10 choses à savoir sur les parcs et jardins de Paris
Le saviez-vous ?
Mise à jour le 17/03/2021
Sommaire
Ecole de formation, jardiniers récompensés, projets d'agriculture urbaine… Les espaces verts que gère la Ville de Paris représentent tout un secteur d'activité et un patrimoine à magnifier.
1. La Ville de Paris gère les espaces verts depuis 40 ans…
C’est la Direction des espaces verts et de l'environnement (Deve) qui gère les 2 283 hectares d'espaces verts et de bois de la Ville de Paris. Créée en 1980 sous le nom de « Parcs, Jardins et Espaces verts (DPJEV) », elle prend le nom de Deve en 2007. En 2010 est créée en son sein une Agence de l’écologie urbaine. Depuis, elle est donc amenée à mettre en œuvre une politique d'animation et de sensibilisation à l'écologie urbaine. Elle assure aussi le pilotage des plans climat, biodiversité, alimentation durable et économie circulaire.
2. … mais la première administration dévouée aux parcs et jardins date de 1854
C'est en effet cette année-là que Napoléon III crée le service des Promenades et des Plantations sous l'impulsion du préfet Haussmann. Celui-ci en confie la direction à l'ingénieur Jean-Charles Adolphe Alphand (1817-1891) qui, en compagnie de Eugène Belgrand et du jardinier Jean-Pierre Barillet-Deschamps, va laisser de nombreux et illustres aménagements : le parc Monceau, le parc Montsouris, le bois de Boulogne (1855-1860), le bois de Vincennes (1860-1865), le parc des Buttes-Chaumont (1864-1867), etc. Son œuvre est considérable : plus de 2000 hectares de bois et de jardins sont ainsi créés. Elle est couronnée par l'aménagement des jardins du Trocadéro, à l'occasion de l'exposition universelle de 1878.
3. Les cimetières font partie des espaces verts gérés par la Ville
Les 20 cimetières parisiens (421 hectares), dont 14 intra-muros et 6 extra-muros, ont été rattachés en 1987 à la Deve. La direction gère à la fois les espaces verts, le patrimoine funéraire, mais aussi les concessions ainsi que le suivi de la chaîne funéraire.
4. Pour rendre Paris plus vert, 2 983 agents œuvrent au quotidien
La Ville de Paris a ses propres jardiniers, agents d’entretien, agents d’accueil et de surveillance (notamment dans les cimetières), fossoyeurs et bûcherons - élagueurs.
Vidéo Dailymotion
5. Seuls 7 jardins ne sont pas gérés par la Ville
530 parcs, jardins et squares, dont 457 labellisés EcoJardin depuis 2010, font l'objet de soins intensifs de la Deve, tout comme les deux bois (bois de Boulogne 843 ha, bois de Vincennes 992 ha). Des créations de jardins sont une préoccupation constante, comme le montrent les 8 hectares livrés à l'été 2020.
Toutefois, sept jardins ne sont pas gérés par la Ville : les jardins des Tuileries et du Louvre, le jardin du Palais-Royal, le jardin des Plantes, le jardin du Luxembourg, le parc de la Villette et le jardin d'Acclimatation, qui tombent dans le giron de l’État. Si le jardin de l'Hôtel des Invalides dépend également de l’État, il est quant à lui entretenu et ouvert au public par les agents de la Ville (jardin de l'Intendant et jardin de l'Abondance situés de part et d'autre de l'entrée principale).
Toutefois, sept jardins ne sont pas gérés par la Ville : les jardins des Tuileries et du Louvre, le jardin du Palais-Royal, le jardin des Plantes, le jardin du Luxembourg, le parc de la Villette et le jardin d'Acclimatation, qui tombent dans le giron de l’État. Si le jardin de l'Hôtel des Invalides dépend également de l’État, il est quant à lui entretenu et ouvert au public par les agents de la Ville (jardin de l'Intendant et jardin de l'Abondance situés de part et d'autre de l'entrée principale).
6. Végétaux, fruits et légumes se font une place en ville
La Deve est référente pour la politique de développement du végétal et de l'agriculture urbaine. La Ville de Paris a d’ailleurs créé, depuis 2016, l’appel à projets Parisculteurs (qui en est à sa 3e saison) et l’appel à projets Houblon 1 et Houblon 2. Objectif : développer les circuits courts et une production locale, source d’emplois et de lien social.
Par ailleurs, tout au long de l’année, la Ville de Paris assure la surveillance du patrimoine arboré, le remplacement des arbres dépérissant et l’installation de nouvelles plantations. Elle prend soin des arbres remarquables de la capitale, remarquables par leur âge, leur floraison ou leur taille.
-
A l'ombre des plus beaux arbres du bois de Boulogne
-
Le bois de Vincennes, réservoir de la biodiversité parisienne
-
Le plus vieil arbre de Paris, le robinier du square Viviani (5e)
7. La Ville possède ses propres centres de production
2,4 millions de plantes sont produites pour les parcs et jardins de la capitale. Dans le détail : 189 067 arbustes, 789 818 bisannuelles, 81 877 chrysanthèmes, 53 586 plantes d'extérieur et 3 161 arbres.
Et c’est une production assurée par la Ville. Quatre grands centres de productions existent, soit 83 hectares dédiés à la production horticole : Rungis (42,2 ha), Achères (31 ha), Thiais (7,8 ha) et Longchamp (2 ha).
8. La Ville conserve près de 15 000 espèces et variétés de plantes
Avec plus de 83 hectares de jardins et de collections, le Jardin botanique de Paris est organisé sur quatre sites à l'histoire et au patrimoine végétal et architectural prestigieux :
-
le parc de Bagatelle et sa roseraie de renommée internationale,
-
le jardin des Serres d’Auteuil et ses paysages tropicaux,
-
le Parc floral de Paris et sa flore régionale d'Île-de-France.
-
l’Arboretum de Paris et ses arbres des régions tempérées du monde entier.
9. Des décorations des jardiniers municipaux sont récompensées chaque année
Depuis plus de 60 ans, les ateliers de jardinage des espaces verts de la Ville participent au concours parisien des espaces fleuris : Decoflo. Depuis 2017, le public parisien participe au choix des lauréats. Y avez-vous déjà participé ?
10. La Ville de Paris a sa propre école de formation
L’École Du Breuil est un établissement géré par la Ville de Paris. C’est un domaine éco-labellisé en partie ouvert au public, doté d’un arboretum, d’un verger patrimonial, d’une serre chaude et de nombreuses collections végétales. Environ 300 élèves y sont accueillis chaque année. Elle assure aussi la formation professionnelle des jardiniers, techniciens et cadres de la Ville de Paris sur la question du végétal dans l’espace urbain. L’inscription aux modules de formation continue et aux conférences des rendez-vous de l’école Du Breuil est ouverte aux professionnels du paysage et de l’horticulture.
À savoir : son domaine accueille chaque année environ 1000 jardiniers amateurs dans ses cours de jardinage à la carte, et propose des visites guidées du domaine.
Vous souhaitez participer à la végétalisation de Paris ?
Vous souhaitez vous engager en faveur de la nature ? À Paris, jardiner en ville, c’est possible ! Selon vos envies, votre quartier et votre disponibilité, vous pouvez choisir de jardiner dans l’espace public, dans un jardin, dans une cour ou même sur votre balcon. Toutes les infos sont ici.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).