Ville de Paris

Actualité

Campagnes de stérilisation des chats errants

Mise à jour le 20/04/2022
Des campagnes de stérilisation de chats errants sont actuellement menées sur le territoire parisien par des associations autorisées. Il est conseillé aux propriétaires de chats domestiques de les maintenir à domicile lorsque ces campagnes ont lieu à proximité.
À Paris, on compte entre 500 et 1 000 chats errants répartis sur l’ensemble du territoire. De nombreuses associations locales interviennent quotidiennement pour prendre soin de ces animaux. Elles réalisent également la stérilisation et l’identification systématique des chats errants, ainsi que le suivi sanitaire des chats libres. Ces actions sont essentielles pour réguler les populations de chats errants présentes à Paris.
L’organisation de campagnes de stérilisation contribue à limiter les problèmes sanitaires, les nuisances aux riverains, les impacts sur la biodiversité et les souffrances pour les animaux errants.
Où et quand ?
Deux associations sont autorisées, par arrêté préfectoral, à réaliser des campagnes visant à limiter la prolifération des chats errants, à permettre leur stérilisation immédiate et à améliorer leurs conditions de vie.

L’association CATS :
Jardin du Ranelagh et les rues alentour (75016)
Du 19/04/2022 au 02/05/2022 et du 09/05/2022 au 23/05/2022

L'association Chat d'OC :
Du 7 avril au 7 août 2022 sur différents sites :
· Parie 10 :
- Université Paris 10 (site Villemin à partir du 27 juin)
- Couvent des Récollets (à partir du 27 juin)
· Paris 12e : alentours de la rue Cannebière
· Paris 13e :
- Stade Georges Carpentier (le 15 juin)
- Alentours de la rue Watteau (le 15 juin)
- Hôpital Sainte-Anne
- Gare d'Austerlitz (à partir du 15 juillet)
· Paris 14e : 11 rue Georges Lafenestre (à partir du 7 juillet)
· Paris 16e :
- Alentours de l'avenue Foch (22 mai)
- Parc des Princes et alentours
- Camping du bois de Boulogne
- Université Paris Dauphine
- Porte de la Muette et alentours
· Paris 19e :
- Cité des sciences et de l'industrie
- Alentours de l'écluse de la Porte de la Pantin (à partir du 10 juillet)
· Paris 20e : Square Sarah Bernard

Le déroulement d'une campagne de stérilisation

L’association réalise la capture des chats errants, les amène chez un vétérinaire qui effectue la stérilisation, l’identification (après avoir vérifié que l’animal n’a pas de maître), ainsi que les soins nécessaires. Après une période de convalescence, le chat peut soit être proposé à l’adoption, soit être relâché sur le site de capture. Il deviendra alors un chat libre qui sera suivi par l’association.
Les propriétaires de chats sont invités à garder leur animal au domicile durant les deux campagnes de stérilisation.
Pour rappel : l'identification des animaux domestique est obligatoire, elle permet de retrouver les propriétaires et de restituer l’animal en cas de perte.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations