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Embellir votre quartier : République Saint-Ambroise 11e

Mise à jour le 31/03/2022
Du 4 mars au 31 mai 2021, vous avez fait part de nombreuses idées pour améliorer et rendre plus agréables les espaces de votre quotidien. Après plusieurs mois de concertation, les travaux d’aménagement du quartier République / Saint-Ambroise ont commencé cette année.

Pourquoi cette démarche ?

La Ville de Paris a initié cette démarche afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, ou encore du mobilier adapté aux nouveaux usages : c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Retour sur la concertation

La réunion publique de lancement

Une réunion publique a été organisée par la mairie du 11e arrondissement le jeudi 4 mars 2021.

La réunion publique de restitution

Une réunion publique de restitution de la concertation a été organisée le lundi 28 juin 2021.
Retrouvez la présentation diffusée lors de cette réunion ci-dessous

La plateforme idee.paris

On y trouve les éléments permettant de s'informer et mettre en lumière les atouts et points d’amélioration du quartier République Saint-Ambroise. Elle a permis de recueillir vos avis jusqu'au 31 mai 2021
La concertation en chiffres
2 réunions publiques et 5 ateliers de co-construction
632 participants, 218 contributions,
1 493 votes sur la plateforme idee.paris
Des marches exploratoires en autonomie
La végétalisation, l’apaisement de la circulation, le soutien aux mobilités actives et la place des enfants dans l’espace public ont été les sujets les plus portés.

Quelques éléments clés

Végétalisation

  • La végétalisation du quartier République Saint-Ambroise est inégale : elle se concentre sur les grands axes comme le boulevard Richard-Lenoir.
  • Le quartier bénéficie d’un potentiel de végétalisation pour assurer la continuité végétale et créer des corridors de biodiversité, notamment grâce aux bandes de stationnement.

Déplacements

  • Le quartier République Saint-Ambroise possède un très bon maillage de transports en commun, bus et métro, qui permet de desservir tout le quartier. La desserte de la place de la République permet l’accès à une offre multimodale.
  • Côté vélo, les aménagements cyclables sont nombreux mais l’offre de stationnement est à renforcer.
  • La circulation piétonne est dense sur certaines voies dont la largeur des trottoirs n’est pas adaptée (ex : rue Oberkampf).
Embellir votre quartier : plan du quartier République Saint-Ambroise
Embellir votre quartier : plan du quartier République Saint-Ambroise
Crédit photo : Ville de Paris
Mobilités, infrastructures, activité, environnement … Retrouvez bientôt sur cette page le diagnostic complet du quartier République Saint-Ambroise.

Le diagnostic du quartier

Indicateurs sociaux, mobilités, activité, infrastructures …. Retrouvez ci-dessous le diagnostic du quartier République Saint-Ambroise, dans sa version complète ou découpé par thématiques.

Le diagnostic complet

Le diagnostic par thématiques

Les aménagements retenus pour le quartier

Le cœur piéton Oberkampf

L’aménagement du coeur piéton Oberkampf comprendra notamment la piétonnisation des portions de la rue Gambey et de la rue Oberkampf entre le boulevard Richard Lenoir et l’avenue Parmentier. En facilitant les déplacements piétons, nous favoriserons également la vitalité des nombreux commerces de proximité implantés dans cette rue. Les bus et les livraisons bénéficieront d'un espace moins encombré, et l'aménagement favorisera l'activité commerciale.
Une zone de rencontre apaisée sera aménagée rue Ternaux et rue Jacquard, dans laquelle les piétons et les cyclistes auront la priorité et pourront utiliser la chaussée.
La végétalisation sera renforcée dans le quartier, particulièrement rues Neuve-Popincourt, Jacquard et Ternaux, dans la continuité de ce qui a été fait passage Beslay et rue Pihet.

