Ville de Paris

Actualité

Courez voir les décorations florales des jardiniers de la Ville

Mise à jour le 09/09/2022
Depuis plus de 60 ans, les ateliers de jardinage des espaces verts de la Ville participent à Décoflo, un grand concours parisien des espaces fleuris. C'est l'occasion de partir à la découverte des propositions de cette année et de visiter les jardins lauréats et tous ceux qui étaient en lice.
« Évasion locale » c'est le thème de cette édition 2022, pour lequel les jardiniers ont imaginé des compositions toutes plus rêveuses et talentueuses.
Profitez des beaux jours de septembre pour découvrir toutes les compositions des jardins, primés ou présélectionnés mais aussi toutes les autres, jusqu'à début octobre. Les jardiniers retireront alors peu à peu les décorations jusqu'à la mi-octobre.
Ce concours rappelle s'il en était besoin le soin et le cœur que mettent les jardiniers à offrir les plus beaux jardins, toute l'année.
Décoflo - carte des sites lauréats
Décoflo - carte des sites lauréats
Crédit photo : DEVE - Ville de Paris
Découvrez ci-dessous les décorations présentées en 2022 et le palmarès des jardins primés. Téléchargez aussi une version imprimable.

Comment ça marche Décoflo ?

Les jardins participant s'inscrivent dans une catégorie selon la superficie de leur composition :
- Catégorie 1 : décoration florale sur l'espace public ou un espace ouvert - Espace accessible 24h/24 toute l'année quelle que soit la surface de la décoration florale ou du site
- Catégorie 2 : décoration florale inférieure à 100 m² dans un jardin - Jardin fermé la nuit et non patrimonial
- Catégorie 3 : décoration florale supérieure à 100 m² dans un jardin - Jardin fermé la nuit et non patrimonial
- Catégorie 4 : décoration florale dans un site patrimonial - Quelle que soit la surface de la décoration florale ou du site
Trois jurys désignent les lauréats :
Un jury professionnel « interne » composé de chefs d'ateliers de jardinage, paysagistes, responsables de services de la Direction des espaces verts et de l'environnement de la Ville qui jugera l'ensemble des 35 décorations retenues.
Un jury professionnel « externe » présidé par la directrice des Espaces verts est composé de représentants de services de communes et collectivités territoriales d’Île-de-France et de membres d'établissements et structures qualifiés (CNVVF, MNHM, SNHF, Hortis, Plante&Cité, jardin du Luxembourg…). Ce jury visite et note une quinzaine de décorations florales.
Les jurys professionnels désignent les lauréats en accordant deux prix pour chacune des catégories. Le jury professionnel interne accorde en complément quatre prix spéciaux : Suivi du thème, Décoration écologique, Présentation de la décoration, Première présentation.
Et le jury des Parisien.ne.s.

Zoom sur le jury des Parisien.ne.s

Depuis 2017, le public parisien participe au choix des lauréats. Il est composé d’une trentaine de personnes détentrices de la carte citoyenne. Ce jury a visité cette année huit sites présélectionnés par la Direction des espaces verts et de l’environnement en vue de décerner le prix « Coup de cœur des Parisiens ».

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations