Ouvrir la recherche
Actualité

La Goutte d’Or : nous avons besoin de vous pour embellir votre quartier

Mise à jour le 12/05/2021
Découvrez « Embellir la Goutte d’Or », une nouvelle démarche participative pour transformer votre quartier. Toutes les infos.
Le quartier de la Goutte d’Or fait partie de la nouvelle démarche participative « Embellir votre quartier » initiée par la Ville de Paris afin de transformer les espaces de votre quotidien
« Embellir votre quartier » vise à développer la végétalisation, à redonner de la place aux piétons, à apaiser les circulations et l’appropriation de l’espace public par les habitants, à l’échelle du quartier, pour rendre la ville plus accessible, résiliente et durable.
Cette démarche permet, avec les habitants, de mieux structurer les travaux à la Goutte d’Or, sur une période plus courte, afin de réaliser le maximum d’interventions dans une durée limitée.

Comment participer ?

La réunion publique

Une réunion publique s'est tenue en ligne le 26 janvier.
Cette réunion a été l'occasion de prendre connaissance du diagnostic de votre quartier : les points forts ou faibles en matière de déplacements, d’accessibilité, de végétalisation … Et d’échanger sur la démarche participative entreprise par la Ville de Paris.
Retrouvez ci-dessous la présentation faite lors de cette réunion.

Donnez votre avis sur idee.paris

Vous avez des idées sur les aménagements qui pourraient rendre le quartier de la Goutte d’Or plus beau, plus agréable à vivre ? Informez-vous et donnez votre avis sur idée.paris
Comme sur cette page, vous y trouverez les différents éléments qui vous permettent de participer et de partager votre point de vue : l’agenda des réunions et événements, la possibilité de consulter les diagnostics qui permettent de mettre en lumière les atouts et points d’amélioration du quartier de la Goutte d’Or.

Les marches exploratoires

Inscrivez-vous bientôt aux marches exploratoires qui seront prochainement organisées par Mairie du 18e arrondissement.
Ce sera l’occasion d’arpenter la Goutte d’Or et d’échanger collectivement sur ce que vous souhaitez pour votre quartier.
Retrouvez bientôt sur cette page et sur le site de la mairie du 18e toutes les informations pour vous inscrire à ces marches.
À l’issue de cette concertation, une réunion de restitution sera organisée par la Mairie du 18e arrondissement. Elle permettra de vous présenter les grandes lignes de vos contributions pour la Goutte d’Or.

Quelques éléments clés sur le quartier

Le périmètre retenu pour le quartier de la Goutte d’Or, dans le cadre de cette nouvelle démarche, est situé au sud du 18ème arrondissement. Il est délimité géographiquement par la voie ferrée à l’est de la rue Stephenson, et à l’ouest par la rue de Clignancourt, du nord au sud par le boulevard de la Chapelle et la rue Ordener.

Plan du quartier de la Goutte d'Or
Plan du quartier de la Goutte d'Or
Ville de Paris
  • Le linéaire total de voies est de 13,7 km. On y trouve un tissu commercial très dense et à dominante non-alimentaire, très présent vers le boulevard Barbès. Le commerce alimentaire est quant à lui relativement concentré vers les rues Poulet, Dejean et Poissonniers.
  • L’offre en équipements publics y est très diversifiée, elle s’organise principalement autour de deux pôles : au nord de la rue Doudeauville et autour du square Léon
  • Le quartier est plutôt bien doté en transports en commun : 3 lignes de métro et 6 lignes de bus en plus de la proximité immédiate avec la gare du Nord.
  • Parmi les points faibles, on note une végétalisation très peu présente

Se déplacer dans le quartier

  • Les déplacements à pieds peuvent être peu confortables, avec notamment au centre du quartier, des trottoirs étroits et peu accessibles.
  • Le trafic routier est concentré sur les grands axes, et reste relativement modéré à l’intérieur du périmètre.
  • L’offre de stationnement est importante en surface, elle est plutôt adaptée en termes de places réservées aux personnes à mobilité réduite. La cohabitation stationnement / livraisons peut être un sujet compliqué dans certaines rues à forte densité commerciale.
  • Des pistes cyclables unidirectionnelles cyclables ont été réalisées le long du boulevard Barbès et des contresens cyclables ont été créés sur l’ensemble de la zone 30 de la Goutte d’Or. Des études sont de plus en cours pour la réalisation d’une zone 30 à Lamarck.

Le diagnostic de la Goutte d’Or

Déplacements, commerces, végétalisation, stationnement… retrouvez ici le diagnostic complet et par thématiques du quartier de la Goutte d’Or.

Le diagnostic complet

Le diagnostic par thématiques

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.