Ville de Paris

Lieu

Parc André Citroën

Pour votre sécurité, ce jardin sera fermé en cas de vents forts ou d’intempéries.
Djendi: Refection du sol du 28/11 au 03/02/2023
Pour votre sécurité, ce jardin sera fermé en cas de vents forts ou d’intempéries.
Djendi: Refection du sol du 28/11 au 03/02/2023
Horaires
Du 30/10/2022 au 28/02/2023
Sélectionner une autre période
Lundi
  • 08 h 00 – 17 h 45
Mardi
  • 08 h 00 – 17 h 45
Jeudi
  • 08 h 00 – 17 h 45
Vendredi
  • 08 h 00 – 17 h 45
Samedi
  • 09 h 00 – 17 h 45
Dimanche
  • 09 h 00 – 17 h 45
Sur place
Équipement
  • Aire de jeux
  • Manèges
  • Points d'eau potable
  • Tables de ping-pong
Infos pratiques
  • Toilettes : non
  • WIFI : non
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : non
  • Admission animaux : non
  • Défibrillateur : non
Découvrir
En savoir plus
Le parc André-Citroën offre de larges pelouses accessibles, un espace d’animation, un quai ludique, une aire de jeux pour petits enfants, un espace pour les adolescents au cœur de la prairie arborée, un quai solarium, un mail pour la détente, des espaces de repos, une zone pour le pique nique équipée de tables et des espaces de rencontre. La palette végétale s’enrichie. Un jardin de graminées et des topiaires ont été disposés le long de la grande pelouse. Le quai détente, le quai ludique, les allées et les aires de repos sont ponctués d’arbres, en mail ou en bosquet. Quelques beaux sujets ornent aussi la grande pelouse et la prairie boisée. Un espace ludique innovant au sud-ouest, permet aux jeunes de se dépenser sans contraintes mais aussi d’évoluer dans des lieux plus calmes. Au centre, une concession est largement ouverte sur le parc, avec une terrasse couverte et découverte, ainsi qu’un espace d’animation. Sa toiture en dents de scie (shed) évoque le passé industriel du site, car ce type de construction est apparu au moment de la Révolution industrielle. Elle est végétalisée et composée en partie de panneaux solaires thermiques qui produiront de l’eau chaude pour la concession. La toiture des toilettes publiques, à proximité de l’aire de jeux des petits, est aussi végétalisée. L’eau de pluie est récupérée à de nombreux endroits près des concessions pour faciliter l’arrosage ou le nettoyage.

Un peu d'histoire

Le parc André-Citroën fait partie d'un ensemble architectural ultramoderne, qui a surgi de terre dans les années 1990. La vocation avant-gardiste de ce quartier a commencé dès 1777. Le petit port de pêche du nom de Javel, où venaient canoter les plaisanciers depuis le XVe siècle, fut transformé par l'installation d'une manufacture de produits chimiques. Le comte d'Artois, futur Charles X qui devait accéder au trône en 1824, y fit fabriquer la fameuse eau désinfectante qui pris le nom du village. La réussite du comte et de son eau de Javel attira de nombreux autres industriels, jusqu'à l'arrivée au début du XXe siècle de l'usine de l'ingénieur André Citroën, en 1915. André Citroën s'était spécialisé au départ dans la fabrication de munitions, face à la pénurie observée pendant la première guerre. Il fit rapidement fortune avec une production qui atteignait les 20 000 obus par jour. La paix revenue, André Citroën reconvertit l'usine et se lança dans la construction automobile. Alors qu'en 1919, 30 voitures sortaient chaque jour de ses chaînes de montage, 5 ans plus tard, elles en produisaient déjà 250. Son succès lui permit de s'agrandir et une usine flambant neuve de 55 000 m² fut édifiée. Elle fut le berceau des fameuses tractions avant et de la DS. En 1958, le Conseil Municipal décida de donner le nom d'André Citroën au quai de Javel. 14 ans plus tard, la dernière DS devait sortir des chaînes de montage. Les activités de l'usine furent transférées à Aulnay-Sous-Bois, seul le siège devait demeurer au quai André-Citroën, jusqu'au 6 octobre 1982, date à laquelle la totalité des activités des usines Citroën quittèrent ce lieu légendaire pour Neuilly-Sur-Seine.

Se distraire

Dans le Jardin Blanc, les enfants peuvent profiter d'une aire de jeux de ballon, de deux tables de ping-pong, d'une tyrolienne et de jeux sur un sol souple. Tandis que dans le Jardin Noir, ils disposent de cinq enclos où ils se réunissent autour de deux bacs à sable surmontés de jeux à ressorts, de cabanes en bois et de toboggans. Un grand ballon captif à gaz emmène jusqu'à 30 adultes et 60 enfants à 150 mètres de hauteur pour admirer le site en toute sécurité. Amusez-vous à repérer la corneille noire. Comme les mouettes, les canards et les hérons, elle aime les vastes étendues et vous l'apercevrez sûrement sur la pelouse centrale. C'est le plus gros oiseau nicheur parisien, qui possède une grande envergure.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations