Connaissez-vous l'arboretum de Paris ?
Focus
Mise à jour le 02/06/2023
Sommaire
En lisière du bois de Vincennes, à une poignée de minutes à pied de la station de RER de Joinville-le-Pont, l'arboretum de Paris abrite une collection d'arbres d'exception dans un écrin de verdure et de fraîcheur qui invite au voyage.
12 hectares dédiés à l’arbre
« Chaque arbre est unique », écrit l'Allemand Peter Wohlleben, auteur du livre à succès La Vie secrète des arbres. En cheminant à travers les 12 hectares de l'arboretum de Paris, ses propos prennent tout leur sens. Dans une ambiance qui oscille entre musée arboricole et forêt naturelle, 1200 arbres indigènes et exotiques appartenant à plus de 45 familles différentes cohabitent, animée par une harmonie singulière. Une exposition vivante à vocation pédagogique, partie intégrante du Jardin botanique de Paris, avec le parc de Bagatelle, le parc floral et le jardin des serres d'Auteuil.
Sapin de Corée ou d'Algérie, noisetier de Chine, orme du Caucase et autre châtaignier d'Amérique se découvrent ainsi au gré d'une balade bucolique pendant laquelle chacun est libre de circuler comme il veut. Quand certains suivront sagement les chemins courant sous la canopée, d'autres s'amuseront à sortir des sentiers battus. Mais tous débuteront certainement leur promenade par l'allée centrale bordée d'érables et de tilleuls qui débouche, non pas sur un château de la Renaissance, mais sur un magnifique if de plusieurs dizaines de mètres.
Dans tous les cas, un étiquetage méticuleux permet de ne pas manquer un seul spécimen digne d'intérêt. On y apprendra que le Ginkgo Biloba, originaire de chine, est issu de la plus ancienne famille d'arbres connus, ou que les haies champêtres constituent des réservoirs essentiels de biodiversité.
Vidéo Youtube
D'espaces ombragés en zones humides
Un plan à l'entrée de l'arboretum (téléchargeable en fin d'article) permet aussi de s'orienter facilement. Le centre du parc est dédié aux conifères. Parmi eux, le mélèze au bois si recherché en ameublement, qui sécrète une substance aux propriétés purgatives. Non loin de là, un cèdre pleureur tout droit sorti d'un conte de fée avec ses branches touffues semblant dissimuler l'antre de quelques elfes parisiens. Les enfants adoreront jouer à cache-cache à l'intérieur.
En s'éloignant du cœur de l'arboretum, on évolue au milieu des chênes (vert, tauzin, pédonculé), des tilleuls et des peupliers. Un petit étang accueille « l'arbre au caramel », dont les feuilles répandent une douce odeur de caramel en automne lorsqu'on les froisse. En face de lui, un gommier noir présente son large tronc et son éclatant feuillage rouge en automne. L'image d'un cunninghamia, arbre rare originaire de Chine, se reflète à la surface de l'eau. Entre eux se dressent bambous, roseaux et autres jonc des chaisiers.
Cette végétation luxuriante s'épanouit en toute quiétude, en lisière du bois de Vincennes, dérangée par le seul passage de quelques amoureux de la nature et de quelques lapins, écureuils, hérissons ou autres fouines qui s'aventurent parfois dans ses allées. Plus sûrement, vous apercevrez libellules et batraciens le long des ruisseaux qui émaillent le lieu. Le long de ces cours d'eau ou à l'abri des arbres, vous y trouverez tout comme eux, une fraîcheur salvatrice au cœur de l'été.
L’Arboretum, lieu d’expérimentation
En plus d’être un lieu de promenade et de préservation de la nature, l’Arboretum a aussi une vocation pédagogique et scientifique.
Afin d’étudier les fonctions écologiques et climatiques des sols parisiens dans un contexte de réchauffement climatique, la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) de Paris mène depuis 2021 une expérimentation sur le stockage du carbone dans le sol.
L’objectif de cette expérience, qui durera plus de 20 ans, est de savoir quel type de végétation et d’entretien permettent de stocker le plus de CO2 tout en favorisant la biodiversité.
L’étude porte sur 45 parcelles de 10 m² visant à reproduire 15 types de végétation (pelouses, arbres, arbustes, massifs de fleurs, etc.) et modes de gestion (paillage, fréquence de tonte, conservation des déchets de tonte, etc.) typiques des espaces verts parisiens. De plus, une parcelle de 55 m² accueille une mini-forêt urbaine.
En savoir plus sur l'experience
Plusieurs paramètres physiques, chimiques et biologiques impliqués dans la dynamique de la matière organique seront suivis par les équipes techniques de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement et des partenaires scientifiques extérieurs.
-
Voir les 3 panneaux pédagogiques de l'expérimentation700 ko
-
Fiche étude séquestration du Carbone - Ville de Paris 2023392 ko
Arboretum de Paris
50, route de la Pyramide
75012 PARIS
Complément d'adresse
Autres accès par la route de la Ferme et la route du Fort
Bus
77, 201
RER
Joinville-Le Pont, ligne A
Velib
Station 43401, parc du
Stationnement / gare rer
Station 44101, place montgolfier
Station 41301, 2 rue georges clemenceau
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).