Ville de Paris

Service

Parcs, jardins, squares et espaces verts

Mise à jour le 23/06/2022
Toutes les infos sur les espaces verts de la Ville : horaires, réglementation, les usages particuliers, les lieux de pique-nique et au sein de certains parcs et jardins, la location de lieux de prestige.
Les espaces verts parisiens racontent l’histoire de la Ville et celle des jardins, illustrent l’évolution des usages et de l’esthétique paysagère au fil des siècles, participent à la qualité de vie des citadins, au développement de la biodiversité. Ils attirent des millions de visiteurs chaque année.
531 parcs, jardins et squares publics sont entretenus par la Ville et plus de 3 000 espaces ouverts (jardinières de pleine terre, jardinets ou ronds-points). Exploitation, production, jardiniers récompensés, projets d'agriculture urbaine… les espaces verts que gère la Ville de Paris représentent tout un secteur d'activité et un patrimoine à magnifier : 10 choses à savoir sur les parcs et jardins de Paris.
Le jardins non municipaux
Les informations, ici, ne s'appliquent pas aux jardins de Paris gérés par l’État. Pour les informations les concernant :

Des horaires adaptés

Les ouvertures en continu
Saviez-vous que près d'un quart des 531 parcs, jardins et squares est ouvert 24 h / 24 ? Consultez les horaires de tous les espaces verts.
Les horaires réguliers en fonction des saisons
Toutes les informations sur les ouvertures des espaces verts sont affichées à l'entrée des sites et accessibles sur paris.fr.
Les jardins ouvrent en général entre 8h et 9h30. Dans les parcs traversants, on privilégie les horaires les plus matinaux.
Leur fermeture est progressive à partir des horaires indiqués qui sont variables en fonction des saisons. Ils dépendent de l'horaire moyen du coucher du soleil pour offrir au public une plage d'accès la plus large possible.
Des fermetures exceptionnelles pour raisons de sécurité
Les horaires peuvent être modifiés en cas d'intempéries (orage, vents forts, neige…), événements (sur requête de la Préfecture en cas de manifestations…), chantiers de rénovation ou de l'actualité (couvre-feu).
Les ouvertures matinales
Les plus grands parcs parisiens, comme les parcs Montsouris, des Buttes-Chaumont ou Monceau ouvrent toute l’année à 7 h du matin. A la belle saison, une dizaine d'espaces verts supplémentaires ouvre en matinale :
Des ouvertures nocturnes estivales
En plus des espaces verts ouverts 24 h / 24, pendant une période prédéfinie, chaque été, l'amplitude d'ouverture d'une dizaine de jardins est étendue pour offrir des îlots de fraîcheurs. Toutes les informations sont ici.

Réglementation générale des parcs, jardins et espaces verts de la Ville de Paris

Les espaces verts sont des lieux de promenade, de détente, de rencontre, de liberté, de tranquillité, de gratuité et de découverte dans lesquels la biodiversité, la qualité de l’environnement et du paysage doivent être préservées. Aussi, le repos et toutes les activités de loisirs, de sports, de culture, de partage y sont les bienvenues dans la mesure où elles s’exercent sans gêner autrui, sans dégrader la faune, la flore et les lieux, et sans porter atteinte à la sécurité.
Le règlement (à télécharger ci-dessous) organise et réglemente leur utilisation. Les agents de surveillance présents dans le jardin ainsi que les autres agents publics missionnés à cet effet sont chargés de faire respecter ce présent règlement.

La circulation d'engins dans les jardins

Un point sensible pour la sécurité de tous
L’article 7 de la Réglementation générale des parcs, jardins et espaces verts de la Ville de Paris précise que :
  • la circulation d’engins non motorisés et d’engins à propulsion humaine à assistance électrique tels que les vélos, rollers, planches à roulettes, gyropodes, trottinettes peut être autorisée dans les pistes, allées, circuits et promenades aménagés à cet effet sous réserve de s’effectuer à une vitesse adaptée au profil du site et à la densité du public. L'autorisation s'il y a lieu, est signalée aux entrées.
  • sur les autres allées, et dans les jardins où l'interdiction est mentionnée aux entrées, les cycles et les autres engins précités doivent être tenus à la main
  • les enfants jusqu’à l'âge de huit ans peuvent circuler avec des vélos adaptés à leur âge, ou des véhicules jouets non bruyants, à faible vitesse et sous la surveillance d’un adulte
  • les agents publics sont habilités à faire mettre un pied à terre à chaque fois que cette circulation est susceptible de causer un danger pour les autres usagers ou de nature à troubler la tranquillité des lieux.

