Lieu
Parc Kellermann
Les animaux de la ferme pédagogique sont rapatriés jusqu'à nouvel ordre, à la ferme de Paris.
S'y rendre
Parc Kellermann
19, rue de la Poterne-des-Peupliers, Paris 13e
19, rue de la Poterne-des-Peupliers, Paris 13e
Accès : boulevard Kellermann, rue de la Poterne-des-Peupliers, rue Max-Jacob, rue Keufer et rue Paul-Bourget
Maison Blanche
Poterne des Peupliers
Station Vélib à 109 m
Calculez votre itinéraire sur GéoVélo
Données Navitia / RATP / Opendata
Accessibilité
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
- Non renseigné pour les personnes déficientes auditives
- Non renseigné pour les personnes déficientes visuelles
- Non renseigné pour les personnes déficientes mentales
- Accueil en langue des signes non renseigné
Espace vert accessible aux personnes à mobilité réduite, mais certaines zones restent difficiles d'accès
Contacts
Évaluez votre visite dans un lieu municipal
Donnez votre avis
Les animaux de la ferme pédagogique sont rapatriés jusqu'à nouvel ordre, à la ferme de Paris.
Horaires
Du 01/10/2024 au 26/10/2024
Lundi
-
08 h 00 – 19 h 30
Mardi
-
08 h 00 – 19 h 30
Mercredi
-
08 h 00 – 19 h 30
Jeudi
-
08 h 00 – 19 h 30
Vendredi
-
08 h 00 – 19 h 30
Samedi
-
09 h 00 – 19 h 30
Dimanche
-
09 h 00 – 19 h 30
Sur place
Équipement
-
Tables de ping-pong
-
Points d'eau potable
-
Aire de jeux
-
Bacs à sable
-
Agrés
-
Poulailler
Ferme pédagogique du Parc Kellermann
Faisant partie du réseau des trois fermes pédagogiques situées au cœur de la capitale, animées par la Ferme de Paris, la Ferme pédagogique du Parc Kellermann a pour objectif de sensibiliser tous les publics, et notamment les plus jeunes, au respect des besoins biologiques des espèces animales, ainsi que leur apport écologique en milieu urbain. Elle accueille des chèvres naines, des brebis de Ouessant, des poules et des lapins.
Vous trouverez la Ferme en suivant l'allée principale du parc depuis l'entrée Porte d'Italie. Au boute de l'allée, descendez sur votre droite.
Vous trouverez la Ferme en suivant l'allée principale du parc depuis l'entrée Porte d'Italie. Au boute de l'allée, descendez sur votre droite.
Infos pratiques
-
Toilettes : oui Non accessible aux PMR
-
WIFI : non
-
Table à langer : non
-
Distributeur de boisson : non
-
Admission animaux : non
-
Défibrillateur : oui devant les WC public
Labels et démarches
Découvrir
En savoir plus
Ce jardin typique des années 30 est le plus grand jardin du 13e arrondissement. Cette halte vous fera oublier le grondement du boulevard périphérique tout proche. Depuis la fin de l'année 2017, une ferme urbaine pédagogique est présente dans le parc.
Se promener
La première partie en hauteur est constituée d'un jardin à la française et celle en contrebas, à hauteur de la rue, est d'un style assez régulier.
Il reste fidèle à la mémoire de la Bièvre grâce à son bassin, sa rivière et sa cascade, encadrée par deux escaliers qui vous mènent à la terrasse. Sa superficie en fait le plus grand des jardins de l'arrondissement.
Réaménagé vers 1960, il met à la disposition des habitants du quartier ses nombreuses aires de jeux et de repos, des agrès, un terrain de football et des courts de tennis.
A l'entrée située avenue de la Poterne-des-Peupliers, des parcours sportifs sont à votre disposition. Le circuit n°1 mesure 1150 mètres de long, le circuit n° 2, 750 mètres et le circuit n°3, 550 mètres.
En 2011, le bassin est agrémenté de plantes aquatiques et de poissons. En 2012, les allées en stabilisé ont été refaites pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite.
Un peu d'histoire
Le parc Kellermann a été créé sur une partie des anciennes fortifications de Thiers qui s'étendaient sur près de 33 kilomètres et s'étaient illustrées par leur inutilité pendant la guerre de 1870 avec la Prusse. Détruites après la Première Guerre Mondiale, un vaste projet de réaménagement a été entrepris à partir de 1925.
Le boulevard voisin, qui fait partie du boulevard des Maréchaux, a donné son nom au parc. François-Christophe Kellermann (1735-1820) fut, avec Dumouriez, le vainqueur de la bataille de Valmy contre les Prussiens, en 1792. Il commanda ensuite l'armée des Alpes avant d'être Maréchal de France en 1804, sous le premier Empire.
Les ludomouv
En période estivale, les "ludomouv", des ludothèques itinérantes, passent au parc Kellermann régulièrement. Elles proposent aux enfants des activités ludiques, gratuites et variées.