espaces verts (9 au total) de surfaces variables, au premier rang desquels figure le square René Le Gall.
Cependant, en proportion, peu de rues bénéficient d’arbres d’alignements.
La végétalisation de l’espace public pourrait ainsi être améliorée à travers la plantation d’arbres ou l’aménagement de bandes plantées ! (En tenant compte des contraintes liées aux réseaux souterrains).

Déplacements

Le quartier Croulebarbe – Butte-aux-Cailles est traversé et entouré par de grands axes, tels que les boulevards Port-Royal, Auguste-Blanqui et Arago. Un certain nombre de voies plus étroites sont néanmoins régulièrement utilisées comme des raccourcis par les automobilistes, notamment par le biais des différentes applications GPS.
Le quartier accueille également de nombreuses crèches et écoles, ainsi que des équipements de santé et médicaux-sociaux, aux abords desquels la sécurité de l’espace public est primordiale.
Plusieurs axes sont inscrits au Plan Vélo 2021-2026 de la Ville de Paris, notamment la création d’un itinéraire cyclable permettant la traversée du quartier selon l’axe Nord-Sud.
Image

Le diagnostic complet

Retrouvez ci-dessous le diagnostic complet du quartier Croulebarbe - Butte-aux-Cailles

Les projets et aménagements retenus

La mairie du 13e arrondissement a organisé le jeudi 28 septembre 2023 à l'école élémentaire Vulpian une réunion publique de présentation des projets et aménagements retenus à l'issue de la concertation.
Retrouvez ci-dessous la présentation diffusée lors de cette réunion.