Les "Jardins sans tabac"

Il est interdit de fumer dans les aires de jeux des espaces verts de Paris. Après une expérimentation de cette interdiction dans des espaces verts tout entier, la Ville l'a étendue afin d'offrir un nombre conséquent de "jardins sans tabac" : consultez la liste des « jardins sans tabac ».

Les espaces verts accessibles aux chiens

L’accès des animaux de compagnie est autorisé dans certains espaces verts ne comportant pas d’aires de jeux pour enfants et dans certains parcs signalés comme tels. Dans ces sites, les chiens sont autorisés uniquement tenus en laisse et dans les allées. Il sont interdits sur les pelouses et dans les massifs végétalisés pour protéger la faune et la flore.
Certains squares, jardins et parcs offrent des espaces canins : un lieu spécialement aménagé afin de permettre aux propriétaires de chiens de promener leur animal dans les meilleures conditions.

Visites guidées et conférences

Des visites guidées des jardins et des conférences sur les jardins et la nature sont régulièrement proposées au grand public, gratuitement, par les conférenciers de la Ville de Paris.
Ces visites peuvent être retrouvées sur le programme Nature à Paris.

D'autres visites sont sur réservation et inscription via la carte citoyenne pour les détenteurs de cette dernière.

Des visites guidées sont aussi possibles pour les groupes.
Ces visites s’adressent aux professionnels, étudiants et particuliers motivés par la connaissance du patrimoine vert de Paris, par les méthodes de gestion favorisant la biodiversité et par le développement durable.
Groupe de 30 personnes maximum / Visites de 1 heure et demie à 2 heures
180 € la visite en semaine
Supplément pour les visites en anglais, les dimanches, jours fériés ou après 18 heures : 50 €.
Pour les visites de groupes, les demandes sont à adresser par mail à rqhpngvba-raivebaarzrag@cnevf.se[education-environnement puis paris.fr après le signe @] en indiquant la visite ou le thème, la date souhaitée ainsi que vos coordonnées téléphoniques. Des thèmes de visites peuvent vous être proposés sur simple demande.

Ici, la Ville s’engage sur sa qualité de service (découvrez nos 4 règles d’or pour Vous simplifier Paris)

Le programme d'activités Nature à Paris

Pour découvrir les espaces verts parisiens, ou encore apprendre à jardiner sur votre balcon, végétaliser un pied d’arbre de votre rue, s’initier à l’économie circulaire, apprendre à protéger l’environnement, identifier la flore et la faune qui vous entourent, faites votre choix dans le programme d'activités : conférences, visites de jardins, conseils, ateliers pratiques…
Vous simplifier Paris
Les visites guidées et conférences dans les parcs et jardins s'inscrivent dans une démarche qualité Vous simplifiez Paris : nous nous engageons à vous apporter des informations claires et pertinentes à chaque étape et à vous accueillir avec bienveillance.

Donnez-nous votre avis sur les parce et jardins parisiens

Où pique-niquer ?

L’accès aux pelouses des parcs, jardins et squares est en principe autorisé du 15 avril au 15 octobre, et interdit pendant les autres périodes pour permettre leur régénération (art. 5).
Interdiction barbecue
L'usage du barbecue est interdit dans les parcs et jardins ( article 8 du règlement des espaces verts) et sur l'espace public en général sauf autorisation de la Préfecture de Police.
En cas de jardin privé dans un immeuble, il convient de se référer au règlement de copropriété. Par ailleurs, l’arrêté inter préfectoral n°2014-00573 du 7 juillet 2014 en interdit l’usage en cas d’épisode de pollution.
Les pique-niques individuels et familiaux de moins de 30 personnes sont autorisés, à condition que la propreté des lieux soit respectée. Les feux, barbecues et boissons alcoolisées sont interdits.

La réglementation de la Ville de Paris soumet à autorisation les pique-niques ou repas collectifs qui rassemblent plus de trente personnes et interdit les repas collectifs qui nécessitent une logistique particulière et entraînent la privatisation même partielle du site.

