Lieu

Parc André Citroën

Un espace canin est à disposition sur le triangle attenant au parc André Citroën, rue Montagne de l’Espérou.
Un espace canin est à disposition sur le triangle attenant au parc André Citroën, rue Montagne de l’Espérou.

Horaires

Du 01/05/2024 au 31/08/2024
Sélectionner une autre période
Ouverture matinale estival su 29 Avril au 29 Septembre 2024
Lundi
  • Horaires du 29/07 :
    07h00 - 20h30
    Horaires habituels :
    08 h 00 – 21 h 30
Mardi
  • Horaires du 30/07 :
    07h00 - 20h30
    Horaires habituels :
    08 h 00 – 21 h 30
Mercredi
  • Horaires du 31/07 :
    07h00 - 20h30
    Horaires habituels :
    08 h 00 – 21 h 30
Vendredi
  • Horaires du 26/07 :
    07h00 - 20h30
    Horaires habituels :
    08 h 00 – 21 h 30
Samedi
  • Horaires du 27/07 :
    08h00 - 20h03
    Horaires habituels :
    09 h 00 – 21 h 30
Dimanche
  • Horaires du 28/07 :
    08h00 - 20h30
    Horaires habituels :
    09 h 00 – 21 h 30
Fermetures ou horaires exceptionnels :
  • Du 29/04/2024 au 29/09/2024 - Ouverture matinale estival su 29 Avril au 29 Septembre 2024

Sur place

Équipement
  • Manèges
  • Tables de ping-pong
  • Points d'eau potable
  • Tables de pique nique
  • Aire de jeux
  • Agrés
Pour situer les points d'eau potable, consultez la carte des fontaines
Infos pratiques
  • Toilettes : oui
  • WIFI : non
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : oui
  • Admission animaux : non
  • Défibrillateur : oui
Labels et démarches

Découvrir

En savoir plus

Réhabilitation du grand canal
Le grand canal fait partie de la composition du parc depuis sa création en 1992. Détérioré au fil du temps, il a été asséché. En 2024, il est totalement rénové.
Le petit bassin, du côté des grandes serres devient un ensemble de 3 bassins liés par de petits cours d'eau sinueux de faibles profondeurs. Une passerelle permet l'observation de cette nouvelle zone de biodiversité.
Le grand bassin est composé d'un cours d'eau, d'une mare plantée et d'un ensemble d'îles agrémenté de plusieurs jardins flottants sur des radeaux.
Tout l'espace autour de ces bassins est replanté.
Au bout du canal, côté Seine, un bassin de pleines eaux est créé, où trois jets formant des geysers de hauteurs variées mènent à la cascade.
Ce parc est une réalisation majeure de la fin du XXe siècle. Offrant une perspective unique sur la Seine, il rappelle sa présence par des jeux d’eau. Il est composé de plusieurs espaces : le jardin blanc nommé Caroline Aigle, le jardin noir nommé Eugénie Djendi, une partie centrale incluant une grande pelouse et un canal, et une série de serres et de jardins à thèmes : la métamorphose, le mouvement, les correspondances entre les planètes, les métaux, les cinq sens, les jours de la semaine. Agrandi en 2013, il intègre plusieurs espaces ludiques.

Un peu d'histoire

Le petit port de pêche du nom de Javel, où venaient canoter les plaisanciers depuis le XVe siècle, fut transformé par l'installation d'une manufacture de produits chimiques. Le comte d'Artois, futur Charles X qui devait accéder au trône en 1824, y favorisa la fabrication de la fameuse eau désinfectante qui pris le nom du village. La réussite de l'eau de Javel attira de nombreux autres industriels, jusqu'à l'arrivée  de l'usine de l'ingénieur André Citroën, en 1915. Spécialisé au départ dans la fabrication de munitions,, une fois la paix revenue, André Citroën reconvertit l'usine dans la construction automobile. Alors qu'en 1919, 30 voitures sortaient chaque jour de ses chaînes de montage, 5 ans plus tard, elles en produisaient déjà 250. Son succès lui permit de s'agrandir et une usine flambant neuve de 55 000 m² fut édifiée. Elle fut le berceau des fameuses tractions avant et de la DS. En 1958, le Conseil Municipal décida de donner le nom d'André Citroën au quai de Javel. 14 ans plus tard, la dernière DS devait sortir des chaînes de montage. En 1976, les activités de l'usine sont transférées, seul le siège demeure au quai André-Citroën, jusqu'au 6 octobre 1982, date à laquelle la totalité des activités des usines Citroën quitte le lieu.
Le parc André-Citroën fait partie d'un ensemble architectural surgi de terre dans les années 1990.