Orages violents, la Ville se mobilise face aux dégâts

Actualité

Mise à jour le 27/06/2025

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 27/06/2025, il est possible que son contenu soit obsolète.
Les équipes de bûcherons et d'élagueurs de la Ville ont travaillé sans relâche

Sommaire

Après l’épisode orageux de mercredi soir qui a occasionné de nombreux dégâts, les services de la Ville restent pleinement mobilisés notamment après la chute d'arbres. Les parcs et jardins rouvrent progressivement.
En raison des orages violents ce mercredi soir, la Ville de Paris a décidé de procéder à la fermeture des parcs et des jardins jeudi matin, afin d’effectuer les contrôles et les mises en sécurité nécessaires. Les jardins rouvrent progressivement (voir la liste plus bas), mais certains étaient encore fermés jeudi notamment dans le 16e arrondissement très impacté.
De nombreux arbres dans tout Paris ont été déracinés ou endommagés. On estime leur nombre entre 500 et 1000. On a recensé des rafales jusqu'à 120km/h localement, des pluies abondantes (entre 10 et 20mm/h) et des chutes de grêle. Aucun blessé n'est cependant à déplorer à Paris.
Les arrondissements les plus touchés sont les 10e, 15e, 16e, et 17e et dans une moindre mesure, les 9e, 18e et 19e arrondissements. Les services de propreté et d'entretien des espaces verts de la Ville de Paris sont pleinement mobilisés depuis cette tempête afin de dégager les pistes cyclables, trottoirs et axes routiers, des branches d'arbres tombées au sol mais également pour retirer les arbres déracinés.

Bilan des dégâts

Hormis quelques coupures d’électricité ponctuelles, il a été dénombré près de 200 interventions des pompiers, liées à des chutes de matériaux et de branches. Il a été recensé également une dizaine d’inondations.
Quelques stations de métro ont été ponctuellement fermées au public hier soir : Porte de Versailles, Alma Marceau, Guy Moquet, Franklin D. Roosevelt, Duplex, Victor Hugo. Mais, ce matin, la RATP a rouvert l’ensemble des stations impactées.

De nombreux arbres tombés

On dénombre environ une cinquantaine de rues où des arbres sont tombés sur les trottoirs et les chaussées, surtout dans les 15e, 16e et 17e arrondissements. Sont notamment concernés le boulevard Exelmans (16e), où plus de 50 arbres sont au sol ou à abattre, mais aussi la porte d’Auteuil et le bois de Boulogne (16e), et les jardins suivants : Ranelagh, square des poètes, Trocadéro et Auteuil… Les services de la Ville isont intervenus pour dégager les artères.
Côté sécurité, les services de sécurité de la Ville sont intervenus de nombreuses fois pour sécuriser les lieux touchés.
Quelques écoles ont été également touchées par des inondations et des chutes d’arbres. C’est le cas dans le parc Suzanne-Lenglen où se situe l’école des Frères Voisin (15e) avec de gros dégâts.

Réouverture progressive des parcs et des jardins

Les parcs et jardins de la Ville de Paris, ayant déjà été inspectés et sécurisés, rouvrent progressivement, le temps d'en contrôler les arbres et de les mettre entièrement en sécurité.
En cette fin de journée de jeudi, certains restent par contre fermés jusqu'à nouvel ordre :
  • Laurent-Prache et Taras Chevtchenko (6e)
  • Catherine-Labouré, square de l'Abbé Esquerré (7e)
  • Monceau (8e)
  • Square d'Estiennes d'Orves (9e)
  • Louis XVI (10e)
  • Gaston-Baty (14e)
  • Square Cambronne, Cévennes, Paul-Gilot, Bela-Bartok, passage de la Petite-Ceinture, Georges-Brassens (15e).
  • Tous les parcs et jardins (16e)
  • Square Paul-Paray, Batignolles, Milk, Manavian (17e)
  • Square Joël le Tac, Bleustein Blanchet, Léon (18e)

Tous les cimetières rouverts sauf celui de Montmartre

En revanche, les cimetières ont rouvert jeudi, la mise en sécurité ayant été effectuée prioritairement, à l'exception du cimetière de Montmartre où de nombreux arbres ont été touchés.

Prudence et vigilance

La Ville de Paris appelle les Parisiennes et les Parisiens à la plus grande vigilance, le travail d'identification des arbres impactés et l'intervention des services se poursuivant ces prochains jours. De nombreux arbres vont ainsi faire l'objet de contrôles, afin de déterminer s'ils ont été dégradés et s'ils présentent un éventuel danger dans l'espace public. Des interventions seront programmées au fur et à mesure de ces contrôles.
Default Confirmation Text
Settings Text Html