Des rues mieux adaptées aux enfants

À travers le dispositif « Rue aux écoles », la Ville de Paris agit pour apaiser les abords des écoles. La « Rue aux écoles » située rue Pihet, piétonne depuis septembre 2020, bénéficie d'un nouveau revêtement de sol et de plus de végétalisation.
En dehors du cœur piéton Oberkampf, la « Rue aux écoles » située rue Amelot fera aussi l’objet d’aménagements définitifs et les abords des l’écoles Alphonse Baudin et Saint-Sébastien seront apaisés.

Le nouveau plan de circulation

Un nouveau plan de circulation sera mis en place afin d'apaiser la circulation par la piétonnisation ou la mise en sens unique de certaines rues.
Le nouveau plan de circulation du quartier République Saint-Ambroise
Le nouveau plan de circulation du quartier République Saint-Ambroise
Crédit photo : Ville de Paris

À l'étude

Pour confirmer ces potentiels de plantation et d'aménagement vélo et piéton des études technique sont en cours.
Le plan des études et aménagements du quartier République Saint-Ambroise
Le plan des études et aménagements du quartier République Saint-Ambroise
Crédit photo : Ville de Paris

Plantation d'arbres et végétalisation

Près d’une cinquantaine d’arbres et des jardinières seront plantées dans le quartier République / Saint-Ambroise. Parmi les voies concernées, on compte notamment :
  1. La rue Jean-Pierre Timbaud, entre l’avenue Parmentier et la rue de Nemours (8 arbres)
  2. La rue Pelée, entre la rue Alphonse Baudin et le boulevard Richard Lenoir (7 arbres)
  3. La rue Amelot, entre la rue Jean-Pierre Timbaud et la rue de Crussol, et le parvis du Cirque d’Hiver
  4. La rue de la Fontaine-au-Roi, entre la rue du Faubourg du Temple et l’avenue Parmentier
  5. La rue du Chemin Vert, entre le boulevard Beaumarchais et l’avenue Parmentier
  6. Les contre-allées des grands boulevards (Beaumarchais, Fille du Calvaire et du Temple)
  7. L’avenue Parmentier, entre la rue du faubourg du Temple et rue du Chemin Vert
À savoir
Pour planter un arbre en pleine terre, il faut une distance suffisante entre l’arbre et les bâtiments, mais également entre l’arbre et les nombreux réseaux situés dans le sol (eau, chauffage, électricié, gaz, télécommunications…). Une partie de ces arbres seront plantés à la place du stationnement.

Faciliter les déplacements à vélo

En plus de la pérennisation de l’aménagement cyclable avenue de la République, d’autres actions profiteront aussi aux mobilités douces et permettront l’apaisement général du quartier. De nouveaux aménagements cyclables seront créés par exemple avenue Parmentier, entre la rue du Faubourg du Temple et la place Léon Blum, sur les grands boulevards et rue du Faubourg du Temple.
Enfin, l’offre de stationnement vélo sera renforcée sur l’espace public.

Améliorer la desserte bus

Le nouveau plan de circulation a été conçu pour apaiser la circulation au sein du quartier et fluidifier la desserte des transports en commun.
Une attention particulière sera aussi portée à la mise en accessibilité des arrêts de bus pour les personnes à mobilité réduite.

Améliorer le déplacement des personnes en situation de handicap

De nombreux trottoirs, tels que ceux de la rue Oberkampf et de la rue Saint-Sébastien, seront élargis de manière à laisser plus de place aux piétons. Ils seront aussi désencombrés du mobilier urbain devenu inutile pouvant constituer un obstacle physique ou visuel.
Les passages piétons seront dotés de bandes podotactiles afin d’en améliorer la lisibilité.
Enfin, sur les cheminements piétons, des assises seront ajoutées.

Le calendrier prévisionnel

  • Mars - juin 2021 : consultation en ligne et réunion publiques
  • Depuis l'été 2021 : études techniques
  • Fin 2021 - Premier trimestre 2022 : Travaux préalables et aménagement du passage Beslay et de la rue Pihet, végétalisation rue Pelée et rue Jean-Pierre-Timbaud, fermeture à la circulation rue Amelot, au droit du collège Beaumarchais
  • 2022 - 2023 : réalisation des aménagements et adaptation du plan de circulation

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