Pour les pique-niques ou repas collectifs qui rassemblent plus de trente personnes, il convient d'adresser votre demande :
  • soit par courriel à [evenements puis paris.fr après le signe @]rirarzragf@cnevf.se[evenements puis paris.fr après le signe @]

  • soit par courrier à : Christophe Labedays, Mairie de Paris, Direction de l'Information et de la Communication, Hôtel de Ville, 75196 Paris Cedex 04.
Pour une éventuelle demande de pique-nique en dehors d’un espace vert, la demande est à adresser à la Préfecture de Police : 7-9 boulevard du Palais, 75004 Paris.

Pour préserver la propreté des sites les détritus doivent être, soit emportés par ceux qui les produisent, soit déposés dans les réceptacles prévus à cet effet. Lorsqu’un dispositif de collecte sélective est disponible, les détritus doivent également être triés préalablement à leur rejet et sont alors répartis selon les indications qui figurent sur les réceptacles spécifiques.

Les pelouses

Il est très agréable, le printemps venu, de s'allonger sur les pelouses des parcs, jardins ou bois de Paris. Mais, pour qu'elles soient en bon état pour vous accueillir, il faut les respecter et veiller à leur bonne santé
Elles peuvent donc être interdites de manière ponctuelle :
  • Pendant leur repos hivernal : les pelouses ont besoin de se régénérer après la période estivale durant laquelle elles sont très fréquentées alors de mi octobre à mi avril, elles ne sont plus accessibles.
  • Pelouse en pousse ou en réfection : pour être accueillantes et confortables, les pelouses ont besoin de temps pour pousser quand elles viennent d'être plantées ou rénovées.
  • Pelouse en arrosage : durant la saison sèche, l'arrosage permet aux pelouses de se maintenir.
  • Pelouse en friche : à certains moments et dans certains endroits, laisser une pelouse en friche permet à la biodiversité de s'y développer. Il faut la préserver.
Ce que la pelouse ne supporte pas :
  • les jeux de ballon et les chaussures à crampons
  • les vélos et autres deux roues (pour éviter d’arracher les racines du gazon) d’être piétinée en période hivernale
  • les chiens (pour des raisons d’hygiène et parce qu’ils grattent la pelouse)
  • les déchets. Pensez à ramasser vos déchets et à les déposer dans les poubelles
Ce que la pelouse supporte :
  • la marche avec des chaussures de ville
  • le bain de soleil, un landau, une poussette, le repos sur une serviette, un pliant…
  • les jeux avec les jeunes enfants (balle en mousse)
  • le pique-nique à condition de récupérer les déchets

Bois de Boulogne

Ancien terrain de chasse des rois de France, le bois de Boulogne est devenu le grand lieu de détente de l'ouest parisien. Il abrite de nombreux espaces verts, deux lacs, des cascades, des mares, des étangs et des ruisseaux. Il accueille aussi de multiples activités…

Découvrez les parcours, les curiosités, les activités, les lacs et les cours d'eau, les plans et le calendrier des floraisons… [cliquer ici]
Panoramique Bois de Boulogne
Crédit photo : Mairie de Paris

Bois de Vincennes

« Vilcena », le bois de Vincennes est un vestige de l'antique ceinture forestière qui entourait Lutèce. Le bois était réservé aux chasses royales depuis le XIe siècle. L'allée royale a aujourd'hui été reconstituée selon le tracé des chasses royales de Louis XV. D’une superficie de 995 hectares, principalement boisée, il est le plus grand espace vert parisien. Il offre une large palette de paysages et d’ambiances…

Découvrez les parcours, les curiosités, les activités, les lacs, les plans et le calendrier des floraisons… [cliquer ici]
Panoramique Bois de Vincennes
Crédit photo : Mairie de Paris

Comment louer un site dans un espace vert ?

Orangerie du Parc de Bagatelle
Crédit photo : Flickr - Fabrice Noléo - CC

Vous êtes une entreprise ou une association ? Vous pouvez louer certains lieux prestigieux situés dans les espaces verts parisiens.

Qui contacter ? La Direction des Espaces verts et de l’Environnement de la Ville de Paris à l'adresse suivante : [deve-locations puis paris.fr après le signe @]qrir-ybpngvbaf@cnevf.se[deve-locations puis paris.fr après le signe @].

Liste des lieux en location

Découvrez les lieux et les conditions tarifaires en cliquant sur le lien "Lieux de prestige dans les espaces verts parisiens" ci-dessous.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations