Toutes les infos sur les espaces verts de la Ville : horaires, réglementation, le programme Paris Nature, les visites guidées, les usages particuliers, les lieux de pique-nique et au sein de certains parcs et jardins, la location de lieux de prestige.
Les espaces
verts parisiens racontent l’histoire de la Ville et celle des jardins, parfois au détour de
petites histoires insolites. Ils illustrent l’évolution des usages et de l’esthétique paysagère au fil des siècles, participent à la qualité de vie des citadins, au développement de la biodiversité. Ils attirent près de 4 millions de visiteurs chaque année.
547 parcs, jardins et squares publics sont entretenus par la Ville et plus de 3 000 espaces ouverts (jardinières de pleine terre, jardinets ou ronds-points). Exploitation, production, jardiniers récompensés, projets d'agriculture urbaine… les espaces verts que gère la Ville de Paris représentent tout un secteur d'activité et un patrimoine à magnifier :
10 choses à savoir sur les parcs et jardins de Paris.
Ces jardins sont les vôtres.
Le jardins publics non municipaux
Les informations, ici, ne s'appliquent pas aux jardins de Paris gérés par l’État :
Des horaires adaptés
Toutes les informations sur les ouvertures des espaces verts sont affichées à l'entrée des sites et
sur paris.fr.
Les horaires en fonction des saisons
Les jardins ouvrent en général entre 8h et 9h30. Dans les parcs traversants, on privilégie les horaires les plus matinaux.
Leur fermeture est progressive et variable en fonction des saisons, réglée selon l'horaire moyen du coucher du soleil pour offrir au public une plage d'accès la plus large possible.
Les ouvertures matinales
Des ouvertures nocturnes estivales
En plus des espaces verts ouverts 24 h / 24 toute l'année, chaque été, pendant une période prédéfinie, l'amplitude d'ouverture
d'une dizaine de jardins est étendue pour offrir des îlots de
fraîcheurs.
Toutes les informations sont ici.
Des fermetures exceptionnelles pour raisons de sécurité
Les horaires d'ouverture peuvent être modifiés en cas d'intempéries (orage, vents forts, neige…), événements (sur requête de la Préfecture en cas de manifestations…), chantiers de rénovation ou de l'actualité (couvre-feu).
Réglementation générale des parcs, jardins et espaces verts de la Ville de Paris
Les espaces verts sont des lieux de promenade, de détente, de rencontre, de liberté, de tranquillité, de gratuité et de découverte dans lesquels la biodiversité, la qualité de l’environnement et du paysage doivent être préservées. Aussi, le repos et toutes les activités de loisirs, de sports, de culture, de partage y sont les bienvenues dans la mesure où elles s’exercent sans gêner autrui, sans dégrader la faune, la flore et les lieux, et sans porter atteinte à la sécurité.
Le règlement (à télécharger ci-dessous) organise et réglemente leur utilisation. Les agents de surveillance présents dans le jardin ainsi que les autres agents publics missionnés à cet effet sont chargés de veiller au bien-être et à la sécurité de tous en faisant respecter le règlement dans l'intérêt des visiteurs et de la faune et la flore.
Des activités Nature à Paris
Tout un programme pour découvrir les espaces verts parisiens, apprendre à jardiner sur votre balcon, végétaliser un pied d’arbre de votre rue, s’initier à l’économie circulaire, apprendre à protéger l’environnement ou encore identifier la flore et la faune qui vous entourent, faites votre choix dans le programme Nature à Paris : visites, conférences, conseils, ateliers pratiques… Une publication mensuelle à consulter sur paris.fr/quefaire
Visites guidées et conférences
Les conférenciers de la Ville de Paris vous proposent :
- des visites guidées et des conférences sur les jardins et la nature, gratuites. Retrouvez cette offre dans le programme de la Nature à Paris.
- des visites guidées sont organisées sur réservation via la carte citoyenne pour les détenteurs de cette dernière.
- des visites guidées et des conférences payantes sont aussi possibles pour les groupes. - Elles s'adressent à tous, professionnels,
étudiants ou particuliers intéressés à découvrir le patrimoine vert de Paris,
les méthodes de gestion favorisant la biodiversité et le développement durable,
l’agriculture urbaine et l’alimentation durable à Paris. Retrouvez le catalogue de visites Paris,
ville-jardin pour découvrir la transformation végétale de la ville sur le
terrain à travers ses parcs, ses rues, ses places… Ce catalogue n’est pas
exhaustif et il est susceptible d’adaptations en fonction des saisons.
Groupe de 30 personnes maximum / Visites et conférences de 1h30 à 2h
Visite - Plein tarif : 200 Euros
Visite - Tarif réduit : 135 Euros (accordé aux écoles, associations horticoles, acteurs du champs de l’économie sociale et solidaire)
Conférence - Tarif : 231 Euros
Supplément les dimanches, jours fériés et après 18h : 57 Euros
Supplément pour les visites et conférences en langue étrangère (anglais) : 57 Euros
Pour ces visites et conférences organisées pour de groupes, adressez vos demandes par mail à [education-environnement puis paris.fr après le signe @]rqhpngvba-raivebaarzrag@cnevf.se[education-environnement puis paris.fr après le signe @] en indiquant la visite, la conférence ou le thème et la date souhaitée ainsi que vos coordonnées téléphoniques.
Vous simplifier Paris
Les visites guidées et conférences dans les parcs et jardins s'inscrivent dans une démarche qualité
Vous simplifier Paris : nous nous engageons à vous apporter des informations claires et pertinentes à chaque étape et à vous accueillir avec bienveillance.
Donnez-nous votre avis sur les parcs et jardins parisiens
Des réponses aux questions les plus souvent posées à propos de :
Les aires de jeux
Plus de 560 aires de jeux sont à disposition dans les jardins parisiens, régulièrement entretenus, contrôlés… A chaque jeu son âge indiqué sur les différents équipements. Dans ces aires de jeux, les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents ou des personnes qui en ont la garde. En cas de neige ou de gel, l'utilisation des aires de jeux est interdite par mesure de sécurité.
La circulation d'engins dans les jardins
Un point sensible pour la sécurité de tous
L’article 7 de la réglementation générale des parcs, jardins et espaces verts de la Ville de Paris précise que :
-
la circulation d’engins non motorisés et d’engins à propulsion humaine à assistance électrique tels que les vélos, rollers, planches à roulettes, gyropodes, trottinettes peut être autorisée dans les pistes, allées, circuits et promenades aménagés à cet effet sous réserve de s’effectuer à une vitesse adaptée au profil du site et à la densité du public. L'autorisation s'il y a lieu, est signalée aux entrées;
-
sur les autres allées, et dans les jardins où l'interdiction est mentionnée aux entrées, les cycles et les autres engins précités doivent être tenus à la main ;
-
les enfants jusqu’à l'âge de huit ans peuvent circuler avec des vélos adaptés à leur âge, ou des véhicules jouets non bruyants, à faible vitesse et sous la surveillance d’un adulte ;
-
les agents publics sont habilités à faire mettre un pied à terre à chaque fois que cette circulation est susceptible de causer un danger pour les autres usagers ou de nature à troubler la tranquillité des lieux.
Les espaces verts accessibles aux chiens
L’accès des animaux de compagnie est autorisé dans certains espaces verts ne comportant pas d’aires de jeux pour enfants et dans certains parcs signalés comme tels. Dans ces sites, les chiens sont autorisés uniquement tenus en laisse et dans les allées. Pour protéger la faune et la flore, ils sont interdits sur les pelouses et dans les massifs végétalisés.
Certains squares, jardins et parcs offrent des espaces canins : un lieu spécialement dédié aux propriétaires de chiens pour promener leur animal dans les meilleures conditions.
Ramasser les déjections de son chien est une obligation, même dans les espaces verts : 135 Euros d'amende en cas d'infraction.
Où pique-niquer ?
L’accès aux pelouses des parcs, jardins et squares est en principe autorisé de mi avril au mi octobre. Mais en dehors de cette période, les pelouses sont en repos hivernal, ce qui va leur permettre de se régénérer et accueillir confortablement le public dès le printemps suivant.
Préférez les points d'eau potable pour remplir vos gourdes à l'usage de bouteilles en plastique- pour les localiser, consultez la carte des fontaines de Paris
Les pique-niques individuels et familiaux de moins de 30 personnes sont autorisés, à condition que la propreté des lieux soit respectée. Les feux, barbecues et boissons alcoolisées sont interdits.
