Ouvrir la recherche
Actualité

Concours des décorations florales

Mise à jour le 09/09/2020
Depuis plus de 60 ans, les ateliers de jardinage des espaces verts de la Ville participent au concours parisien des espaces fleuris : Décoflo. Profitez de l'occasion et découvrez les décorations florales présentées cette année ainsi que les six jardins lauréats de l'édition 2020.
Pour l'édition 2020, les jardiniers de la Ville ont travaillé sur le thème « Jardin du futur ».
Découvrez ci-dessous le palmarès des six jardins récompensés.

Des jurys et des lauréats

Les jardins participant s'inscrivent dans une catégorie selon la superficie de leur composition : catégorie 1 jusqu'à 100 m2, catégorie 2 entre 101 et 200 m2, catégorie 3 entre 201 et 500 m2 et enfin catégorie 4 pour un espace de plus de 500 m2.
Habituellement, trois jurys désignent les lauréats :
Un jury professionnel « interne » composé de chefs d'ateliers de jardinage, paysagistes, responsables de services de la direction des Espaces verts et de l'Environnement de la Ville qui jugera l'ensemble des 28 décorations concourantes.
Un jury professionnel « externe » présidé par la directrice des Espaces verts est composé de représentants de services de communes et collectivités territoriales d’Île-de-France, de membres d'établissements et structures qualifiés (CNVVF, MNHM, SNHF, Hortis, Plante&Cité, jardin du Luxembourg…) et d'élus d'arrondissement (adjoints aux maires parisiens chargés des espaces verts). Ce jury juge également l'ensemble des décorations réalisées pour le concours.
Les jurys professionnels désignent les lauréats en accordant un prix pour chacune des catégories. Le jury professionnel interne accorde en complément quatre prix spéciaux : Suivi du thème – Entretien compte tenu des contraintes – Utilisation de plantes régionales – Première présentation.
Et le jury des Parisien.ne.s.
Cette année, en raison de la crise sanitaire, les jurys professionnels interne et externe sont regroupé en un seul et unique grand jury.

Zoom sur le jury des parisien.ne.s

Depuis 2017, le public parisien participe au choix des lauréats. Il est composé d’une quinzaine de personnes afin de respecter les règles de sécurité sanitaire et de distanciation sociale : détenteurs de la carte citoyenne, représentants du conseil de la jeunesse, détenteurs du permis de végétaliser, lauréats du concours photo « Végétalisons Paris » et parisiens sélectionnés via un appel à participation sur les réseaux sociaux. Ce jury visite six sites présélectionnés par la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement en vue de décerner le prix « Coup de cœur des Parisiens ».
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.