Sur la petite ceinture, profitez du bois de Charonne !

Focus

Mise à jour le 09/09/2024

Déambulation Bois de Charonne
C’est un nouveau tronçon de la petite ceinture qui a ouvert dans le 20e. Sa particularité ? Être relié à une ancienne friche ferroviaire de la SNCF, acquise par la Ville de Paris. C’est ici que prend forme le bois de Charonne, avec près de 3,5 hectares dédiés à la promenade.
C’est une nouvelle promenade de 600 mètres le long de la petite ceinture, située entre le cours de Vincennes et la rue de Volga et reliée au jardin de la Gare-de-Charonne (20e). Elle présente la particularité de jouxter un terrain d’environ 9 800 mètres carrés, une ancienne propriété de la SNCF autrefois occupée par un dépôt de bus de la RATP.

Le bois de Charonne, une seconde forêt urbaine

Acquis par la Ville de Paris en 2022, le bois de Charonne reprend aujourd’hui vie avec plus de 7 500 arbres et plants forestiers plantés : un projet hors norme et un investissement majeur, dont une partie a été financée par le Budget Participatif.

Aujourd’hui, le nouveau bois de Charonne bénéficie d’un grand bosquet ainsi que de clairières et de prairies pour profiter de la nature et du frais, se détendre et se promener. Sur place, les Parisiennes et les Parisiens peuvent à présent profiter d’une promenade boisée avec des pins sylvestres, des cormiers ou encore des chênes-lièges.
Grâce à cette densité de plantations, un rafraîchissement de la température ambiante allant jusqu’à 4 °C est attendu au sein de la forêt urbaine et dans ses alentours.
Cette forêt urbaine a également été lauréate de l’appel à projets Nature2050, porté par la Métropole du Grand Paris et la CDC Biodiversité.
Ce site emblématique illustre les engagements de la Ville de Paris en faveur du cadre de vie et de l’adaptation des quartiers à la chaleur.
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 h 30, et le week-end, de 9 heures à 20 h 30

Des plantes adaptées au changement climatique

Les essences plantées sont indigènes ou régionales, avec des chênes, des bouleaux et des pins sylvestres. Des plantes méditerranéennes adaptées au changement climatique font aussi partie de l’aménagement avec des chênes-lièges, des chênes verts, des néfliers et même quelques oliviers.
Des arbres de différentes tailles – dont certains ont déjà une quinzaine d’années – vont être plantés. À noter : une centaine d’arbres tiges proviennent en grande partie des pépinières municipales.
Le projet répond à de nombreux enjeux écologiques : réduire la température dans le quartier et créer un nouveau réservoir de biodiversité. D’ailleurs, si vous prêtez bien l’oreille, la petite ceinture est un repaire chantant : il accueille une multitude d’oiseaux.
L’ensemble du site avec la petite ceinture – entre le cours de Vincennes et la rue Volga – et le nouvel espace permettent l’ouverture d’un parc de 3,5 hectares dans l’Est parisien.

Jérôme Saint-Chely, paysagiste à la direction des Espaces verts et de l’Environnement, nous raconte les travaux

Vidéo Youtube