La réglementation de la Ville de Paris soumet à autorisation les pique-niques ou repas collectifs qui rassemblent plus de trente personnes et interdit les repas collectifs qui nécessitent une logistique particulière et entraînent la privatisation même partielle du site.
Pour les pique-niques ou repas collectifs qui rassemblent plus de trente personnes, il convient de demander une autorisation :
-
soit par courriel à [evenements puis paris.fr après le signe @]rirarzragf@cnevf.se[evenements puis paris.fr après le signe @]
-
soit par courrier à : Christophe Labedays, Mairie de Paris, Direction de l'Information et de la Communication, Hôtel de Ville, 75196 Paris Cedex 04.
Pour une éventuelle demande de pique-nique en dehors d’un espace vert, la demande est à adresser à la Préfecture de Police : 7-9 boulevard du Palais, 75004 Paris.
La propreté
Pour préserver la propreté des sites les détritus doivent être, soit emportés par ceux qui les produisent, soit déposés dans les réceptacles prévus à cet effet. Lorsqu’un dispositif de collecte sélective est disponible, les détritus doivent également être triés préalablement à leur rejet et sont alors répartis selon les indications qui figurent sur les réceptacles spécifiques.
Si les réceptacles sont pleins, remportez vos déchets pour les trier chez vous. Les déchets jetés à terre attire les rongeurs. Un déchet jeté à terre, c'est 135 € d'amende.
L'usage des pelouses
Il est très agréable, le printemps venu, de s'allonger sur les pelouses des parcs, jardins ou bois de Paris. Mais, pour qu'elles soient en bon état pour vous accueillir, il faut les respecter et veiller à leur bonne santé
Elles peuvent donc être interdites de manière ponctuelle :
-
Pendant leur repos hivernal : les pelouses ont besoin de se régénérer après la période estivale durant laquelle elles sont très fréquentées, alors de mi octobre à mi avril, elles ne sont plus accessibles.
-
Pelouse en pousse ou en réfection : pour être accueillantes et confortables, les pelouses ont besoin de temps pour pousser quand elles viennent d'être plantées ou rénovées.
-
Pelouse en arrosage : durant la saison sèche, l'arrosage permet aux pelouses de se maintenir.
-
Pelouse en friche : à certains moments et dans certains endroits, laisser une pelouse en friche permet à la biodiversité de s'y développer. Il faut la préserver.
Ce que la pelouse ne supporte pas :
-
les jeux de ballon et les chaussures à crampons
-
les vélos et autres deux roues (pour éviter d’arracher les racines du gazon) d’être piétinée en période hivernale
-
les chiens (pour des raisons d’hygiène et parce qu’ils grattent la pelouse)
-
les déchets. Pensez à ramasser vos déchets et à les déposer dans les poubelles
Ce que la pelouse supporte :
-
la marche avec des chaussures de ville
-
le bain de soleil, un landau, une poussette, le repos sur une serviette, un pliant…
-
les jeux avec les jeunes enfants (balle en mousse)
-
le pique-nique à condition de récupérer les déchets
Les bois parisiens
Ils représentent 1 800
hectares de forêt à l'ouest et à l'est de Paris. Poumons verts de la
ville, ils sont source d'histoires, de biodiversité et offrant au public
des curiosités incomparables, une multitude de possibilités de balades
et d'activités.
Bois de Boulogne
Ancien terrain de chasse des rois de France, le bois de Boulogne est devenu le grand lieu de détente de l'ouest parisien. Il abrite de nombreux espaces verts, deux lacs, des cascades, des mares, des étangs et des ruisseaux. Il accueille aussi de multiples activités…
Découvrez les parcours, les curiosités, les activités, les lacs et les cours d'eau, les plans et le calendrier des floraisons…
[cliquer ici]
Bois de Vincennes
« Vilcena », le bois de Vincennes est un vestige de l'antique ceinture forestière qui entourait Lutèce. Le bois était réservé aux chasses royales depuis le XIe siècle. L'allée royale a aujourd'hui été reconstituée selon le tracé des chasses royales de Louis XV. D’une superficie de 995 hectares, principalement boisée, il est le plus grand espace vert parisien. Il offre une large palette de paysages et d’ambiances…
Découvrez les parcours, les curiosités, les activités, les lacs, les plans et le calendrier des floraisons…
[cliquer ici]